Nan mais heureusement qu'on peut écrire sans ça
Mais si tu veux, quand t'écris un texte sur un truc ignoble genre meurtre et qu'un mec, par haine, sort à des gens "bande d'idiots !", ça a un peu beaucoup moins d'impact que ce qu'on dirait en vrai, quoi
Pour moi, en écriture, les dialogues sont d'une importance capitale et ne peuvent avoir d'impact que si écrits correctement, soit de manière réaliste. Donc ils faut que les personnages parlent comme nous, on parle, ce qui est rarement permis par un sujet d'invention...
Et y'a aucun rapport entre les commentaires de texte et l'écriture, je vois pas pourquoi tu les compares. C'comme si je disais "Ouais le jus de pomme c'est bon mais je préfère Scrubs
"
Enfin, j'te donne un exemple concret :
Je me souviens avoir eu un sujet d'invention avec comme sujet tout simple "écrire une nouvelle fantastique", donc en n'imposant que les règles du fantastique, bah y'avait une diversité de dingue et j'ai eu tout de suite plusieurs idées, et au final j'ai aimé écrire ce texte. Peu après, on a eu droit à "écrire un texte ou un Candide moderne découvre un défaut de notre époque" : en gros t'avais tout d'imposé : la façon d'écrire avec force utilisation d'ironie comme Voltaire (
), le personnage, et forcément la plupart ont écrit sur les mêmes sujets genre racisme... Au final, un truc aussi précis t'ôte toute possibilité, ou presque, et oblitère ta personnalité écritoriale.