Bah toi tu te bases sur le gameplay et moi sur le scénario, et si tu fais ça, si tu marches sur le credo des assassins, tu peux déjà changer de nom de jeu et même le foutre à la poubelle, quoi 
En attendant, A'sC II est vachement moins répétitif que la I parce que plus scénarisé (je dis bien scénarisé, ça veut pas dire que le scénario est meilleur, au contraire...). Du coup ouais, t'as plus de diversité mais tu perds grandement en liberté... Et pour un jeu pareil, t'as pas trop le choix, c'est l'un ou l'autre. Ou alors tu transformes Ezio/Altaïr en batman ou en james bond avec trois tonnes de gadget aussi bizarres qu'inutiles
Et c'pas trop possible dans cet univers de faire des trucs énormes qui tiennent dans des poches ou dans des capsules
Et quand je dos surréaliste, c'dans le sens péjoratif. Je veux dire illogique. Et non osef pas, c'est ça que t'arrive pas à comprendre. Ce jeu prend grande partie de son intérêt dans son univers et tu ne peux pas en faire n'importe quoi... Trop modifier la réalité historique ne ferait que rendre le jeu moins intéressant. Le but était aussi de faire découvrir les Assassins et leur culture, pas seulement de faire un jeu cool et sympa et ce que tu veux