Ecrire sur la vie. La fin d'une vie. Ecrire sur la mort. Ecrire sur un cri. Ecrire sur des pleurs. C'est trop facile. Trop facile. Je veux écrire sur. La joie. Non. La haine. Trop facile.
Je veux écrire sur une chose qu'on oublie souvent. L'indifférence. Pas le mépris. Pas l'injustice. Juste l'indifférence.
Tout le monde se fout de tout. Des autres. Amis. Famille. Vie. Mort. Pleurs. Tout le monde se fout de Haïtie. Famine. Maladie. Haine. Tout le monde s'en fout. Indifférence. Bonne conscience. Il faut s'intéresser. Il faut soutenir, aider, pleurer. Mais seulement quand ils le disent. Les médias. L'argent. L'Indifférence.
Je parle de ce que tout le monde sait. Ce que tout le monde sent. Qui se soucie d'Haïtie quand il n'y a pas de séisme ? Mais autant de morts. Qu'importe. Qui s'en soucie vraiment ? Pas moi. Pas vous. Pas eux.
L'humain est égoïste. Egocentrique. Narcisse est tous. Mais il ne faut pas le dire. Se taire. Faire semblant. Parce que sinon, la haine gagne. Parce que sinon, la guerre gagne. Parce que... Parce que...
Parce que des millions de gens sont tués pour le plaisir de quelques personnes. Parce que ces personnes s'en foutent. A l'abri. Dans leurs bureaux. Qu'importent peur, violence, haine, souffrance ? Ils ne connaissent qu'eux. Que leurs intérêts. Narcisse. Indifférence.
Tuer pour la paix. Tuer pour la vie. Stupidités. Pourtant chacun y croit. On veut y croire. On doit y croire. Pour être "humains".
Ils ont posé des règles. Nous avons posé nos règles. Contenir. Déformer. Transformer.
L'humain est indifférence. Sauf quand il s'agit de sa personne. L'humain est animal. Règles de bienséance. L'humain est artificiel. Indifférence. Hypocrisie.
L'indifférence est homme à peuple. L'indifférence est homme à homme.
Ca doit cesser. Maintenant.