Les pokemon sauvages donnent des ev, c'est à dire des points pour augmenter tes stats. 4ev donnent un point supplémentaire dans la stat concernée. mais chaque poké donne des EV dans une stat particulière : keunotor donne 1ev pv, pikachu 2ev vitesse, boustiflor 2ev attaque...
En tout, un pokemon peut avoir 510ev réparties dans les différentes stats.
Un pokemon ev, c'est un pokemon qui a été entrainé dans une direction particulière en ne combattant que certains pokemon. Il peut donc avoir des stats beaucoup plus élevés et être donc bien plus efficaces dans l'utilisation que tu veux en faire.
Je prends mon kaiminus comme exemple : aligatueur est naturellement plus fort dans ses stats d'attaque, on va donc en faire un attaquant en force et booster ses statistiques d'attaques pour qu'il soit le plus fort possible : je vais donc lui donner 252ev en attaques (le maximum). Je choisis ensuite de répartir les autres evs comme c'est le plus intéressant pour aider le poke dans son rôle : moi je vais distribuer environ 180 ev dans ses pv pour le rendre plus résistant et le reste (75 environ) dans sa vitesse pour qu'il puisse attaquer plus vite.
Bref, avec cette répartition j'aurais un pokemon beaucoup plus puissant qu'en laissant faire le hasard, puisqu'il aurait sans doute eu des ev en attaque spé, défense spé et défense qui ne sont pas très utiles pour lui.
Voilà