Je vais vous donner mon avis sur la question et donner mes arguments pour et contre la présence de Sonic (eh oui je n'ai pas une vision manichéenne des choses moi
)
Tout d'abords, Mario et Sonic sont liés dans l'histoire même du jeu vidéo, ce sont les mascottes de sega et de nintendo et les deux plus grands rivaux de l'époque megadrive/super nintendo.
De plus ce sont deux personnages de jeux de plateforme ayant chacun un style particulier qui les a rendu si célèbre, mais je ne pense pas qu'ils soient incompatibles.
D'ailleurs on a bien vu ces dernières années un rapprochement entre les deux personnages : "Mario et Sonic aux J.O." ; puis SSBB et dernièrement "Mario et Sonic aux J.O. d'hiver".
Tous ces jeux ont été un succès commercial, en grande partie grace aux mascottes réunies en un même jeu. Pourquoi s'arrêter là? Commercialement parlant, c'est un succès assuré.
Ensuite, parlons du scénario : comment justifier la présence de Sonic dans un jeu Mario?
Rien de plus simple : ceci est Mario GALAXY, ce qui veut dire qu'il est tout à fait possible que Mario rencontre Sonic en se baladant dans un coin de l'univers. Après tout, ce ne serait pas plus étonnant que le concept même de Mario voyageant dans l'espace. De plus, comme je l'ai déjà dit, ce ne serait pas la première fois que les deux protagonistes se rencontrent.
Sans parler que ceci se passe dans l'espace, c'est un contexte plus neutre que si Sonic se trouvait sur la planète d'origine de Mario.
Maintenant le gameplay, pour moi le seul véritable problème. Chacun des deux personnages ont leurs propres caractéristiques qui rendent difficile l'adaptation d'un des deux dans le jeu de l'autre.
D'abords, il serait impossible que Mario soit jouable dans un jeu Sonic, ils sont en grande partie basés sur la course, ce qui n'est pas du tout un attribut de Mario.
Par contre Sonic s'adapterait bien mieux aux jeux Mario, bien plus basés plateforme. Sonic n'aurait donc aucun problème de ce point de vue.
Le véritable problème serait pour les transformations : si Sonic devait être jouable dans un jeu Mario, aurait il la capacité d'utiliser les fleurs de feu, de monter sur Yoshi etc?
Autre argument contre la présence de Sonic (et de loin le plus convaincant) : la jaquette. On ne voit pas le logo sega dessus, ce qui est tout de même assez troublant plus que dans M&S aux J.O. les deux éditeurs étaient représentés sur la jaquette.
http://www.nintendo-master.com/fichiers/fiches/f_1267184076.jpg
Par contre voici un contre argument : la jaquette de SSBB où le logo sega ne figure pas(celui de konami non plus d'ailleurs, malgré la présence de Snake) : http://ecx.images-amazon.com/images/I/618KYIQ2VzL._SS400_.jpg
Pour conclure et résumer tout ceci : "why not?" et "wait and see"