J'ai pas joué à tous les Marios c'est vrai, mais pour moi le meilleur Mario de la série c'est Super Mario Galaxy.
Déjà, dès le début on arrive dans quelque chose de tout à fait différent par rapport aux meilleurs : La 3D. Une belle 3D. Une très belle 3D.
La première chose qu'on entend : Cette superbe musique.
Le gameplay magnifique, des textures superbes, un très beau paysage et une durée de vie tout à fait impressionante par rapport aux jeux récents.
Bien que ce soit un simple jeu de plateforme (enfin simple, façon de parler), notre Mario peut prendre plusieurs formes dans le jeu qui sont tout à fait exceptionnelle. L'abeille, la glace, le feu, le ressort etc., tout ça est vraiment magique.
Une chose repris de Mario 64 c'est "l'accueil" (Dans Mario 64 le Château et dans SMG l'Observatoire je crois), où on choisis les niveaux qu'on veut faire.
Tout est bien pensé dans ce jeu qui est plutôt addictif. Pour moi, ce jeu est bien meilleur que n'importe quel Zelda ou Call of Duty.
J'avais jamais joué à un plus de 2h de suite, et pourtant j'ai pu joué à ce jeu 6h de suite!
Bref, mini-pavé pour expliqué que Super Mario Galaxy > All.