Thomas
P*****
3eme1
Rapport de stage chez Mac Donald’s ,du
Lundi 15 au Vendredi 19 Décembre 2008
Rédigé le 21/12/08
Sommaire
Chapitre 1 :Introduction (page 2)
Chapitre 2 :Carte d’identité de l’entreprise (page 3)
Chapitre 3 :Développement (page 4,5,6,7)
Chapitre 4 :Description et analyse d’un métier (page 8,9)
Chapitre 5 :Conclusion/Bilan personnel du stage (page 10)
Chapitre 6 :Remerciements (page 11)
Fiche de Contrôle de Poste( page 12 à la fin)
Page 1
Introduction
J’ai choisi de faire mon stage en entreprise a Mac Donald’s ,car je voulais découvrir les métiers de la restauration car je voudrais être steward plus tard ,et ca pourrait m’aider.
C’est aussi pratique ,car mon père pouvait m’y emmener facilement ,et il y avait un arrêt de bus près du restaurant ,comme ça le soir je n’avais pas de problèmes pour rentrer chez moi.
Il y a plusieurs personnes qui m’ont accueillis :
Ludovic :Directeur adjoint du restaurant ,et manager .C’est lui qui s’est occupé de moi.
Loïc :C’est un équipier .C’est lui qui m’a appris le plus de choses.
Page 2
Carte d’identité de
l’entreprise
Nom :Mac Donald’s
Adresse :39 Rue du Pont aux Pins
91310 Montlhéry
Date de création :15 mai 1940.
Taille :C’est une grande entreprise ,le restaurant de Montlhéry comporte 108 employés,465000 dans le monde.
Siège social :Oak Brook ,dans l’Illinois.
Lieu de travail du personnel :Dans le restaurant.
Statut :Entreprise anonyme ,multinationale .
Son activité :Restauration rapide(Fast Food),elle fait surtout des frites et des Hamburgers .Elle est pratique ,car on peut y manger rapidement ,pour pas cher .Les clients sont soit des gens qui travaillent qui y mangent le midi ,car on y mange rapidement ,soit des jeunes .Elle a des restaurants dans tout le monde.
Organigramme : Président/PDG
Manager
Chef d’équipe
Équipier
Comité d’hygiène et sécurité :Ca permet d’avoir un restaurant propre ,pour que les clients ne soient pas dégoutés par le restaurant ,et surtout la sécurité alimentaire ,pour qu’ils n’ aient aucune bactérie sur les aliments ,que les cuisines soient propres ,que les équipiers se lavent bien les mains et respectent bien les règles d’hygiènes.
Page 3
Développement
Lundi 15 Décembre 2008
J’arrive au restaurant ,c’est fermé…Je fais le tour du restaurant ,et une porte est ouverte ,près du Trash(local ou l’on pose les poubelles).Je rentre donc ,et on me donne un sac avec deux T-Shirts marrons Mac Donald’s ,un badge ,une casquette marron Mac Donald’s et des sur-chaussures (pour ne pas glissé).On me montre les vestiaires ,j’y vais et je me change.
On me dit alors d’aller avec Loïc ,un équipier ,on me dit que je dois faré les stocks ,en gros je dois tout préparer avant la préparation des produits(sauce ,pain ,frite ,viande ,poulet ,nuggets,…).
Je suis ensuite aller au «FCN »,l’endroit ou l’on fait cuire les produits frits .Je n’ai pas tout compris le premier jour ,et on m’a dit d‘aller coupé les tomates .Il y a une machine ,on pose la tomate a l’envers ,on appuies ,on jette le haut et le bas de la tomate ,le reste ,on le met dans un bac .Quand le bac est remplit ,on met un couvercle puis on le range dans un frigo .Je me suis lavé les mains et j’ai mis un tablier .Je suis ensuite allé garnir les Hamburgers et les CheeseBurger .Loïc faisait cuir les pains et les viandes ,moi je garnissait .Il faut mettre de la moutarde ,du Ketchup ,des oignons émincés ,un cornichon sur chaque pain ,puis on demande combien il faut de fromage(il y a huit pains ,quand on nous réponds « aucun »,on ne touche rien et on le pose sur la table on l’on met les viandes ,quand on nous réponds « moitié » on met une tranche de fromage sur 4 pains ,et « totales »,on met une tranche de fromage sur les huit pains).
A 11h,j’ai été en pause ,j’ai mangé ,et j’ai recommencé a travailler a 11h30.
Je me suis lavé les mains ,j’ai pris un tablier et j’ai continuer a faire des CheeseBurger ,Hamburger et j’ai appris a faire les BigMac.Il faut mettre de la sauce sur les huit pains ,oignons émincés ,salade, deux cornichons sur quatre pains ,et une tranche de fromage sur les quatre autres pains .Ensuite il faut les mettre sur la table ou l’on met les viandes.
Comme il ya eu beaucoup de fabrication ,j’ai remis les ingrédients sur la table a garnir.
Ensuite je suis allé a l’arrière plonge ,la ou on lave les ustensiles .On les mets dans un grand lave vaisselle ,puis on les mets a sécher sur des panières vides .Ensuite on les ranges a leur place.
Après ,j’ai appris comment laver les chiffons dans la machine a laver.
J’ai passer la « Mop ».Il faut s’y mettre a deux .Il y en a un qui a la Mop mouillée ,qui lave et l’autre qui passe derrière qui a une Mop sèche et qui essuies .On est passé dans les cuisines ,dans les bureaux et dans la salle des équipiers.
Comme il n’y avait plus de tomates ,j’en ais recoupé.
Je suis ensuite retourné a l’arrière plonge .J’ai sortit les chiffons de la machine a laver ,j’ai remplis un sceau propre d’eau chaude et j’ai mis de l’inseptisant dedans ,puis j’ai mis les chiffons dedans .Les chiffons servent a nettoyer Page 4
les tables en cuisine .J’ai ensuite changé les poubelles en cuisine ,puis je me suis changé ,lavé les mains.
A 16h30,mon père est venu me chercher pour rentrer chez moi .A la fin de la journée ,j’étais très fatigué.
Mardi 16 Décembre 2008
Mon père m’a déposé ,je suis rentré par le trash ,je suis aller dans les vestiaires pour me changer .
Je rejoins Loïc pour faire les stocks .Je vais ensuite couper les tomates ,puis a l’arrière plonge car un équipier avait besoin que je lave une cuve ,qui permet de faire cuire les frites .Je suis ensuite aller faire les hamburgers ,un pain était collé au toaster , J’ai glissé la main et je me suis brulé .Un équipier m’a aidé et m’a récupérer le pains.
J’ai continué ,et, à 11h j’ai pris ma pause et j’ai mangé jusqu'à 11h30.
Je suis reparti au poste ou l’on fait des hamburgers.
J’ai passé la Mop ,j’ai changé les sacs-poubelles ,puis je me suis changé ,et je suis rentré en bus.
J’étais autant fatigué que la veille.
Mercredi 17 Décembre 2008
Le matin ,la voiture de mon père ne démarrait pas .C’est ma soeur qui m’a donc emmené .Elle m’a déposé sur le parking du restaurant ,et je suis aller me changer dans les vestiaires .
Je suis allé couper des tomates ,et je me suis coupé le doigt…
Ludovic m’a donné un pansement et un doigtier ,puis j’ai continué a couper les tomates ,en faisant attention cette fois-ci.
J’ai ensuite mangé ,de 11h à 11h30.
J’ai fais des BigMac ,des Hamburgers et des CheeseBurgers ,un pain était encore bloqué dans le toasteur ,j’ai voulus le prendre et j me suis fais une double brulure .Un équipier a alors récupérer les pains pour moi.
J’ai passé la Mop ,et je suis allé a l’arrière plonge.
J’ai rempli des sceau pour les chiffons avec de l’eau et de l’inseptisant ,puis j’ai passé la Mop
Ma mère est venu me chercher ,mais j’ai trouvé ce jour moins fatiguant que les deux premiers.
Page 5
Jeudi 18 Décembre 2008
Mon père m’a déposé ,je me suis changé.
J’ai fait les stocks avec Loïc ,les premiers jours j’avais du mal ,mais ce jour la j’avais a peu près tout compris.
Je suis allé couper les tomates.
J’ai fait les croques-McDo .On prend un bac ,on pause deux feuilles marron ,on pause le haut du pain ,une tranche de fromage ,une tranche de jambon ,une autre tranche de fromage puis le bas du pain .On doit faire trois lignes de cinq ,rangés ,sur trois étages.
A 11h,pendant ma pause ,j’ai mangé dans la salle des équipiers ,ou j’ai visionné une vidéo sur la sécurité alimentaire et l’hygiène alimentaire.Ca m’a appris beaucoup de choses.
Je me suis occupé des boissons ,c’est dur et stressant au début ,mais après c’est plutôt bien .On a un écran ,il ya écrit le nombre de boisson qu’il faut ,le type de la boisson et sa taille .C’était un des meilleurs postes auquel je suis aller.
J’ai ensuite passé la Mop ,et j’ai récupéré les plateaux sales et je les ait mis dans le lave vaisselle.
Mme G****** et Mme C****** sont arrivées quand je faisait les hamburgers ,je me suis installer à une table et on a discuté de mon début de stage.
Je suis aller poser les plateaux propres et secs aux caisses.
J’ai ensuite fait la livraison ,au début il y avait tout ce qui était sec(emballage ,cuillère ,gobelet,…),puis tout ce qui était hygiène(sac poubelle ,tablier ,pastille pour les toilettes,…)et enfin tout ce qui était surgelé ,le plus lourd et le plus dur(frites ,nuggets ,viandes ,…).
J’ai finis un peu plus tard,16h45,je me suis changé puis je suis rentré en bus.
A la fin de cette journée j’étais en forme ,je n’étais pas vraiment fatigué(mais j’avais mal aux jambes).
Vendredi 19 Décembre 2008
Mon père m’a déposé et je me suis changé ,et j’avais beau fouillé ,j’avais perdu mon badge…
Je suis donc aller travailler ,et j’ai dis a Loïc que j’avais perdu mon badge .Il m’a dit que justement ,ce n’était pas le jour car le siège de Mac Donald’s France venait vérifier le bon fonctionnement du restaurant .
J’ai fait les croque-McDo ,pendant trente minutes a peu près.On m’a accordé une pause de 1h ce jour-là ,et j’étais vraiment content :de 10h30 a 11h30.
Page 6
Ensuite je suis aller au lobby ,c’est a dire j’ai nettoyé l’endroit ou les clients mange.
J’ai partagé la tache avec un autre équipier .Il devait passer la balayette ,nettoyer les tables et les toilettes .Moi je devais vider les poubelles du restaurant ,vider les poubelles du parking ,et ramené les plateau sales a l’arrière plonge et les propres en caisse .Au début j’avais oublié de vider les poubelles du restaurant ,elle débordait…
A 16h30,je suis aller dans un bureau ,et Isabelle J**** ,une manager, a remplit mes feuilles pour le stage ,et elle m’a donnée les « FCP »(fiche de control de poste).
Ensuite pas mal de monde m’a dit au revoir ,et je suis parti ,je suis rentré en bus ,j’ai trouvé que cette journée n’était pas la plus difficile.
J’ai trouvé les gens très gentil avec moi.
Page 7
Description et analyse
d’un métier
Équipier chez Mac Donald’s
Description :
Ce métier consiste a servir des clients vite ,bien et proprement.
Il ya énormément de tache :caissier ,balayeur ,cuisinier,…
Selon les tâches ,il y plusieurs responsabilités.
Un cuisinier doit faire ses produits le mieux possible le plus rapidement possible.
Un balayeur doit bien nettoyer pour que les clients soient pas dégoutés par le restaurant.
Un caissier doit bien s’exprimer pour bien se faire comprendre par les clients ,et servir le plus rapidement possible.
Les cuisiniers utilisent le plus souvent les toasteurs ,les grills,…
Conditions de travail :
Lieux de travail :On travaille dans des cuisines le plus généralement ,et quelquefois dans la salle ou les clients mangent.
Emploi du temps :L’emploi du temps est correct ,mais c’est dur de travailler 5h d’affilé sans s’arrêter.
Conditions matérielles :Les conditions matérielles sont superbes ,ils y a énormément de matérielles.
Relations avec les clients :A part dans le lobby ,il n’y a pas beaucoup de relation.
Difficultés :C’est surtout dur de s’habituer.
Pénibilité du travail :C’est très fatiguant .Il n’ya pas beaucoup de saletés car c’est très nettoyé .Ce n’est pas trop dangereux ,il faut simplement faire attention .Les taches sont répétitives ,mais variées .Le travail en équipe est important.
Qualités et aptitudes requises :
Qualités physiques :Il faut avoir de l’endurance ,car c’est dur.
Qualités intellectuelles :Il faut avoir de la mémoire ,et beaucoup d’organisation. Page 8
Traits de caractères personnels :Il faut avoir du sang froid ,car pendant les périodes de « Rush »(le midi ,la ou il y a beaucoup de client),il faut travailler très vite et ne surtout pas faire de bêtises.
Formation et diplômes nécessaires :
Durée des études :Il n’y a pas besoin de faire beaucoup études.
Perspective d’évoluer :Oui ,on peut devenir chef d ‘équipe ou Manager.
Page 9
Conclusion/Bilan personnel du stage
Ce stage m’a permis de découvrir le monde du travail ,la restauration rapide plus précisément.
Je ne m’attendais pas a autant d’hygiène ,a autant d’organisation pour pouvoir servir bien et rapidement des clients.
Je savais qu’il y avait beaucoup d’employés qui ont plusieurs taches vraiment différentes ,et j’ai pu le vérifier.
J’ai été agréablement surpris par l‘hygiène.
J’ai été désagréablement surpris par la dureté du travail.
Si je compare a l’école ,c’est énormément plus dur physiquement ,et beaucoup moins mentalement.
Je ne pense pas que ce stage pourrait avoir une orientation ,car je voulais être Steward ,je veux toujours être Steward.
Page 10
Remerciements
Je voudrais remercié tout les managers et tout les équipiers du Mac Donald’s de Monthléry de m’avoir tout d’abord accepté dans l’entreprise ,et de m’avoir aidé a comprendre et a faire leur métier.
Page 11