C'est pas parceque c'est une ile qu'ils étaient obligé de faire un crash ou l'on se retrouve plus ou moins entouré de flammes exactement comme bioshock.
(D'ailleur j'aimerais bien savoir comment suite a un crash d'hellico le type se retrouve en bonne santé sur la terre ferme alors qu'il était encore au dessus de l'océan au moment du crash...)
Y'a dix milles moyens différents d'isoler un joueur de façon angoissante sans pour autan dévoiler les mutants ou les propulsions dans le passé dés le départ.
y'a aussi le même système d'amélioration d'arme via des bornes (même si il me rappelle plus le système de Dead Space, il se raproche de celui de bioshock aussi )
Ils auraient pus encore trouvé autre chose, et ne dite pas que c'est impossible car rien qu'en parlant de ça j'ai déja 3 4 idées qu'ils auraient pus utiliser a la place des bornes.
Après le même moteurs graphique et la même ambiance contribut aussi a rappeler fortement bioshock. On affronte des trucs qui étaient humain avant comme dans bioshock. Ils sont mis en avant de la même façon que Bioshock (je passe rapidement pour que tu distingue juste ma silouette, ou encore regarde mon ombre contre le mur qui te dis que je m'énerve contre quelque chose mais que tu ne sait pas quoi)
Je ne parlerais même pas du système de narration qui est un copié collé de système shock / Bioshock . Je dois même dire que je préférais largement les Cassettes Audio de Bioshock ou celle de System shock par rapport a celles de Singularity que j'ai trouvé légérment fade, mais ici ça n'est qu'une pure question de gouts.
On pourais aussi comparer le level design, bien que celui de Singularity sois moins inspiré, il est similair a bioshock dans le thème : Des niveau un peu en ruines rappelant le passé et les vestiges d'une civilisation qui est maintenant l'ombre de sois même.
(genre l'ecole deserte fait pensé au dortoir des little sisters etc...)
Après cette ressemblance pourrait être un point fort, le problème c'est qu'a chaque fois ma réaction était : Ha comme dans Bioshock, mais je préfère Bioshock sur ce plan. Ce qui amène a : quesque je fous sur ce jeu si c'est pour me dire ça tout les quart d'heures.
Pour ce qui est de la main gauche qui utilise le pouvoir comme dans Bioshock, je ne dit rien parceque là j'avoue que c'est un details. Seulement avec tous ces details, ça fait un peu beaucoup, et j'ai l'impression de jouer a un mélange de bioshock et de metro, mais les gunfight son quelque peu mou (Oui, dans metro 2033 beaucoup en dit qu'on n'avait pas vraiment l'impression de tirer avec des vrai armes, mais en normal ou difficile, les gunfight était tout sauf mou, ce qui n'est pas le cas de singularity selon moi. Pour continuer : les créature pas originales du tout (m'on rapelé a peu les nécromorphes), un scenar qui aurait pu être bien plus apronfondit : merde on parle quand même de voyage dans le temps, ça aurait permis d'énormes rebondissements et un scenario en béton. ( Je repense au scenario de Twelve Monkeys...)
Je ne dit pas que ce jeu est pourri, juste que ça note est mérite selon moi. (Mais j'ai aprecié plusieurs jeux ayant eu entre 10 et 13 par JV.)
Donc au final je comprend la note, j'aurait peut être mis 13 pour les details bien pensé comme ralentir le temps au snipe ou d'autre pouvoir sympa etc... Sinan essayez simplement de comprendre que c'est dur d'aprecier un jeu quand on a ce sentiment de copie, et qui plus est copie qui gâche un peu ces chances.