J'ai fait mes propres expériences un peu, et je m'en sors pas trop mal : l'idéal, c'est d'avoir de bonnes cultures dans ta zone (par exemple 10 carrés de cultures, 4 carrés de foin, et tu laisses en bas du bois et de la pierre que tu ne vires pas).
Ainsi, les runeys de ta zone montent très rapidement (moi par exemple, je les récolte, j'en laisse par exemple 45 de chaque sur ma ferme, et en une semaine environ ils sont tous remontés à 60 de chaque, ce qui est le maximum possible). Et ainsi de suite, ainsi j'ai toujours des runeys à amener ailleurs.
Je redistribue donc ces runeys de manière équitable dans les autres zones (je cherche à approcher le plus possible de l'équilibre dans chaque zone). Au début, comme tu as peu de runeys, tu te contenteras de peu (mets genre 5 de chaque dans toutes les zones, c'est peu mais ça tient un petit moment, surtout si t'es en début de saison), et peu à peu tu en rajoutes tout en gardant un équilibre.
Si une zone à une prolifération anarchique d'un certain type, récoltes le surplus, ça te fera un petit stock pour ce type de runey.
Pour les runeys roses, laisse un peu les pierres venir sur ton champ (pas trop, mais laisses-en au moins 10/15), et ça produira beaucoup mieux en runeys roses (que tu pourras ensuite distribuer ailleurs).
J'espère avoir été assez clair. Bon courage à toi!