Tu gère tes runeys? il y'a 9 chances sur 10 que le problème vienne de la. sinon vérifie bien tes sacs, ça m'est arrivé de me tromper et d'acheter des graines de printemps alors que c'était l'été, l'erreur est humaine.
je te copie-colle une explication que j'avais déjà donnée ailleurs sur les runey (lucioles multicolores) et leur influence sur les récoltes.
---
Va voir le diagramme des runey (gros truc bleu) au deuxième étage de la tour de l'horloge et regarde l'état de la carte, chaque zone possède une couleur selon son état.
-jaune: c'est une zone prospère, elle prends cette couleur une fois qu'elle contient un minimum de 35 de chaque type de runey. Ces zones donne un bonus pour la vitesse de croissance des cultures (si tout est en jaune, certains plants poussent en deux jours) et ont un régime alimentaire spécial (voir plus bas)
-vert: c'est une zone en état stable, rien de spécial a y signaler
-rouge: c'est une zone en état critique, elle prend cette couleur lorsqu'il reste moins de 5 runey, dans les deux ou trois jours elle deviendra grise
-Grise: c'est une zone morte, il n'y a plus aucun runey dans celle-ci et elle te donne un malus dans la progression de tes cultures, plus il y'a de zone en jaune plus la vitesse des cultures sera lente (genre un radis prends 11 jours) et plus tes plants auront de chance de mourrir chaque jour.
---
quelques méthodes pour gérer la population chez les runey:
La premiere est de faire pousser de l'herbe (nourriture pour les monstres) sur environ la moitié voir les trois quart de ton champ et de ne jamais les couper, ou du moins juste la quantité nécéssaire pour nourrir tes monstres. chaque carré de 9 produiras ainsi un runey par jour dans la zone de ta maison, donc bah tu peux produire une vingtaine de runey journalièrement avec cette méthode, il te suffit ensuite de les délocaliser dans les zones de ton choix.
La seconde et la meilleure est de mettre des zones en "prospérité" (donc en jaune): elles produisent énormément de runey de type eau, roche et arbre et ne perdent en général que deux runey de type herbe par jour. tu peux facilement venir tout les jours y piocher des runeys pour les mettre ailleurs, tant que tu l'alimente en runey d'herbe.
la troisième méthode est le complément de la seconde, il te faudra des runey herbe et pour ce faire il y'a un procédé (que j'ai lu sur gamefaqs, je ne comprends pas vraiment le pourquoi du comment mais ca fonctionne et c'est tout ce qui compte) qui te permet de récolter approximativement 10 runeys d'herbe chaque jour.
il te suffit de transformer la zone a droite de ta maison ou la zone a gauche de ta maison (évite de faire les deux, trop long a gèrer, c'est déja assez pénible comme ça) en "usine a runey d'herbe" en trois étapes:
1) vider intégralement la zone de ses runey
2) mettre un maximum (idéalement 60) de runey d'eau et une dizaine de runey d'herbe
3) revenir le lendemain, constater que les runey d'eau ont pas mal diminué et que les runey d'herbe ont pas mal augmenté, récolter un maximum de runey d'herbe et ensuite ré-appliquer le point 2
---
Voila c'est a peu près tout ce qu'il y'a a dire, inutile de préciser qu'il faut évidemment prévoir son coup pour passer l'hiver car la zone principale de production est indisponible. C'est un pavé un peu long à lire mais qui je crois, a le mérite d'être détaillé :p
Au final j'ajouterai que ce système est particulièrement gonflant et pénible... au départ je trouvais ça bien ficelé mais a la longue, quand on passe 10 minutes tout les deux jours de jeu a réaccorder manuellement ces saloperies de runeys ca devient vraiment mais VRAIMENT lourd... (c'est d'ailleurs uniquement pour ca que je ne joue plus au jeu depuis que j'ai fini la trame principale) Les producteurs auraient du penser a un système de gestion plus rapide que cette nullité d'aspirateur comme par exemple gèrer directement les runey depuis le diagramme.
Franchement pour celui qui dispose d'une action replay, je lui conseille de faire le challenge jusqu'a arriver a mettre toute ses zones en prospérité puis d'activer un code pour geler chaque zone dans ce status.