Le 2 est bien mieux mais peut être difficile à aborder sans avoir fait le 1. Tout est moins expliqué.
Le seul avantage du 1 est de savoir l'histoire (qu'on peut trouver partout) et de rallonger la durée de vie bien sur si tu comptes prendre les deux.
Dans le 2 il y a plein de boss en plus (et bien plus intéressants), plus de combos, beaucoup plus de sortes de patapon, etc... (en gros plus de tout).
On peut aussi refaire les les batailles à la fin, et non pas que les boss comme dans le 1.
Le système d'évolution des patapons est bien mieux, bien qu'il demande beaucoup plus de temps (j'ai à peine quelques patapons au max après 50h de jeu).
Les nouvelles races de patapons sont très sympa à jouer.
Les nouvelles musiques sont excellentes.
Il est plus facile de rentrer en mode fever et d'y rester (c'est un mode de "fièvre/folie" des patapons où ils sont bien plus forts) mais la difficulté est, du coup, augmentée (et pas qu'un peu).
Il y a des niveaux (contrairement au premier) et le niveau débutant est vraiment tranquille d'après ce que j'ai lu (mais je ne l'ai pas testé).
J'ai surtout oublié quelques points importants et j'ai fait exprès d'omettre les détails, même si ceux ci font un grand changement au fond.
Pour conclure si tu as assez d'argent pour les deux je te conseille de les prendre et par ordre chronologique.
Sinon je te conseille de lire l'histoire du 1 (bateau) et d'acheter plutôt le 2, étant donné que tout ce qu'il y a dans le 1 est aussi dans le 2.