Quand il n'y a pas de level a passer dans un jeu je trouve sa fade.
Un borderland ou un skyrim sans passer de level sa donne moins envie de jouer je trouve.
Quand un rpg n'a pas de level a passer sa ne me donne pas envie de pousser sur la durée de vie du jeu.
Un multijoueur sans gagner d'xp c'est la meme chose, si il n'y a pas de level je me fait vriament chier ![]()
Sa vous le fait aussi ?
Non.
Hello.
Système de niveaux ou pas, tous les jeux voient une montée en puissance des persos.
Et s'il n'y a pas cette montée en puissance il y a le fait que le joueur gagne du skill.
Dans tous les cas il y a du level up.
Après oui, c'est plus facile de se la péter, hey je suis level quarante-douze.
Ça m’intéresse pas plus que ça.
Non, pas vraiment.
En fait avec l'âge j'en suis venu à détester les jeux qui forcent le lvl UP.
Et pire encore le farm inutile de la même chose pendant des heures sinon des jours... C'est abrutissant.
Je prends l'exemple des MMORPG où il te faut, en exagérant, 6 mois de lvl up et de farm intensif pour VRAIMENT commencer à jouer.
Et surtout pouvoir affronter les gus qui ont passé 12 heures par jour depuis la sortie.
Bref, le lvl up juste pour chiffre sur l'écran ça m'est passé. ^^
Après avoir une trame visible que tu as évolué oui. Mais pas juste pour qu'il y en ait une. Il faut que ça ait un intérêt réel.
du lvl up, non, je m'en fiche, ce que j'aime c'est pouvoir débloquer des trucs, comme dans god of war ou on achete des armes differentes, etc... j'aime les jeux ou l'on peut avoir un style d'armement/ d'armure completement different a chaque partie... Mais le lvl up en lui meme... ça va dans un rpg parce que c'est une base, mais quand je vois qu'ils le foutent dans les fps, les tps,etc... ça deviens ridicule.
En ce qui me concerne, ça dépend du jeu.
Par exemple, j'ai pris beaucoup de plaisir à leveler mes persos dans FFX, et ce, en grande partie grâce au système d'évolution qui est quand même rudement bien pensé (le sphérier
). Sérieusement, je faisais que ça pendant des heures/jours sans voir le temps défiler et ça m'amusait comme une folle
À l'inverse, j'ai trouvé ça un poil trop excessif dans DQ8, voire même complètement ennuyeux... D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas allée au bout ! Pas le courage, ni la patience de passer des jours à rosser du monstre
En tout cas, le level up reste selon moi l'une des spécificités les plus propres du RPG et ce serait vraiment dommage d'en être privé ![]()
Question intéressante !
Je dirais, oui et non pour ma part. Je m'explique :
Non parce que je suis quelqu'un qui a tendance à se lasser assez facilement. Sauf si j'accroche vraiment à 100% au jeu, de base. Là je me force à continuer, parce que ça me "plait". J'allie, on va dire, persévérance et "plaisir" en jouant à un jeu qui me botte.
La satisfaction d'atteindre un "sommet" est d'autant plus savoureuse et agréable à savourer justement.
Et de l'autre côté, oui, tout simplement parce que j'ai un objectif en vue. Je sais où je dois aller, j'ai un repère quoi.
Mais ça, ça a tendance à s'évaporer ces temps ci, si j'ose dire. Je joue vraiment uniquement par plaisir. Si ça me saoule, j'arrête et je fais autre chose. Je ne me force plus.
Avant par exemple, il m'arrivait de faire la courses aux trophées sur PS3. Un vrai drogué. Je n'achetais que des jeux soit qui m'attiraient, soit où je pouvais faire le mex de trophées facilement. Je n'allais au fond de mes jeux que pour un platine par exemple... en gros, j'ai gâché plusieurs mois (années?) à jouer de la sorte et même si j'appréciais mes jeux, ça n'était pas de la même manière que si je les jouais comme maintenant, pour ce qu'ils sont réellement !
Ceci étant dit, quel pied quand même d'arriver à un platine après des heures et des heures de dur labeur, à farmer par exemple des level en multi ou en solo, à récolter trouze milliards d'affiches/bonus/items pour déverrouiller un trophée alakon, ouvrant dans la foulée la voie au précieux sésame tant convoité des "chasseurs de trophées".
Et oui, la simple satisfaction personnelle, pouvoir dire "je l'ai fais", "i did it bordayl de mayrde !!!".
Mais, heureusement, les temps changent. Enfin, les miens ont changé. ![]()
Je n'aime pas le lv UP non plus.
Mon RPG préféré c'est Chrono Cross et ce dernier ne propose pas de lvUP. A chaque boss tué nos personnages gagnent de la vie, de la force, de la magie, de la résistance et une case d'Element. Farmer les monstres n'apporte RIEN si ce n'est des loots. Je trouve ce système génial. Tous les combats reposent sur la maîtrise des Eléments et le sens de l'anticipation. C'est bien plus gratifiant que de passer 2h à tuer des monstres à la chaîne...
N'aimant pas le lvUP, je n'aime pas les MMORPGs.
J'aime les jeux multi où le LvUP n'a pas d'importance. WarCraft III, par exemple, est un perpétuel recommencement. Chaque partie oppose deux joueurs qui ont les mêmes armes et où seul leur skill les départagera. C'est bien plus intéressant que de se faire rosser par un mec qui aura jouer 100x plus que nous et qui seront donc 100x plus puissant car 100x mieux équipé.
"À l'inverse, j'ai trouvé ça un poil trop excessif dans DQ8, voire même complètement ennuyeux... D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas allée au bout ! Pas le courage, ni la patience de passer des jours à rosser du monstre
"
Je n'ai jamais fait une seule séance de lvUP dans DragonQuest VIII...Pourquoi faire ? Diminuer le challenge ? Mouarf, ça ne m'intéresse pas. Je préfère recommencer un combat 5x que de farmer du mob comme une machine. Surtout que DQVIII offre un minimum de stratégie. Tout repose sur la charge de la Tension et si on anticipe bien on éclate n'importe quel ennemi.
Après il y a un seul exemple qui contrebalance tout ce que j'ai dit : Disgeaa. Mais là, pour affronter les ennemis lv 8000+ on est obligé de lv UP un minimum. Mais bon, quand on voit qu'en une poignée d'heures on est déjà lv300+, c'est bien le jeu qui veut ça
![]()
L'auteur si tu adore le level UP va sur Metin2 tu sera servie
Sinon pour répondre à ta question, le seul jeu qui ou j'ai prie du plaisir à level UP était sur Final Fantasy 10 ![]()
Exact, les jeux comme Disgaea sont pas non plus fait pour prendre un lvl tous les mois. ^^
Et finir le jeu du côté du scénario uniquement ne demande pas de lvl up (ou vraiment 30 minutes par là, et c'est plié).
Par contre si on veut TOUT faire du jeu, là oui. Faut préparer les réserves d'eau et de nourriture. ![]()
Mais le choix est laissé au joueur, contrairement aux MMORPG.
"Je n'ai jamais fait une seule séance de lvUP dans DragonQuest VIII...Pourquoi faire ? Diminuer le challenge ? Mouarf, ça ne m'intéresse pas. Je préfère recommencer un combat 5x que de farmer du mob comme une machine. Surtout que DQVIII offre un minimum de stratégie. Tout repose sur la charge de la Tension et si on anticipe bien on éclate n'importe quel ennemi."
Disons que j'aime bien avoir une longueur d'avance sur mes ennemis. Du coup, je privilégie beaucoup le level up, même si ce n'est pas toujours nécessaire
En fait, je ne parviens pas à vaincre Dhoulmagus... Le niveau de mes persos va de 29 à 31 donc j'en suis venue à la conclusion que ce n'était pas suffisant pour le battre vu que je me fais laminer à chaque fois
Alors je me suis dit que je ferais mieux de leveler ma petite équipe mais ça m'a vite lassé et j'ai complètement arrêté d'y jouer ![]()
Zuiichi :
Dhoulmagus c'est le passage le plus corsé du jeu ^^
Particulièrement dans la grotte. J'ai également le souvenir d'avoir réessayé plusieurs fois et si ma mémoire ne me fait pas défaut je l'ai eu avec "Héros" en seul survivant qui a placé une Tension lv Max. Bref, je l'ai eu à un poil de cul près mais un sacré poil
Tiens, j'avais jamais remarqué que des stuffs d'FF IX procuraient des bonus permanents ![]()
Salut.
Et FFX (que certains apprécient ici) était également possible à terminer (battre même quelques Chimères pulgatrices) sans faire évoluer ses persos sur le sphérier.
Chose que j'ai réussi à faire jusqu'au boss final, mais j'ai essayé maintes et maintes fois sans y arriver. Dommage de se rater si près du but pour un défi tel quel.
Zuiichi, sinon de mémoire tu pouvais recruter une équipe de monstre pour la faire participer au combat.
Je crois que ça pouvait aider si tu galérais vraiment à ce passage. ^^
Merci du tuyau, Tidusmania (j'adore ton pseudo
).
Je me souviens des monstres que l'on pouvait recruter pour les combats dans l'arène de Mory mais je savais pas que l'on pouvait les utiliser lors des combats en dehors de l'arène ! J'appliquerai ton conseil si je suis amenée à y rejouer un jour car ça fait très longtemps que je l'ai laissé en suspens
+ GG pour FFX ! J'imagine même pas jusqu'à quel point ça doit être ardu d'aller aussi loin sans utiliser le sphérier ![]()
Peut-être que je m'y frotterai moi aussi un de ces quatre
Neo-Kronos
Oui, j'ai cru comprendre que c'était un peu THE confrontation du jeu ![]()
J'essaierai aussi de mieux me familiariser avec le système de tension que j'avais beaucoup négligé au cours de ma partie. Merci ![]()
Tidus, tu confonds DragonQuest VIII et Pokemon
![]()
Les monstres à recruter servaient dans l'arène...de monstres. Sinon c'aurait été trop simple de switch à volonté avec 3 autres persos. Un peu comme FF X quoi ![]()
Zut alors ![]()
Nope, Tidus a raison.
Je viens de vérifier et on peut bien faire appel aux monstres (escouades) en dehors de l'arène. Mais me connaissant j'ai complètement occulté cela car ça n'a devait pas me plaire.
(cf le taunt Pokémonien qui a surgi d'instinct en lisant son post)
![]()
Néo, j'allais rire. ![]()
Mais de mémoire, j'avais testé contre un boss, mais je ne me souviens plus lequel.
Je me rappelle avoir galéré contre ce Dhoulmagus dans la grotte également. Un sale moment à passer, mais je m'y étast frotté en faisant un level-up complémentaire, sans trop améliorer mes persos. ![]()
Et en utilisant la tension comme Néo le suggère, indispensable contre certains boss.
Zuiichi, merci et bon courage si tu t'y attèles un jour. ![]()
ce pseeeudo n'est plus à moi. ![]()