Si tu cherches un FF sur PS2, en gros t'as le choix entre le X et le XII. Les deux sont très différents, tout en étant très bons. A toi de voir ce que tu préfères :
Final Fantasy X t'offre une aventure passionnante et émouvante mais il très linéaire (peut-être même plus encore que le XIII). Chaque personnage à sa propre spécificité, et tu es obligé de tous les exploiter, ce qui est plutôt une très bonne chose. Son système de leveling via le sphérier est très original et un des plus jouissifs que j'ai vu dans un rpg. J'ajoute que ce jeu a bénéficié d'une suite directe FF X-2 dépourvu de scénario digne de ce nom mais qui est un très bon prolongement de son aîné si l'aventure t'as plus.
Final Fantasy XII quand à lui, n'a pas fait l'unanimité. Ce qui ne signifie pas que c'est un mauvais FF loin de là. Il est plus vaste et offre beaucoup plus de liberté. Techniquement parlant c'est l'un des jeux les plus beaux et les plus aboutis sur PS2. Les cinématiques et les musiques sont vraiment somptueuses. Son système de combat et de gambits est très novateur (il a d'ailleurs inspiré celui de Dragon Age, rien que ça) c'est de loin le FF qui offre le plus de richesses tactiques. Malheureusement tous les joueurs n'ont pas accroché, les gambits pouvant paraître laborieux à élaborer et lors des combats (tout au moins les plus simples) le joueur est plus spectateur qu'acteur. Et enfin pour finir, le gros reproche qu'on fait à son jeu c'est son scénario qui manque clairement de rythme et ses personnages (dont le personnage principal) fort peu charismatiques.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider à choisir. Si c'est ton premier FF, j'aurai tendance à te conseiller le X, qui me paraît un peu plus accessible et son histoire est bien plus accrocheuse.