C'est sûr que Kinect est vraiment une avancée face à la Eyetoy, ça il y a pas photo. La eyetoy aurait pu avoir beaucoup de succès, malheureusement, le catalogue de jeux où elle pouvait entrer en jeu était vraiment restreint (25-30 jeux jusqu'à 2006).
De plus, Eyetoy était en 2D, la Kinect est égale à 3D, et ça c'est une vrai différence. Kinect reconnait ton corps, alors que la Eyetoy non, elle diffusait seulement l'image devant elle sur le poste de télévision, et le joueur devait se mettre là où on nous demandait de se mettre.
Puis, en ce qui concerne l'évolution sur PS3, je crois que Sony l'a accompli grâce au PS Move. Même si l'engin requiert des mote comme sur la wii, il est plus complet, moins de latence, une reconnaissance quasi-parfaite dans le noir avec les boules de couleurs (donc il faut avoir une salle bien éclairé pour Kinect), et je crois que Move ne requiert pas de distance minimum pour jouer (contrairement à Kinect, où l'écart entre le joueur et la caméra est assez importante).
Pour finir, la nouvelle technologie de Microsoft est évidemment beaucoup plus onéreuse (comptez 150 pour la caméra + un jeu), alors que Sony nous fait un pack découverte, moitié prix de Kinect, avec 1 manette, la caméra et un disque démo). Et comme Kinect à pas mal de défaut, Microsoft corrigera sûrement tout ça dans des versions ultérieure de la caméra, donc je ne pense pas que cela vaut le coup d'acheter tout de suite Kinect pour les fidèles de la XBOX.
Quant à la wii, face à tout ça, elle est déclassé, la technologie n'est pas la même que Kinect ou PSMove, elle a juste l'avantage d'avoir un catalogue de jeu beaucoup plus important pour le moment.
Par contre, la technologie Kinect (pas la caméra en elle-même), sera peut être utilisé pour les PC. Des tutoriels existe déjà pour contrôler la mote de PS3 via le PC même si ce n'est pas vraiment encore ça ...
Personnellement, je comptais me racheter une XBOX à noel et j'ai changés d'avis, je vais acheter une PS3 (raison évoqué ci dessus + d'autres raisons qui mette en avant la PS3).
Voilà mon avis