Bonjour,
(Mon site est www.debianqc.org)
Je me démarre actuellement un site sur Debian Linux où je crée des tutoriels. Les membres peuvent aussi en créer. Il y a un forum, un chatbox, un serveur de temps, un serveur de messagerie instantané incluant un tutoriel pour installer le logiciel client sur windows et le configurer.
Le but de ce site est de permettre aux utilisateurs Linux de mieux comprendre et se débrouiller dans cette gigantesque distribution
Voilà quelques fonctions que vous pourrez découvrir en tant que membre:
pour les visiteurs non-membres nous avons aussi:
Annuaire de lien
Forum de discussions
Espace de téléchargement
Des statistiques avancées sur l'utilisation du site
La possibilité de lire les tutoriel proposé par les membres
J'espère que vous pourrez m'aider à démarrer cette communauté en vous inscrivant en tant que membres et en démarrant des discussions.
Aidez-nous à simplifier l'utilisation de Debian Linux car celui-ci vaut la peine d'être connu.
Je recherche aussi un co-administrateur, si intéréssé vous n'avez qu'à vous inscrire et m'envoyer un message privé.
Merci à tous et bonne journée
Maxime Murray
Admin de Debianqc.org
Salut a toi,
C'est une très bonne initiative de faire un site pour les débutants même si il y en as déjà quelques uns.
J'ai juste une remarque (ou deux)a faire, notamment le design, ça fait site de vente :/ ...
Ensuite on peux remarquer qu'il y a moulte tutoriels (enfin...) mais très court :/ ...
C'est le début du site, il a l'air de promettre en tout cas, mais perso ça m'interesse pas, je tournais avec une variante bien connue, ubuntu, qui dispose d'une communauté très active ![]()
Salut,
C'est sympa de ta part d'avoir mis en place ce site.
Toutefois je te redirige vers le forum "Linux" de jv.com, qui sera enchanté d'avoir un tel topic.
Lien du forum Linux :
https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-38-0-1-0-1-0-0.htm
"Comme Windows il est le logiciel qui vous permet de parler à vos amis sur Internet, crée vos documents textes ou bien jouer à vos jeux et écouter votre musique".
Pourquoi ne parles-tu pas tout simplement de système d'exploitation ? Quid de la philosophie de Debian qui consiste avant tout à ne fonctionner que sur du libre ?
Bon courage sur le forum Linux, rarement vu plus antipathique.
Arf... Je vais vérifier tes dires CanardPC.
Parce que je suis justement dans une phase "essayer plein de distributions libres".
Espérons que tu as seulement fait de mauvaises rencontres. ^^
VirtualBox est ton ami dans ce cas.
Il n'y a pas de distribution idéale, tout dépend de l'usage que tu souhaites en avoir.
Une chose est certaine : on prend un pied pas possible à mettre les mains dedans.
Yep, on m'a conseillé VB.
Et je partage totalement la phrase "tout dépend l'usage désiré".
Je connais des types qui m'ont donné envie d'essayer de l'OS libre, mais qui ont réussi l'exploit de m'en écoeurer juste après...
Les fanboys c'est mal. Qu'importe ce à quoi ça se rattache.
Troll d'OS, de programmes, et j'en passe.
Mon objectif est d'en essayer plusieurs, et d'en utiliser même plusieurs.
Histoire d'apprendre, et de "visiter" par curiosité.
Sinon mon usage, je répondrai bêtement "les mêmes que sous mon XP actuel
".
C'est à dire bureautique classique, + programmation, + jeux (mais pour ça j'ai gardé un dual boot). Bref, rien de très extraordinaire mais y'a un minimum de besoins quand même.
Donc pour le moment je me suis réservé de l'espace pour installer et maitriser plusieurs distributions.
Afin de faire un choix, mais pas maintenant. Plutôt dans... je ne sais pas, disons 6 mois, 1 an, ou plus.
Bref, c'est pas juste de l'essai instantané. Sinon je me contenterais d'une installation dans une machine virtuelle ou des lives CD.
Pour tout ce qui est bureautique et prog, je tourne sur une Ubuntu. Facile, sympa, la distribution passe-partout.
Sinon, j'ai un serveur de test en Debian et en Gentoo (un clone en fait d'un serveur dédié que je loue).
Au quotidien, je bosse plutôt sur Mac : les avantages de Linux, mais pas les inconvénients. Ah oui, un petit Windows pour les jeux, quand même.
Je me suis installé une Ubuntu aujourd'hui. J'ai farfouillé un peu partout, et je vais pas tarder à aller plus loin dès demain (pratique d'avoir un pote qui est déjà dessus depuis quelques temps).
Je compte essayer Mandriva, Gentoo, Debian, une FreeBSD, et après je verrai en fonction des réelles différences.
Tu as un serveur de test en Debian pour des raisons particulières ?
Parce que je vais avoir l'utilité d'un serveur dédié d'ici quelques temps, et pour l'heure je me tâte encore, bien qu'on m'ait conseillé une FreeBSD justement.
Concernant l'utilisation de ton MAC, quels sont les inconvénients que tu trouves à Linux s'il te plait ?
Attention, BSD, ce n'est pas du Linux. La communauté est un peu moins importante que pour Linux et c'est peut-être un peu plus pointu. Si c'est pour un serveur web, oriente-toi plutôt sur des distributions plus "classiques" et plus abordables.
Pourquoi Debian ? Stable, opérationnelle à l'installation, et utilisant Ubuntu qui en est issue, ça soulage mon cerveau. Et c'est celle qui fonctionnait le mieux avec mon matériel (un vieux Duron 900 MHz avec un RAID 5 logiciel).
Mon serveur dédié est sous Gentoo.
Alors, les inconvénients de Linux... Franchement, c'est un OS excellent, mais les limites sont nombreuses pour l'utilisation que j'en ai.
Déjà, tu oublies certains logiciels. Oui, il y a des alternatives à Photoshop, mais la Creative Suite ne se limite pas qu'à ce logiciel. De plus, de nombreuses suites logicielles sont devenues des standards dans certaines industries et n'ont pas d'alternatives libres viables.
XCode, pour développer sur iPhone, tu oublies aussi.
Ensuite, il y a des limitations dues au matériel. Même si ça s'améliore sans cesse, acheter une imprimante/scanner/fax laser en réseau à 800 € pour l'utiliser à 20%, ce n'est pas acceptable.
Je me déplace souvent et j'ai besoin de synchroniser mes agendas plusieurs fois par jour. Sous Windows, c'était aléatoire, sous Linux, c'est quasiment impossible.
Enfin, un ordinateur c'est fait pour travailler. La bidouille c'est sympa, mais quand tu as un problème sur site en production et que ta machine ne démarre pas où que le serveur graphique a décidé de ne pas fonctionner, tu es mal, très mal. Et ça, ce n'est pas possible.
Sur Mac, tu mets les mains dans le cambouis seulement si tu le veux. Avec Linux, c'est un peu le passage obligé.
Yep, j'ai pas précisé. Mais oui, BSD c'est autre chose. ^^
C'est justement pour ça aussi que ça m'intéresse.
Je vais avoir besoin d'un serveur dédié pour un jeu (type par navigateur, en PHP).
Ok. C'est pour ça aussi que je veux essayer une Debian, vu que l'Ubuntu en découle. Je me dis que ça me fera une deuxième distribution à "maitriser" sans trop d'effort.
Ok pour le reste. Merci des précisions.
Pour le moment je n'ai pas les moyens (ni trop l'envie aussi) de m'acheter un Mac.
Donc Linux (ou une BSD) me conviendra très bien, en plus d'XP (et éventuellement Seven plus tard, mais pas Vista).
Linux tourne parfaitement sur des configurations modestes. Comme je te le précisais, j'ai un serveur qui tourne avec un Duron 900 MHz, 512 Mo de RAM, un disque de 40 Go pour le système et 4 disques de 80 Go pour un RAID 5 logiciel. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il me sert de machine de stockage pour mes projets (Apache + Subversion).
Pour les Mac, se sont certes des machines coûteuses, mais tu peux en trouver sur le refurb store pour pas trop cher. Je viens d'acheter un Mac Mini dernier modèle pour moins de 600 €. Certes, à ce prix tu as un PC un peu plus sympa et évolutif.
C'est ce qui me rebute à propos des Mac : le prix, et le côté non évolutif.
Pour le moment ça ne correspond pas à mes besoins, même si ce sont de très bonnes machines.
J'ai encore besoin du côté évolutif. Et en tant qu'étudiant, on me demandera de bidouiller.
pour ma part j'alterne assez souvent entre windaube et linux.
la seul chose qui me retient sur windows (comme 95% des gens) c'est les jeux.
enfin bon, franchement je trouve que linux n'a que des avantages:
-ca plante pas.
-l'interface graphique est plus modulable.
-je peux laisser mon pc 24/24 allumé et il ramera jamais.
-tu branche n'importe quel imprimante, ca sera direct reconnu, pas besoin de cd d'installation ni rien.
-Pas de virus.
-les codecs divx sont installer en - de 2
Et surtout ca s'installe en moins de 30min. ce qui est genial pour ma part car mon paternel achete souvent des vieux pc pour les revendres a des amis (pour un usage purement bureautique). Du coup je me fait pas chier j'installe ubuntu ou kubuntu. hop hop hop, au bout de 30min tu peux utiliser internet, traitement texte, tableur. que demander de plus?!