Hmm...en survolant le titre du topic, j'ai cru que tu voulais un jeu "marrant" , j'allais mettre Escape From Monkey Island qui est bourré d'humour et donc naturellement je le conseille en passant. Non, donc, c'est bien "marquant"...Bon. Dans ce cas là:
Street Fighter II sur Megadrive/Super Nintendo. Du jamais vu à l'époque, tout simplement.
Soul Reaver sur PSone, un telle claque notamment graphique que je n'en revenais pas que ça tournait sur PSone.
J'ai eu la même impression pour Fear Effect, j'avais l'impression de jouer sur PS2. D'ailleurs ce jeu m'a aussi beaucoup marqué -bien que très difficile- notamment pour son scénario très mature.
Les Cochons de Guerre pour l'humour et le concept (à la worms).
Sheep, Dog'n'Wolf pour la même raison(mais concept différent, hein).
GOW premier du nom qui avait droit à son "Ah ouai quand même, à c'point là, mais y sont fous ses gars" à chaque fois que je découvrais un BOSS ou un finish QTE.
Second Sight à la fin, Killer7 tout au long du jeu, Okami idem notamment pour ses feintes à la "t'as cru que c'était fini, hein? Eh ben nan!", Mafia sur PC pour son scénar faramineux et son réalisme outrancier. Ico et Sotc pour leur concept novateur et leur ambiance.
Tous ces jeux m'ont, sans exception, tous marqué fortement, et donc je ne peux en citer un sans citer tous les autres.
Cependant, LE plus marquant pour moi, qui plus est à tous les niveaux: graphismes, bande son, gameplay, synopsis, ambiance etc.c'est:
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty