(Oui,up à moitié caché)
Pour moi ce serait probablement Shadow Hearts.
Il est tellement "Unique" magique,envoûtant bref... Je pensais avoir tout découvert dans les RPGs mais celui-là m'a mit tellement une claque... Ses personnages,son scénario mais surtout cette ambiance... Ces combats,Un bestiaire torturé et malsain... , Cette OST mon dieu... l'OST...Très complète et très riche ; beaucoup d'émotions dans le jeu et dans les scènes... Mise en scène d'exception , malgré une durée de vie faible le jeu est tellement bien rythmé que j'ai eu l'impression d'y jouer des jours et des jours... Pas linéaire , de nombreux rebondissements , de choses imprévisibles... PUTAIN sérieux.
Un des meilleurs système de combat jamais créé (Et puis le coup des persos qui combattent et qui deviennent fou si jamais leur jauge de santé mentale se retrouve à 0.) L'anneau du jugement est quelque chose de génial , on a réellement l'impression d'être présent dans le combat et d'avoir une relation toute particulière avec les personnages.
Les quêtes annexes ne sont pas inutiles , au contraire elles permettent d'en apprendre plus sur les personnages avec des scénettes et des flashbacks pour avoir ensuite un objet de fin ou autre (Ou pour battre un des nombreux boss optionnels)
Le scénario nom de dieu , j'y ai trouvé tellement de profondeur et même si il s'avère très classique au premier abord. Vu le contexte , il est en fait très travaillé comme les personnages. (Je ne veux pas spoiler mais rien que le message avec Dieu etc...)
PS: Le donjon de fin est un des meilleur que j'ai jamais fait dans un RPG... Totalement loufoque et fascinant.
De l'art... Une réelle oeuvre d'art.