Avant de commencer, je remercie MaPomme de Metagames pour mes sources. Je n'oublie pas jimpunk qui m'a fait découvrir le kit multi-usages pour PS2 dans un de ces topics.
Sommaire
Chapitre 1 - Qu'est ce qu'un kit multi-usages ?
Chapitre 2 - A quoi ça sert ?
Chapitre 3 - Mais encore !
Chapitre 4 - Je n'arrive pas à faire fonctionner le kit
Chapitre 5 - Des mises à jours disponibles ?
Chapitre 6 - Et où je trouve ce kit ?
Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'un kit multi-usage ?
Le kit en question à été créé par MaPomme de metagames qui regroupe 3 utilitaires :
-LaunchElf: en version 3.79.
-HDLoader: en version 0.8b.
-SMS: en version 1.7.5.
Chapitre 2 - A quoi ça sert ?
Facile cette question :
-LaunchElf : installeur, explorateur, gestionnaire de réseau et FTP.
-HDLoader : pour installer et lancer les jeux sur le disque dur.
-SMS : pour lire les fichiers audio MP3 et les vidéos DivX.
Chapitre 3 - Mais encore !
Alors là, vous êtes gâté car le kit ne s'arrête pas à 3 utilitaires. Après eux, il y a 7 façons d'utiliser ce kit :
[Fonction No 1: CD de boot]
Vous avez le nécessaire pour lire les CDs gravés sur PS2 (puce ou Swap Magic), et vous souhaitez simplement disposer d'un moyen de lancer LaunchElf et HDLoader? Gravez, et lancez.
[Fonction No 2: installation du mode DEV1 pour les PS2 pucées]
Les meilleures puces de la PS2 vous proposent un mode dit "DEV1" qui vous permet, au lieu de démarrer par la lecture d'un CD ou d'un DVD, de démarrer la PS2 en lançant un programme placé en carte mémoire. Depuis ce programme, vous pourrez gérer votre carte mémoire, votre disque dur, vos périphériques USB - et si un jour votre lecteur de CD-DVD fatigue ou tombe en panne, vous pourrez continuer à jouer sur votre disque dur. Pour savoir si votre puce permet cela, et comment, renseignez-vous auprès du fabriquant (les puces DMS3 et 4 et Matrix Infinity le permettent à coup sûr). Si vous êtes dans ce cas, le nécessaire est dans ce kit.
[Fonction No 3: installation de la faille PS1 par CD gravé]
La faille PS1 est une bidouille qui marche. Elle est réservée aux utilisateurs de la (grosse) PS2, et ne marche pas sur la nouvelle PSTwo (toute plate). Elle est particulièrement utile à ceux qui n'ont rien du tout pour lire les CDs gravés et les backups de leurs jeux. Elle leur demandera cependant d'avoir à demeure un jeu ou une démo PS1 Pal en original (ça se trouve pour le prix de quelques cacahuètes, de nos jours), car elle consiste en un détournement d'une caractéristique de la PS2: au démarrage d'un jeu PS1 sur une PS2, en présence d'une carte mémoire PS2, la PS2 vérifie s'il n'y a pas un patch pour ce jeu PS1 dans la carte mémoire. En guise de vérification, la faille PS1 lui fait lancer un programme PS2 en carte mémoire !
Ce kit vous demandera encore d'avoir accès, pendant moins d'une heure, à une PS2 munie d'une puce ou d'un Swap Magic, le temps de faire l'installation dans votre carte mémoire PS2. Mais ensuite, en utilisation quotidienne, vous n'aurez besoin que de votre carte mémoire et de votre jeu PS1. Bon, votre jeu PS1 est prêt? Dans ce cas, le nécessaire vous attend dans ce kit.
[Fonction No 4: remplacement de HDLoader/HDAdvance commercial]
Vous avez un disque de HDAdvance ou HDLoader en version commerciale. Vous avez du coup un HDLoader dépassé, incompatible avec trop de jeux, en anglais, incopiable et non-modifiable. Je vous propose de l'utiliser une dernière fois - pour le remplacer par une version gratuite à jour, française, copiable et modifiable, que vous pourrez mettre à jour à tout moment, installée dans la carte mémoire de votre PS2, en même temps que LaunchElf et SMS. Vous pourrez ensuite revendre votre version commerciale ! [NB: si vous avez un HDLoader lancé par la faille PS1, ce kit vous en permet la mise à jour].
Il s'agit en fait d'une autre manière d'installer la faille PS1 (voir ci-dessus, fonction No 3), en réalisant un pseudo-CD de jeu, qui sera lancé comme un jeu par HDAdvance. Il faut que vous ayez un jeu ou une démo PS1 Pal en original (ça se trouve à des prix dérisoires aujourd'hui) qui vous servira à lancer la faille PS1. Il faut aussi que vous sachiez transporter le disque dur de la PS2 sur le PC pour y installer des jeux. Si cela vous intéresse, le nécessaire vous attend.
[Fonction No 5: installation de la "faille Swap Magic"]
Swap Magic, depuis sa version 3.3, permet à ses utilisateurs de lancer directement, dès le lancement du disque Swap Magic, un programme situé en carte mémoire, de façon très analogue au fonctionnement de la faille PS1. Encore faut-il avoir mis ce qu'il faut dans la carte mémoire. C'est ce qu'apporte ce kit.
[Fonction No 6: la collection de versions de HDLoader]
Si d'aventure la version de HDLoader proposée par ce kit ne vous convient pas, et que vous souhaitez une version spécifique, mais à jour et sans avoir à fabriquer la vôtre - sachez que toute une collection de HDLoader vous attend dans ce kit.
[Fonction No 7: le supplément gratuit, comment faire votre CD PS2 vous-même !]
En deux temps et trois mouvements, vous pouvez faire vous-même votre CD PS2 qui bootera sur LaunchElf. Si vous avez puce ou Swap Magic, vous pourrez le lancer dans le lecteur de la PS2. Si vous avez seulement disque dur et faille PS1, vous pourrez le lancer comme un pseudo-jeu par HD Loader. Les instructions pour ce faire sont dans ce kit, elles sont particulièrement courtes.
Chapitre 4 - Je n'arrive pas à faire fonctionner le kit
Tout est indiqué dans instruction.htm qui est dans l'archive "Kit PS2".
Chapitre 5 - Des mises à jours disponibles ?
Oui, il y celle du 07 juillet 2006. Le lien de téléchargement se trouve dans le chapitre 6. Toutes les indications pour mettre à jour le kit se trouvent sur instruction.htm de l'archive "MAJ Kit PS2".
Erratum: Il y a une faute dans le dossier "VOTRE_HDLOADER". Il faut renommer le fichier "MainMiniNormal.bmp" en "MainMini.bmp" et le fichier "SplashMiniNormal.bmp" en "SplashMini.bmp".
Chapitre 6 - Et où je trouve ce kit ?
Voilà les liens du Kit :
-Rapidshare : http://rapidshare.com/files/10249997/MultiKitPS2.exe.html
Mot de passe : je n'en ai pas mis, alors pas de question à ce sujet SVP!
-Megaupload : http://www.megaupload.com/?d=Z79UMOKG
Mot de passe : olivierquipue
Liens pour la mise à jour :
-Rapidshare : http://rs29.rapidshare.com/files/10724221/KIT_Update_06_07_07.exe
Mot de passe : je vous préviens, le copier-coller, ça ne marchera pas, va falloir réfléchir un peu, ce coup-ci!
-Megaupload : http://www.megaupload.com/?d=ER2HVN02
NB 1: ce kit n'a pour but que de vous permettre l'installation de LaunchElf, HDLoader et SMS. Il n'inclut aucune documentation sur leur usage. En cherchant un peu, vous trouverez documentations et tutoriels sur Internet. Votre première tâche sera d'ailleurs de configurer ces utilitaires selon vos goûts et votre configuration, car la qualité principale de ce kit tel qu'il est, c'est qu'il me convient. En particulier, n'oubliez pas que ces trois programmes sont "skinnables", c'est à dire que pouvez les habiller de vos propres graphismes. Vous trouverez un exemple, réalisé par dks31, dans le dossier SKINS.
NB 2: si vous trouvez les installations des fonctions 2 à 5 fatigantes, songez que vous pouvez éviter tout ce travail simplement en copiant d'une carte mémoire sur une autre, avec le Navigateur Sony, chez le copain qui s'est déjà installé tout ça avant vous. Et que vous pourrez faire de même avec vos copains qui n'ont encore rien installé.
NB 3: la plupart de ces kits n'installent qu'un seul HDLoader. Pour certains jeux comme Soul Calibur 3 ou Tomb Raider Legends, vous aurez besoin d'un second, un HDLoader spécial, dit "MDMA zéro". Vous le trouverez dans le dossier COLLECTION. A vous de vous organiser pour l'installer comme vous voulez, vous en avez les moyens après l'installation de votre kit.
NB 4: je ne suis bien entendu ni auteur ni co-auteur d'aucun des logiciels de ce kit. Je ne suis responsable que de la conception et des bugs du kit d'installation. Les auteurs principaux de LaunchElf sont Mr Mirakichi, EP, et Dlanor. Les auteurs principaux de HDLoader sont Sjeep pour une bonne part du programme original, Clement et CrazyC pour les patches de mise à jour. L'auteur de la version initiale de SMS est Eugene Plotnikov, relayé par la suite par l'équipe de SMS de PS2Dev.org.
En cas de problème, postez vos questions ici.
Je propose aussi d'épingler ce topic, ça évitera les topics répétitifs.
J'oubliais, le kit multi-usages sert aussi à transférer des sauvegardes de la memory card vers le PC et inversement. Avec ma méthode, plus besoin d'avoir le max driver même si celui-ci est plus agréable à utiliser. Le tuto prochainement le temps de réfléchir à sa mise en page...
merci
![]()
Salut, voyant la quantité de topic parlant de sauvegarde PS2, il été temps que quelqu'un fasse un topic unique et le voici.
Comment transférer vos sauvegardes PS2 de votre PC via clé USB
Bon, vous allez dire que c'est un topic baclé mais vous comprendrez mieux ainsi.
1)Téléchargez le Kit Multi-Usages pour PS2 que j'ai mis à votre disposition plus haut.
2)Installez le Kit Multi-Usages sur votre memory card avec les différentes failles présentes sur votre PS2 (plus d'infos avec "instructions.htm" fonction n°1, 2, 3 et 5 présent dans l'archive "Kit PS2").
3)Une fois votre Kit installé, laissez votre PS2 de côté et allez sur votre PC pour télécharger "PS2 Save Builder", c'est un programme permettant de convertir les sauvegardes de Max Drive, de X-Port etc.. au format PS2, le lien de téléchargement se trouve plus bas.
Avec ce logiciel, plus besoin d'avoir sous la poche le Max Drive ou la Memory 32 (le Max Drive sert à installer des sauvegardes sur votre memory card et inversement, le memory 32 sert de memory card et permet de lancer des jeux gravés).
4)Mais avant d'utiliser le convertisseur, il faut des sauvegardes, et je sais où en trouver, le lien du site est plus bas
(je vous conseille de prendre des sauvegardes d'Europe, sur le site, c'est marqué en haut de la sauvegarde de quelle région elle provient. Ca vous évitera des complications par la suite. Si vous ne trouvez par exemple que des sauvegardes américaines, il va falloir changer 2, 3 choses. Tout est expliqué plus bas)
5)Dézippez l'archive PS2 Save Builder 0.8x et cliquez ensuite sur l'exécutable PS2 Save Builder.exe. Cliquez sur "file" puis open, sélectionnez ensuite votre sauvegarde au format par exemple .max, .cbp, etc...
6)Sélectionnez tous les fichiers affichés, clique droit et "Extract".
7)Créez un dossier qui porte le nom qui apparait sur la droite de Root/ID au bas des icônes de PS2 Save Builder.
8)Faites glisser dedans les fichiers que vous avez extrait.
9)Copiez le dossier sur une clé USB formatée FAT ou FAT32.
10)Démarrez Le Kit Multi-Usages de votre PS2 et accédez au navigateur. Placez-vous sur "Mass" et appuyez sur Rond. Vous êtes dans votre clé USB Appuyez maintenant sur R1. La fenêtre à droite s'ouvre. Choisissez "copy" (copier) et validez avec Rond, confirmez si besoin, toujours avec Rond.
11)Placez-vous ensuite sur "mc0" ou "mc1" (mc0 étant votre memory card sur le port 1 et mc1 votre memory card sur le port 2) et appuyez sur R1. La fenêtre à droite s'ouvre. Choisissez "Paste" (coller) et validez avec Rond, confirmez si besoin, toujours avec Rond.
10)Une fois votre sauvegarde installé, redémarrez votre PS2 et surprise, lorsque vous remettrez vous jeu, vous aurez (surement) une sauvegarde 100%
Posez vite vos commentaires.
Erratum : J'ai oublié le lien de téléchargement que voici : http://www.megaupload.com/?d=11VGXJ61
slt j'ai une questions c'est quoi SMS et est ce que on peut se servir de clé usb comme de disque dur ?
Sms : pour lire les fichiers audio MP3 et les vidéos DivX. C'est marqué dans mon premier message.
Pour la clé USB, si tu entend par là que tu vas utiliser hdloader, alors la réponse est non. Par contre, tu peux stocker des sauvegardes de jeux et peut-être même des DivX et des MP3.
Si tu rencontre encore des problème, n'hésite pas.
ok merci j'essaye sa demain
pour le topic des saves usb, ca fait deja pas mal de temps que je l'avais fait ^^
Oui je l'avoue mais par contre, tu n'avais fait qu'un tuto pour la savegarde vers le PC alors que moi j'ai fait savegarde du PC vers memory card. ![]()
alors perrin-24, ça y est tu maitrise bien le sujet ? ![]()
Alor voila moi j'ai une puce sur ma ps2 que j'ai acheter avec des jeux graver mais moi quand je telecharge un jeux ps2 et que je le grave je n'arrive pas a le lire alor que les jeux que le gas ma filé ( jeux graver ) bin eux j'arrive a les lire!! comment sa se fait?
Tu sais pas graver^^
D'accord avec Senyuki !
Pour graver des jeux PS : http://www.superfamishop.com/graver_dvd_ps2.php
Laissez un petit commentaire, ne cherchez pas tout de suite le download !
![]()
je vais essayer un petit peu de courage et hop c parti ![]()
Ok, si tu as un soucie, n'hésite pas.
pour ce post très utile.
UP