Je pense personnellement que chacun sur-estime ou sous-estime chaque jeu... Tout simplement parce que l'objectivité n'existe pas. Et tant mieux, si celle-ci ne se résume qu'à un bête récapitulatif de critères basiques notés de manière presque scientifique. C'est ce qu'essaient de nous donner presque tout les magazines et sites dédiés aux jeux vidéos. Si ils y arrivaient, les notes seraient partout les mêmes, et les verdicts moins intéressants. L'avis d'un joueur passionné, qu'il soit en accord ou non avec les choix des dévellopeurs, est le plus important ! Je préfère lire un " l'ambiance est merveilleuse, les couleurs touchent, ce jeu est une bénédiction pour ceux qui souhaitent voyager au plus profond de leur sensibilité ", qu'un " les **** téraflops des la PS3 rendent la résolution en ****x*** impressionante, et la musique Dolby Digital Surround 7.1 pousseront vos enceintes au maximum ". Je sais pas vous, mais la première version me parle plus.
Qui plus est, elle a le mérite d'animer un débat. Que répondre à quelqu'un qui ne fait que vous sortir des détails techniques abrutissants ? Pas grand chose, le stock d'idées en est vite épuisé.
Part exemple, en tant que fan des Resident Evil, je défendrai la série corps et âmes, même si elle devenait la pire du monde... Et même si on m'en a déjà énuméré les défauts, dont certains sont parfaitement justifiés. J'ai même croisé un gars qui soutenait que TY le tigre de tasmanie était le meilleur jeu de tout le temps ! Ben en son sens, il avait raison. " A chacun sa vérité ", comme on dit.
Au final, chacun ses goûts, pour faire simple, ou à chacun de trouver la perle qui le fera vibrer, malgré le fait qu'elle ait bouffé un 2 / 20 sur PSM2...
Fujiki, en toute objectivité