Pour répondre simplement : le YUV sur une télé à tube cathodique améliore sans conteste l'image. Par contre, sur une télé HD, ça va beaucoup dépendre de la dite télé.
Si votre télé HD possède un bon upscalling, vous pouvez balancer dessus un signal SD bien défini et l'image sera acceptable.
Si l'upscalling de votre télé HD est merdique (cas de tous les modèles n'étant pas haut de gamme), un signal SD bien défini va causer des problèmes. Etant donné la résolution de l'image sortie par la PS2, l'affichage sur un écran HD va donner un rendu très pixellisé. Ben oui, si un pixel du jeu est reproduit à l'identique sur 4 pixels de la télé, ça parrait d'avantage pixellisé.
Le problème va en décroissant si on utilise des cables : YUV, RGB, Super-Video, Composite. Pourquoi ?
Pour aller à l'extrême, le cable composite livré de base avec la PS2 (même si l'interface est une Euro-AV, le signal transmis est composite !) mélange énormément les pixels et les couleurs. On va dire qu'il lisse artificiellement l'image tellement il est mauvais pour restituer la résolution native et le piqué des couleurs de la PS2. Sur l'afficheur, on aura donc une image qui aura l'air moins pixellisée, mais qui sera brouillée (effet de flou).
Sur ma "vieille" télé cathodique, j'ai un réglage de "netteté" qui permet de palier à ce genre de problème. En effet, les jeux PS1 lus sur ma PS2 apparaissent globalement très pixellisés (connexion S-Video). Pour remédier à ça, je passe la netteté de ma télé à 40/100, qui donne un bon compromi : l'image n'est ni trop pixellisée, ni trop floue). Par contre, si je regarde un DVD ou que je joue à un jeu PS2 (ou que je regarde simplement la télé), je remets le réglage à 100/100 car sinon tout parrait trop flou.
Bref, tous ces problèmes d'affichage mettent en jeu la qualité de la source, du cable, le type d'afficheur, etc. Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle dans l'absolu. A chacun de faire ses tests et de trouver le meilleur compromis.