CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

60hz 480p PAL NTSC... quel bordel!

nicoguib
nicoguib
Niveau 2
06 février 2008 à 21:44:33

Bonjour à tous,

A la base j'ai une PS2 et une TV LCD (résolution native de 1280x768) et j'ai commencer des recherches sur la toile pour optimiser mon affichage.
J'ai donc acheté un cable YUV, et au moment des réglages "ingame", je me suis retrouvé face à tout ces sigles :50/60hz 480p 720p 1080i PAL NTSC et autre mode progressif et là... c'est l'incompréhension total. C'est donc là que je solicité la lenterne d'un érudit en la matière.
Voici mes interrogations:

1/ Le mode 60hz, si l'on ce fit à son nom n'est sensé que modifier le taux d'image par seconde alors que chez moi il améliore nettement la qualitée de l'image (60Hz = 480p ??)

2/ Sur "God of War II" (que j'ai en version PAL puis que j'ai acheté en version US vu qu'un mode "HD" y es caché), le mode progressif, qui est cencé être le meilleur degrade l'image (elle est plus "pixelisée") : comment celà est-il possible alors que le qualité supérieur de ce mode semble faire l'unanimité?

3/ Lemose NTSC est - il synonyme de 60Hz?

4/ c'est quoi ce mode haute résolution dans God of war 2 (pour celui qui connait) vuu que le mode progressif est present d'entré.

Merci pour celui qui aura prit le temps de lire ce message et à ceux qui auront pris la peine d'y répondre.

PS: Désolé pour la mise en page mais Jeuxvideo.com ne propose aucune fonction.

Crowbar
Crowbar
Niveau 8
07 février 2008 à 07:19:48

t'a qu'à brancher ta PS2 sur un Tv normale ou alors acheter une PS3, c'est quoi ces pratiques là, mélanger les générations de matériel :hum:

nicoguib
nicoguib
Niveau 2
09 février 2008 à 11:49:56

C'est de l'humour?
En tout cas, apparemment, personne n'y comprends rien non-plus dans ces histoires de signaux d'affichages.

linconnu017
linconnu017
Niveau 3
09 février 2008 à 16:54:35

Pour les 480 p et tout je ne sais pas.

Mais 50 hz: PAL
60 hz: ntsc

superbegita
superbegita
Niveau 57
09 février 2008 à 20:36:47

L'affichage sera pourrie de toute faocn sur une TV HD pour de sjeux ps2 c'ets une logique c'ets tout! ayant essayé un de splus beaux jeu de la ocnosle Naruto Accel je peux te le certifier !

Prend plutot une TV catho cela suffira amplemment!

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
09 février 2008 à 20:52:49

480p, 576i, 720p, 1080i et 1080p... ce sont des caracteristiques physiques des dalles de televiseurs...
(les 2 premieres etant les plus courantes pour les televiseurs en definition standard (= et ca restitue au mieux l'encodage courant des films DVD, la télé hertzienne ou la majorité des jeux "d'avant next gen" .

50, 60, 100 hertz: frequence de rafraichissement d'une image animée (nombre de fois ou un pixel est sollicité en 1 seconde)
plus c'est élevé, plus ce sera fluide (dans les jeux qui le demande)

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
09 février 2008 à 23:38:06
  1. Mais 50 hz: PAL

60 hz: ntsc

Pas faux mais y'a aussi Pal60 le 60 hertz en pal !

yopoko
yopoko
Niveau 7
09 février 2008 à 23:45:11

50 hz = 5o images par secondes, taux de rafraichisement des ecran europeen (jusqua hier)

60 hz = 60 images pas secondes, le taux US

100 hz = 100 images secondes, taux mondial on va dire

480 = 640 X 480, c'est une resolution.
i = interleving, entrelace, les images saffiches en lgnes, dabord les paire puis les impaire, mais jamais une image entiere a la fois, loeil soccupe de le faire

p=progressif, les image sont diffuse entier a chaque seconde

720i/P = 1080 x 720 etc...

jte resume pas tout mais en gros c'est une question de resolution et de vitesse daffichage

nicoguib
nicoguib
Niveau 2
11 février 2008 à 11:18:11

Merci pour ces réponses mais on est jamais aussi bien servi que par soit-même...
alors voici un recapitulatif pour ceux qui ce posent les mêmes questions que moi:

1/- A propos des signaux de sorties:

- PAL = 5O images/sec par défaut car les TV répondant à cette norme ont, à l'origine, un balayage de 50hz ( le faisceau à électron des Tv cathodique ne balayait l'écran que 50 fois par seconde max donc il était inutile de faire un affichage de 60 image par seconde: c'est pour ça que l'on ce tape des jeux en 50 images/sec en europe, un vertige historique en quelque sorte) mais depuis, il existe effectivement du PAL 60Hz.
- NTSC = toujours 60Hz (= 60 images par secondes car le balayage dans les pays ou existe cette norme est de 60hz)

- pour le 480, 720, 1080, c'est effectivement le nombre de ligne de la résolution utilisé, par contre ça ne renseigne pas sur le nombre de colonne (ou alors il faut se renseigner sur les résolutions que peut afficher la console).

- i = entrelacé ; p = progressif = non entrelacé.

Cependant, il existe des combinaison par defaut:
- NTSC = 60Hz = 480 lignes
- PAL = 50Hz = 572 lignes.

Je rappel que pour pouvoir profiter de tous ces mode il faut relier sa console avec un câble YUV.

2/ Rappel sur les connexion de sortie (classé de la moins bonne à la meilleur qualité)
- Composite (la fiche RCA jaune)
- RVB (la fiche péritel)
- S-Vidéo (la fiche Mini DIN 4 broches)
- YUV (les 3 fiches RCA Rouge, vert et bleu).

Revenons à ma question : POURQUOI CES PARADOXES : NTSC = MEILLEUR QUALITÉ VISUELLE QUE PAL ALORS QUE MOINS DE LIGNES SONT AFFICHEE?
Je n'ai pas de réponse certaine à cette question mais il semblerai que celà vienne de retraitement de l'image qu'effectue ma TV LCD sur le signal NTSC, chose qu'elle ne fait pas sur le signal PAL.

Sinon, ma conclusion, pour avoir le meilleur affichage sur PS2 avec une TV LCD est
- d'utiliser un câble YUV AVEC des jeux 60Hz
- OU d'utiliser un câble S-Vidéo AVEC les jeux 50Hz
(si on utilise le câble YUV avec les jeux 50Hz, la meilleur qualité du signal fait apparaitre les jeux plus "pixélisé".
Voilà

nicoguib
nicoguib
Niveau 2
11 février 2008 à 11:28:06

Sinon pour répondre à superbegita:
- Le "c'est logique, c'est tout", hum...
- et on peut arrivé à un affichage tout à fait correct sur un écran "HD"(1080 lignes) ou "HD ready" (720 lignes) avec une Playstation 2, il suffit de faire les bonnes connexion et bon réglages (je n'en étais pas convaincu non plus au début étant habitué aux définition de PC): par exemple avec ma TV LCD de 720 lignes, en connectant ma console avec un câble YUV et en réglant l'affichage sur 60hz, ce n'est pas de la "next gen"(ah que ce terme est con...) mais plutot bon.

snakeVSsam
snakeVSsam
Niveau 10
11 février 2008 à 12:18:23

la PS2 sur du full HD...

c'est juste horrible...
pour l'avoir essayé sur une partie de mes jeux...
si c'est pas de l'aliasing in game, c'est des scintillement pendant les cuts scenes... :malade:

on n'a pas encore fais mieux qu'une télé cathodique, pour afficher au mieux toutes les Sources en definition standard.

nicoguib
nicoguib
Niveau 2
11 février 2008 à 14:14:34

Tu as lu les messages avant de poster SnakeVSsam?

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Dreamcast