Merci pour ces réponses mais on est jamais aussi bien servi que par soit-même...
alors voici un recapitulatif pour ceux qui ce posent les mêmes questions que moi:
1/- A propos des signaux de sorties:
- PAL = 5O images/sec par défaut car les TV répondant à cette norme ont, à l'origine, un balayage de 50hz ( le faisceau à électron des Tv cathodique ne balayait l'écran que 50 fois par seconde max donc il était inutile de faire un affichage de 60 image par seconde: c'est pour ça que l'on ce tape des jeux en 50 images/sec en europe, un vertige historique en quelque sorte) mais depuis, il existe effectivement du PAL 60Hz.
- NTSC = toujours 60Hz (= 60 images par secondes car le balayage dans les pays ou existe cette norme est de 60hz)
- pour le 480, 720, 1080, c'est effectivement le nombre de ligne de la résolution utilisé, par contre ça ne renseigne pas sur le nombre de colonne (ou alors il faut se renseigner sur les résolutions que peut afficher la console).
- i = entrelacé ; p = progressif = non entrelacé.
Cependant, il existe des combinaison par defaut:
- NTSC = 60Hz = 480 lignes
- PAL = 50Hz = 572 lignes.
Je rappel que pour pouvoir profiter de tous ces mode il faut relier sa console avec un câble YUV.
2/ Rappel sur les connexion de sortie (classé de la moins bonne à la meilleur qualité)
- Composite (la fiche RCA jaune)
- RVB (la fiche péritel)
- S-Vidéo (la fiche Mini DIN 4 broches)
- YUV (les 3 fiches RCA Rouge, vert et bleu).
Revenons à ma question : POURQUOI CES PARADOXES : NTSC = MEILLEUR QUALITÉ VISUELLE QUE PAL ALORS QUE MOINS DE LIGNES SONT AFFICHEE?
Je n'ai pas de réponse certaine à cette question mais il semblerai que celà vienne de retraitement de l'image qu'effectue ma TV LCD sur le signal NTSC, chose qu'elle ne fait pas sur le signal PAL.
Sinon, ma conclusion, pour avoir le meilleur affichage sur PS2 avec une TV LCD est
- d'utiliser un câble YUV AVEC des jeux 60Hz
- OU d'utiliser un câble S-Vidéo AVEC les jeux 50Hz
(si on utilise le câble YUV avec les jeux 50Hz, la meilleur qualité du signal fait apparaitre les jeux plus "pixélisé".
Voilà