J´ai concocté ce petit tutorial traitant des différents paramètres d´affichage que peut offrir certains jeux . Il est particulièrement destiné à ceux qui ont une TV LCD/Plasma récente et une PS2 seule .
M’intéressant de près en ce moment à la HD et aux consoles de dernières générations (la PS3 est mon prochain gros achat
), je me suis dit qu’il serait intéressant de vérifier quelles sont les possibilités d’une PS2 à ce niveau . Car c’est une console qui est encore loin d’être morte et il faut, avec l’arrivé des TV dernier cri, exploiter au maximum son contenu technique .
Voyons d’abord les différents modes d’affichage dont je vous parle, puis les différents câbles, puis les différentes prises d’une TV, et faisons le lien entre tout ça .
LES OPTIONS D’AFFICHAGES :
Ecran large : Un mode un peu à part, mais il en fait partie . SI vous disposez d’une TV en 16/9, activez de préférence le mode écran large pour bénéficier d’un panorama plus étendu au sein du jeu . Le seul inconvénient peut nuire à la lecture des textes du jeu, sous certaines conditions . Aucun câble n’entrave le panorama en 16/9 .
50/60 hz : Si le 50 hz est la fréquence par défaut de la norme européenne, le 60 hz est nettement supérieur à celui-ci . Faisant défiler 60 images par seconde au lieu de cinquante, le jeu tourne légèrement plus vite, et est notamment bien plus fluide, et si vous jouez en balayage entrelacé, l’image peut rester assez scintillante (aliasing) et les couleurs sombres . Tous les câbles accueillent le 60 hz, mais pas toutes les TV, et encore moins tous les jeux PS2…
Balayage entrelacé/progressif : Le mode le plus difficilement accessible et aussi le plus intéressant, pourvu que vous réunissiez tous les moyens nécessaires . Le balayage entrelacé fait défiler les images de façon alternative, la première est composé de la moitié de l’image, la seconde de l’autre moitié, alternance invisible à l’œil nu . Le balayage progressif (525p) fonctionne par une série d’image intégrale, condition qui impose un certain équipement : un câble YUV pour la connexion, une TV compatible . Le balayage progressif, privilège dont rares sont les jeux qui en sont dotés, offre un rendu inégalable en ce qui concerne la PS2 mais la console ayant ses limites, l’affichage de ce mode de garantit pas de couvrir un écran trop grand (perso ma TV 82 cms a mangé trop de soupe) . Petite parenthèse : le mode 60 hz n’a pas d’effets très visibles avec un balayage progressif, mais sera plus agréable qu’en balayage entrelacé (ayant plus d’images à faire défiler, l’aliasing sera plus visible dans ce mode par ailleurs).
LES CABLES :
(je ne vous en présente que deux, ceux qui sont le plus dans le sujet . Le câble HDMI n’est pas compté car il est malheureusement incompatible avec la PS2)
Le câble RGB : Le câble par défaut de la Playstation2 . Plutôt adapté à des écrans de la génération précédente, il devient particulièrement obsolète quand il s’agit de reproduire l’image de la PS2 sur une TV à plus de 80 cms . Les jeux de la console perdent en finesse et en beauté . De plus, il est limité à une certaine résolution d’écran . Toutefois, il tolère le 60 hz, un de ses rares avantages à l’heure actuelle .
Le câble YUV : Précisons son nom par la dénomination YCrCb . Câble fourni avec la PS3, il dispose d’un avantage énorme : il est compatible avec la PS2 ! Si votre TV a des entrées YCrCB, n’hésitez pas, foncez ! IL est possible d’en trouver en magasin moyennant une somme de 15€ à 25€, voire plus selon la qualité . Ce qui le rend meilleur qu’un câble RGB vient de deux raisons : la première c’est que l’affichage de vos jeux PS2 sera plus net et plus agréable à l’œil (on est loin du rendu catastrophique observé auparavant), et sans compter sa tolérance en terme de Haute Définition . Ainsi certains jeux PS2 peuvent s’approcher de la HD pourvu qu’ils proposent le fameux mode Balayage progressif .Si vous ne possédez qu’une PS2 et un écran HD, ce câble frise la nécessité absolue de son utilisation ! Enfin, n’oubliez pas d’activer le mode YCrCb dans le système de votre PS2 avant de passer d’un câble à l’autre !
LES ENTREES :
L’entrée RGB : composé des prises jaune (image), rouge et blanc, ce système est présent sur presque toutes les TV, faute de quoi la prise péritel est son équivalent . Il s’agit d’une entrée auxiliaire .
L’entrée YCrCb : les TV utilisent la dénomination ‘Component’ pour les prises rouge, vert, bleu (pour l’image) et rouge et blanc (pour le son) . Le câble component de la PS3 couvre ces cinq prises tandis qu’un câble YUV classique n’assure que l’image . Beaucoup de TV et de lecteurs DVD/DivX sont équipés de ce pentacle multicolore . Il ne s’agit pas d’un mode auxiliaire mais d’une entrée indépendante, au nom de ‘component’ sur la TV.
L’entrée HDMI : L’ultime prise des écrans actuels à l’heure actuelle, attrait à la Haute Définition à l’état pur (1080p), qui réunit à la fois le son et l’image, mais qui s’avère plus ou moins onéreux . SI vous ne disposez qu’une PS2, ces prises sont ni plus ni moins inutiles .
Enfin, je vous présente ces différents screenshots que j’ai pris sur mon écran de Tomb Raider Anniversary avec les différents paramétrages . Vu que ces photos témoignent difficilement de la qualité réelle de l’image, je vous commenterai chacun des photos .
PS : Malgré la croissance progressive cheminant le long de ces quatre image, elles sont toutes prises avec l’utilisation du câble YUV .
http://img263.imageshack.us/img263/5849/image43465p50hzms6.jpg
Cette première image correspond à la désactivation des trois modes d’affichages . Les mouvements sont alourdis et l’image est tirée de force aux 4 coins de l’écran .
http://img512.imageshack.us/img512/4624/image169465p50hzax0.jpg
J’ai activé l’écran large dans ce second screenshot . Aucun incident entre les deux câbles (RGB et YUV) n’est à signaler . Donc pas de souci, mais il est préférable de noter qu’un écran 4/3 découpera les deux côtés de l’image .
http://img101.imageshack.us/img101/6372/image169465p60hzix7.jpg
Activation du 60 hz . Peu de différences à signaler en mode component, mais en mode auxiliaire, l’image est plus sombre, les mouvements très fluides et les couleurs sont harmonieuses . De plus, avec ce mode, les textes risquent d’avoir les lettres exagérément resserrés .
http://img209.imageshack.us/img209/3963/image169525p60hzyz1.jpg
Je ne pense pas qu’il peut y avoir meilleur résultat graphique pour un jeu PS2 . L’image est extraordinairement belle, sous toutes les coutures, et un inconvénient subsiste : si vous jouez avec un écran trop grand, l’image ne couvrira pas toute sa surface, la PS2 n’étant pas adaptée à offrir une image aussi évoluée . Observez ce défaut sur la photo .
Voici enfin une dernière image, qui est un tableau récapitulatif de tout ce que je vous ai écrit dans ce topic :
http://img184.imageshack.us/img184/9479/recapitulatifzb7.jpg
En espérant que toutes mes explications vous seront utiles (j’ai tout de même passé 2 heures à faire le tout), je vous avoue aussi qu’il se peut qu’il y ait des fautes (d’orthographe, de frappe…) mais surtout de sujet (je ne suis qu’un consommateur, quoi !) . Voilà voilà .
Moi mes meilleurs résultats sont avec le cable YUV (même si cela augmente l´aliasing) sur la philips catho hd prepared 32pw9551.)
Il n´y a pas d´effet de flou ou d´effet de neige comme avec une télé lcd, alors bien sûr ce n´est pas de la vraie hd, mais c´est du vrai 480p. Le top pour la ps2 et la wii ![]()
Seul souci, c´est un monstre de 50 cm de profondeur ![]()
Le 60hz, que ce soit du PAL60 ou du NTSC est parfaitement rendu sur un télé cathodique. Au sinon, tu m´expliques comment ils faisaient au Japon et au US, il avait la télé en noir et blanc ? De plus, tu confonds RGB et composite, le RBG est un signal numérique, contrairement au composite, qui est en fait un signal numérique transformé en analogique.
Et pour finir, je dirais que concernant la qualité d´image, une cathodique est supérieure à n´importe quelle LCD/plasma, que ce soit dans l´affichage des couleurs, du contraste ou de la netteté des animations. Tout simplement pour une raison, une télévision LCD/plasma a une définition native pour laquelle elle excelle, mais elle devient médiocre pour toutes les autres.
Ah, et c´est pas parce que je critique ton travail que j´aime pas ton tuto hein.. GG quand même pour ton travail.. ![]()
Salut!
donc si j´ai bien compris, moi qui ai une tv lcd hdready, l´idéal pour avoir la meilleure qualité d´image serait que j´achète le
cable yuv (composite) de la PS3 (qui est compatible avec la PS2) ?
c´est bien ça?
Si c´est bien ça, lequel de ceux là me conseilleriez vous?
le Gameron :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1968017&OrderInSession=1&Mn=2&Mu=-13&SID=25684cff-f920-d09c-852a-1ebac126b6fb&TTL=240820071250&Origin=fnac_google_home&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=067660396-ab38-4ef4-c614-ecfee21d1240&Fr=0
le Subsonic :
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1968409&OrderInSession=1&Mn=52&NID=7975242&SID=25684cff-f920-d09c-852a-1ebac126b6fb&TTL=190220081252&Origin=fnac_google_home&Ra=-50&To=0&Nu=40&UID=067660396-AB38-4EF4-C614-ECFEE21D1240&Fr=2
ou alors prendre l´officiel?
Merci
Oui, sauf que les cables yuv et composites, c´est pas du tout pareil..
Pour la marque du cable, je m´y connais pas en cable yuv, faudra que tu demandes à mccroft.
oui exact lol
je sais pas pourquoi j´ai mis composite entre parenthèses ![]()
je voulais parler du composante YUV
sinon en fait le seul truc que j´aimerais comprendre c´est la différence entre les cables yuv et "hd yuv" ?
Quand j´ai demandé un cable ´Y-U-V´ en boutique de JV, on m´a immédiatement refilé un câble dans un plastique, pour 15 € . Je trouve un autre câble dans un magasin style FNAC qui coûtait 25 €, alors qu´il offrait les mêmes fonctions...
Je pense qu´officiel ou pas, tant qu´il est défini comme un câble component, ça comblera tes attentes . Ne mets pas trop d´argent en jeu pour un produit soi-disant officiel car le résultat sera probablement le même .
yes merci MrCroft ;)
Tres bon topic j´ai appris plein de chose merci ![]()
En effet, merci pour ce topic!
J´ai acheté un cable Composante (Madcatz) et c´est nickel avec ma tv hdready ;)
Les vendeurs (de chez Micromania) ne savaient même pas que les câbles PS3 sont compatibles avec la PS2
Bref merci MrCroft ;)
De rien
Quand j´y repense ça devrait être Madcatz la marque du câble à 25€ que j´ai vu .
* Posté le 24 août 2007 à 22:11:33 avertir modérateur
* De rien
Quand j´y repense ça devrait être Madcatz la marque du câble à 25€ que j´ai vu .
-> je sais pas... je l´ai payé 19,99€... j´aurai pu en trouver un moins cher mais j´avais pas envi de me taper tous les magasins donc j´ai pris celui là direct
UNe question : Le mode 60 hz on l'a comment j'ai pas compris ça ?
Si le jeux le prend en compte ou pas c'est ça ? ![]()
50/60 hz : Si le 50 hz est la fréquence par défaut de la norme européenne, le 60 hz est nettement supérieur à celui-ci . Faisant défiler 60 images par seconde au lieu de cinquante, le jeu tourne légèrement plus vite, et est notamment bien plus fluide, et si vous jouez en balayage entrelacé, l’image peut rester assez scintillante (aliasing) et les couleurs sombres . Tous les câbles accueillent le 60 hz, mais pas toutes les TV, et encore moins tous les jeux PS2…
Le 50 hertz n'est pas forcément lent si il est optmimisé et il a une meilleure résolution !
Ouah je m'attendais pas à voir mon petit topic tuto remonter en première page ![]()
Encore une question : Je fais le scan progressif sur True Crime New York City mais mon ecran devient bleu comment puis je regler ceci?
+
UNe question : Le mode 60 hz on l'a comment j'ai pas compris ça ?
Si le jeux le prend en compte ou pas c'est ça ? ![]()
bonjour
je souhaite savoir ce que des appareils de ce type
http://www.x2vga.com/product
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-86-49-fr-15-%22mega+cool+vga+box%22-70-2tw6.html
peuvent donner si l'on souhaite améliorer la qualité d'image de sa PS2 sur un grand écran. (sachant que ma tv hd ready possède une entrée vga)
Et si l'un d'entre vous à déjà tester (ou retour), laquelle de ces 2 vga box me conseillerez vous?
merci