Les RPGs typés Elder´s Scroll sont des RPGs typés PC...c´est pour ça qu´on peut trouver Morrowind sur la XBox de Microsoft mais rarement sur d´autres consoles...
Donc en gros sur PS2 ce sera du RPG plus à la japonaise...basé avant tout sur un scénario et un aspect scénarisée de l´aventure avec des quêtes annexes en quantité bien plus limitées que dans un Elder´s Scroll mais longues et que l´on fait le plus souvent tout à la fin du jeu juste avant les Boss de fin.
Donc en gros si tu veux du Elder´s Scroll sur PS2 c´est mort...ce qui est bien dommage au passage parce que j´avoue que cette saga est d´une incroyable richesse et j´ai rarement vu ça...si ce n´est dans Baldur´s Gate II qui est sur PC aussi lol...(un mythe aussi celui-là)
Donc si tu joues sur PS2 tu goûteras à un autre style de RPG dont le porte bannière est Final Fantasy(au passage FFVIII en 56h je crois que c´est une plaisanterie qui ne me fait pas vraiment rire...FFVIII si on est à cheval sur les mots ne peut même pas se finir à 100%...et si tu veux le finir vraiment bien il te faudra comme d´hab´ dans les 200h).
Donc en FF PS2 ben FFX est très dirigiste donc passer de Elder´s Scroll à FFX je sais pas si c´est terrible terrible(et FFX-2 seulement si t´as aimé FFX)...FFXII est bien moins dirigiste et est plus axé Action RPG.
Mais bon les FFs PSone sont des mythes du genre et bon il faut vraiment être de la dernière génération de joueur pour trouver ça moche...´fin perso FFVIII et FFIX je les trouve encore magnifiques lol...et FFVII à part les persos la précalculée des décors me fait toujours quelque chose.
Sinon oui Dragon Quest VIII peut être une bonne expérience je pense même si je l´ai pas faite...mais comme Kingdom Hearts faut apprécier l´univers...Mais DQVIII c´est typiquement du RPG à la jap´ dans le principe.
Star Ocean 3 est en anglais mais exploite autre chose...il est en temps réel donc typé Action RPG avec des combats super plaisants et super dynamiques.
Après tu peux t´essayer à des Tactical RPG très intéressants mais qui n´ont pas forcément grand chose à voir comme les Disgaea, Phantom Brave,La Pucelle...Et c´est assez particulier comme genre.
Donc voilà de toute manière la découverte sera totale puisque rien ne ressemble à Elder´s Scroll chez Sony...donc l´ultra liberté,les quêtes annexes à foison...un gameplay tout aussi libre...c´est très rare mais ça n´empêche pas qu´il y a d´excellents jeux.