Yop !
HéHo , Hého , je revieeeeeeeeeeeens de philo ,hého hého , héhoooo
Sujet 2 : que gagnons nous a travailler ?
=> problématique : que-ce les hommes recoivent en récompense pour les efforts fournis lors du travail
I) Le travail permet la survie de l´homme
-salaire
-division du travail => diversité des produits (..)
II) Le travail développe et construit la société ainsi que les hommes eux meme
-développement société => augmentation production (..)
-Social : homme intégré socialement , création de lien , épanuissement....
III) Critique et effets négatif du travail
-Aliénation du travail
-Critique marxiste
-perte d´un emploi : conséquence solcial dramatique (chomage, baisse des relation , oublie des règles...)
CONCLU :
le travail offre donc en récompense une intégration a une société en perpétuelle évolution.
Voila mon devoir...
Beaucoup de socio ..éspérons que ca tienne la route ![]()
ZiZi :
peut ^tre , mais ce n´est pas les notes que je pense avoir , ce sont les notes qu´il me faut suivant mon niveau pour avoir le BAC...
Et ca montrre par ailleurs que meme avec des notes sous la moyenne dans pas mal de matière on peuit QUAND MEME avoir le BAC...
Je n´ai aps la prétention de dire que ce sont les notes que j´aurai...mais c´est celle qu´il me faut ![]()
nuance ![]()
Les différents axes t´étaient donnés ou c´est toi qui devait les trouver ?
Mdr !
Bah c´est moi qui les ai trouvé ...
Sinon ca serait trop simple
Imaginez le devoir :
problématique + axes + sous parties donnés ...
Plsu qu´a remplir ![]()
Ca serait de la bombe ![]()
Bon ben je vais en chier plus tard ![]()
Idem ^^ en plus je pars en ses ![]()
Z´inkiétez pas les KoKo , c´est pas sur que ce soit juste ce que j´ai fait....
Mais d´après les 1ere éco que j´ai..je suis pas le seul a avoir accentué grave sur la Socio....
En même temps, le sujet laisse pas tellement le choix...
Que gagnons-nous à travailler?
Bah, déjà le salaire, l´intégration sociale, la capacité à contribuer au redressement de l´économie, la création de richesse, de valeurs, la création et la diffusion de savoirs, le regrouppement de cultures, l´apprentissage personnel (l´épanouissement aussi ouais c´est bien ça)...
Après tu peux aller encore beaucoup plus loin...
Travail = salaire = motivation = éventuelles promotions = implication plus poussée des salariés = création de richesses = augmentation de productivité = peut-être augmentation des ventes = augmentation des profits = création d´emplois = donc baisse du chômage = redressement de l´économie.
Mais augmentation des ventes et augmentation de la productivité peut aussi vouloir dire augmentation des heures sup, augmentation des cadences et non recours à l´emploi (pour limiter les coûts), surtout avec les nouvelles mesures de Mr Sarkozy, donc pas forcément création d´emplois...
Selon moi ton plan est cool et honnête mais que la problématique est vilaine...en fait tu reformules la question avec des mots plus chics...
Mais bon pour le Bac ca devrait amplement suffire ;- )
Ok les gars , je vous remercie ...
Tazou :
le vice en philo c´est que je ne peux reformuler les problématqiues , comme j´ai quasiment aucun cour dans cette matière..j´ai improvisé...
En tout ca , vous me réconforté , et je me tiens normalement a mon ´tégime de pronostic´ ![]()
Tu l´auras ton Bac t´inquiètes ;- )
En tout cas même si ta problématique en elle même est moisie (^^,j´insiste!) l´avantage de ton devoir c´est qu´il est structuré, that is to say un plan et surtout une conclu qui répondent à la question et ça les profs ils aiment ![]()
Sujet de S pour moi:
Sujet 1:Le Désir peut-il se satisfaire de la réalité?
Je vais pas vous étaler mon devoir j´ai fait 10 pages lol...
moi j´ai jamais de problématique qui tient en une phrase je pose plein de questions qui définissent le sujet en le problématisant.
Je pense que le piège dans ce sujet c´était de partir sur le psychisme humain sans parler assez de la notion de réalité qui recoupait sur toute une notion du programme qui était la "vérité".
No soucy en tout cas je vise au moins 14^^
Kevinde>la philo avec un cours ça passe bien bien mieux tu verras c´est avant tout très méthodique;-)
Taz :
merci
Aroun :
quelle prétention ![]()
14
Je vise le 8 ![]()
Aroun, tu me rassures^^
Si j´ai une note potable je pourrais te dire que ca passe meme sans les cours ...
Tu verras a quel point c´est abstrait la philo...
Si tu crois dur comme fer aux matières scientifique et a ce qui est concret...la philo c´est pas pour toi :non;
Aroun--> Faut se méfier avec la philo car ca dépend vachement de l´enseignant..certains aiment le synthétique clair d´autres aiment quand ca regorge d´exemples.
Moi même je tournais à 13-15 toute l´année et j´ai eu 9 au Bac (ma seule note en dessous de la moyenne
) sans pour autant avoir eu l´impression de me vautrer...
Tu veux faire quoi l´an prochain ?
Ca dépend de ton prof et de ta fillière.
Je suis en S et mon prof était vraiment excellent et super marrant et tout et il nous a amené les trucs comme il faut avec des S.On a pas mal vu d´epistémologie et tout donc c´était intéressant.
Après moi je sais qu´en ES ça m´aurait bourré de faire trop de socio et d´éco...Marx est peut-être un des auteurs que je déteste le plus avec Descartes lol^^
Mais bon ça dépend vraiment des fillières aussi...je vois les ES qui s´orientent forcément vachement sur l´éco,la socio et compagnie...nous sur l´épistémo...et les L sur des trucs ultra symboliques...
Faut savoir que les philosophes étaient d´abord des scientifiques et pas des Littéraires et que même si les choses que tu traitent paraissent assez abstraites des fois...ça se base sur la rigueur d´un raisonnement et en y mettant un peu du tiens il suffit de bien orienter ton truc et tant que reste cohérent avec ta démonstration tout en amenant des références du cours...y´a pas de vrai soucis...
En S c´est pas trop dur d´avoir des bonnes notes en philo y´a tellement de mecs qui zappent d´office la matière et prennent l´étude de texte et pondent un truc minable...
Du coup avec une dissert´ bien ficelée tu peux t´en sortir plus qu´honorablement en S.
La philo c´est de la merd* pour un esprit concret comme moi.
Esprit concret veut pas dire qui ne se pose pas de question, mais qui y répond et connait ses limites en les repoussant, et non qui perd son temps à poser toujours plus de question en y répondant éternellement par des questions, parfois absurdes. ^^
Moi qui l´ai eu y´a 4 ans ce bac et la philo, je te garantis que ça passe sans aucune leçon. ![]()
Enfin, honnêtement j´ai arrêté de prendre mes cours début décembre. Après je faisais autre chose en philo. ![]()
ça suffit pour avoir 10/20 et sortir au bout d´une heure et quart sur les 4 heures.
Néo : copaing ! J´avais foutu moitié (au moins) de socio´ dans mon bac de philo.
Aroun : méfie toi. Y´a rien de pire que la philo, suivant le prof sur qui tu tombes, tu peux prendre 4 comme 16... c´est trop aléatoire.
Perso en philo j´ai jamais eu la moyenne de l´année, et la prof´ n´aimait pas que je lui montre qu´elle était pas capable de sortir de ces livres et de son programme pour répondre à une question (en plus d´être dogmatique...).
Mais au bac la moyenne je l´ai eu.
Et qu´on me vienne pas me dire que je ne sais pas m´exprimer, faire un plan et développer vu qu´à côté j´étais le meilleur dans les matières à dissertation comme l´éco, la socio, la science po et l´histoire/Géo. ![]()
(Ce qui foutait en rogne ma prof´ de philo et amusait mes autres profs qui avaient la même opinion de la philo
).
EN bref, la philo c´est la récré de la terminale.
Visez un 8, c´est déjà pas mal, mais compter pas sur plus, le reste c´est du bonus. ^^
Double post;-)
J´ai commencé à 14 et j´ai eu 15 16 tout le reste de l´année.
L´an prochain j´fais une prepa Maths Sup´ à Poincaré à Nancy.