Ecoute , on m´avait spoilé le boss de fin sur le forum ff 12 alors meme que j´étais a la mer de sable de Nam Yensa , donc je m´en fout , personnellemnt je m´en fout car la trame pincipal est (désolé de dire ca aussi curement) a chi*r ...
Mais bon elle a des excuse Matsumo écarté du projet , jeu pas finit ...tant pis , ff XII est quand meme une bombe
Donc voila , tout ca pour dire , fais gaffe pour la prochaine fois
Pour les chasses :
je te conseille de toutes les faire , meme celles de rang 1,2,3,4 ...je sais que les monstres ont un niveau risible mais fais les car tu augmenteras ton rang et surtout , certaines chasses ne se débloquent que quand tu en as finit certaines....
Pour les techniques , magie, gambits que tu as loupé :
Je te conseille de refaire TOUS LES MARCHANDS de chaque ville , en effet les marchands sont TOUS différents de villes en villes (contrairement aux tableaux de chasses) donc voila si tu veux pas en louper tu sais ce qu´il te reste a faire
quand je dis totues les villes , cela concerne meme le village de la rive Sud du désert (Ouest je crois) de Damlasca.
Il faut que tu y ailles absolument !
En effet un des marchands (rive Nord ou rive Sud) vends le sort célérité 2 (TRES TRES utile) et l´autre te vends Soin 5 
(tu devras peut etre au préalable faire la quete de la traverser de la rive [tkt c´est pas dur] .
Pour ce qui est d´allez de ville en ville , je te déconseille de faire ca a pied ou a dos de chocobo 
prends un vausseau IVALICE (dans totues les aérogare) et prend la formule de croisière pas la formule express !! ) de cette manière tu pourras te balader dans le vaisseau.
Tu vas au comptoire et tu tu achetes un max de pierres de téléportation , ca t´éviteras d´etre en gallère 
(de plus il y´a un sort a acheter sur le vaisseau)
SI JAMAIS , 1000épines ne se trouve chez AUCUN marchand , il se trouve alors chez un marchand caché dans la nécropole de Nabudis...mais je n´en suis pas sur....
Fais déja un tour dans chaque ville et fais le plein (attention , els derniers sorts coutent cher...) et ensuite attaque toi a Nabudis..mais fais y attention , les monstres y sont nombreux , rapides et dangeureux pour qui n´est pas bien préparé
Have Fun