ptit
Pour Posséidon, il faut commencer par monter sur la tour, débloquer le rocher pour faire monter le niveau de l´eau. Tu descends sous l´eau, tu actionnes le levier pour libérer la plaque en bois.
Ensuite, tu nages jusqu´au 2° bloc en face du 1° (à la surface!) et tu le pousses dans l´eau. Tu reviens au 1° bloc, tu le remet en place pour faire baisser le niveau de l´eau. Tu descend en bas, tu récupères le 2° bloc que tu as poussé, tu le met sur la statue à proximité pour faire descendre le niveau de l´eau au maximum.
Ensuite tu descends jusqu´en bas, et tu peux déplacer la plaque en bois à l´aide du grapin... je te laisse deviner la suite.
Crash
Non, le Manoir n´est pas imposé, c´est optionnel.
ptit_zizi_fou
merci d´avoir completer ^^ je devais pas etre tres clair
crash
honnetement je sais pas j´ai commencé ma partie par le manoir mais je ne l´ai pas terminé. Peut etre qu´il te faut une sauvegarde du manoir pour lancer le scenario?
sauvegarde dans le manoir et reourne à l´ecran titre tu verras bien
Bah j´ai sauvé le manoir ca m´a lancé la partie mais au manoir avec tous les bonus de perdus :s
crash
Bizarre ton truc... pourtant tu dois pouvoir sélectionner une nouvelle partie en commencant par le Perou. ^^
teacher
T´as pas un nick plus simple que je peux utiliser que Teacher pour te dénommer? ^^
Moi tu peux m´apeller ZiZi.
Ouaip, j´ai complété pour Posséidon, l´énigme n´est pas difficile, mais il faut bien observer la salle en fait. ![]()
ZiZi
t´avais une chance sur deux... et c´est l´autre, tu peux m´appeler loose ^^
crash
la je sais pas tu joue sur ps2?
Mini test de Tomb Raider Anniversary
Comme prévu, voici donc mon petit test, très limité (puisque jeu non terminé) qui vous présentera le jeu. Je précise (encore une fois) que je me limiterai aux aspects principaux, donc inutile de croire que je vais m’attarder dans la description en détail de tous les niveaux etc…
Gameplay
La première chose que l’on remarque, pad en main, c’est la mauvaise gestion de la caméra (ça commence bien lol). Non loin d’être catastrophique, il vous faudra souvent jongler avec cette dernière pour savoir où vous allez mettre les pieds. Comme d’habitude, elle peut se déplacer avec le joystick analogique droit à 360°. Ne vous affolez pas, une fois que vous connaissez l’endroit, vous saurez rapidement comment l’ajuster au mieux. La maniabilité elle, ne souffre d’aucun défaut, Lara se déplace de façon fluide, répond instinctivement aux commandes, le stick gauche remplit parfaitement son rôle. Notons tout de même quelques petites confusions dans le sens des déplacements, très légers, par moments qui peuvent se relever agaçants par moments.
Si les acrobaties de l’épisode original n’ont pas été oubliées (qu’est-ce qu’elle saute cette Miss Croft), vous aurez la possibilité d’utiliser le fameux grappin de l’épisode Legend. Que ce soit pour vous accrocher au dessus du vide, vous déplacer en l’air et même courir contre les murs, cet outil est efficace et facile à utiliser. Lara peut également sauter sur les poutres, à condition de ne pas s’y éterniser. Au niveau des combats et hormis la présence d’un QTE (Quick Time Event) ou système de pression d’une combinaison de touches indiquée à l’écran (encore emprunté à Legend), il sera désormais possible de « locker » (cibler et verrouiller) les ennemis pour mieux les allumer. Ces derniers possèdent désormais une jauge de « férocité » qui se remplit au fur et à mesure que vous les dégommez. Une fois remplie, ils vous chargent à bloc après avoir poussé un cri à faire trembler même le plus balèze d’entre vous. Usez donc de la nouvelle possibilité qui vous est offerte, « l’esquive salvatrice » qui consiste comme son nom l’indique (enfin le nom que je lui ai donné), à esquiver la charge de l’ennemi et lui loger une balle entre les deux yeux, ce qui devrait si tout se passe bien, le calmer pour de bon.
Personnellement, j’ai l’impression que la belle brune a fait un stage chez le Prince de Perse tellement les mouvements sont élaborés et variés, mais n’abusons pas. ^^
Graphismes
La claque. Il ne s’agit pas de la claque visuelle d’un God Of War II, mais la retouche est parfaite. Que c’est beau, que c’est détaillé… on a aucun mal à reconnaître les endroits d’origine, tout est parfaitement conservé. Enfin tout je ne sais pas (je n’ai fait que 4 niveaux pour l’instant), mais j’ai parfaitement reconnu les lieux et du premier coup d’œil. Le moteur graphique est celui de l’épisode précédent (encore ce Legend). Lara a également été retouchée afin de correspondre au poil (sans jeu de mots) à sa version « originale ». Exit les robes de soirée pour le shorty ultra court, autour duquel est accroché la ceinture conservant au frais les deux fameux joujoux de la belle, le tout accompagné de ce petit haut moulant vert qui laisse apparaître des formes généreusement mises en valeur. Bref !
Durée de vie
Je ne peux pas formuler d’opinion sur cet aspect, je n’ai pas encore terminé le jeu. Je dirai, grosso modo une bonne 15° d’heures pour les plus doués, 20 à 22h pour les plus lents qui soit disant aiment tout regarder et tout découvrir. Quoi, moi ? Non, je ne me sens pas visé… Comptez sûrement plus si vous décidez de trouver tous les trésors, les artefacts, les endroits cachés etc… ainsi que le manoir des Croft qui fait son céleste retour. Notons tout de même que, de nombreux bonus sont à débloquer en réunissant tous lesdits trésors. Diverses tenues, petits mots amicaux des développeurs, images de comparaison entre l’original et le remake, les jaquettes des différents TR etc etc… La trame principale, elle, se déroule sur le même nombre de niveaux que l’original, à quelques détails près. Vous aurez évidemment la possibilité de rejouer les niveaux séparément une fois que vous aurez terminé un "monde".
Bande son
Pas grand-chose à dire de ce côté-là… c’est plutôt réussi. La musique du menu principal a également été retouchée, très belle, très fine, un régal. Les bruitages eux sont les même que dans l’original, à savoir par exemple ceux qui vous indiquent que vous avez découvert un trésor (et Dieu qu’il y’en a). Il s’agit toujours d’un petit indicateur sonore, fort agréable et rassurant qui vous indique spontanément que vous trouverez au moins quelque chose pour agrandir votre inventaire. Les autres bruitages, à savoir ceux des fléchettes sortant des murs, des portes qui s’ouvrent, des murs qui tombent etc… sont très réussis.
Contenu
Le contenu du jeu, même si j’ai déjà détaillé une grande partie de ce dernier dans les lignes précédentes, est plutôt conservé dans l’ensemble, du moins pour le reste. Les armes par exemple n’ont subi qu’un lifting graphique. Vous retrouverez les classiques pistolets aux munitions illimitées, le fusil à pompe, les UZI (pistolets mitrailleurs) et les magnums de calibre 50mm, diablement efficaces. Oubliez donc l’idée de défoncer du bestiau au lance-roquette, Lara ne savait pas le manier à cette époque. Les ennemis sont essentiellement des animaux, les combats contres les humains sont quasi-inexistants.
Le dernier point sur lequel j’aimerai revenir, est le côté aventure qui semblait être oublié par les développeurs depuis quelques épisodes. Si on nous promettait un retour aux sources dans le précédent épisode (NDLR : Legend), force m’est de constater que c’était assez raté. Hormis les passages en pleine nature du début, se retrouver rapidement en haut d’un Building en tenue de soirée ne m’a jamais excité, encore moins pour quelque chose qui à la base est censé se dérouler dans des univers complètement opposés. Avec TRA, la sensation de découverte est au rendez-vous, et ce dés les premières minutes de jeu. Alors bien sûr, j’entend certains d’entre vous ricaner et se dire : « oui mais c’est normal, c’est le premier épisode remis à jour ». Certes, mais il est tout de même à noter que, malgré le fait que certains d’entre vous connaissent l’original par cœur, de nouvelles énigmes sont apparues et assez complexes pour certaines. Il s’agira d’ouvrir l’œil (et le bon !) pour trouver comment se sortir d’un endroit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Conclusion
Aaaah, les premiers instants de Tomb Raider ressurgissent… avec cet épisode, vous allez repartir pour de longues heures de jeu, soit à essayer de décrocher les meilleurs temps, de trouver tous les trésors ou plus simplement de flâner dans certains niveaux, juste pour le plaisir des yeux. Car même si TRA est envoûtant en lui-même, la magie de découverte opère à merveille et l’on est instinctivement bercé par la nostalgie qui nous avait jadis scotché devant notre bonne vielle télé…
Mon conseil, si vous aimez Tomb Raider, le vrai Tomb Raider, c´est-à-dire l’aventure à proprement parler, ruez-vous sur ce jeu, c’est une perle.
Ma note : 18/20
Nan moi je joue sur PC ^^
il y a peut etre eut un probleme à l´installation alors ou un bug (regarde s´il y a pas des patchs)
perso j´essayerai de le reinstaller
slt!!!
je suis bloqué en Egypte au temple de kahamoon la ou il y a des hierogliphes et qu´il faut déplacé des hieroglyphes pour qu´une sorte de tour ce baisse. Merci de me répondre
Ouaw, j´y suis pas encore. ^^
Je suis pour l´instant au Palais de Midas. Mais regarde sur le forum officiel du jeu, tu y trouveras ta réponse en attendant qu´on y arrive. ![]()
lol on y est sur le forum officiel
non il parlait du forum du jeu
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-11984-0-0-0-0-0-0.htm
![]()
J´aimerai découvrir Tomb Raider, je n´ai jamais joué à aucun jeu, alors vaut mieux que j´achète Tomb Raider Legend ou Anniversary ?
Plutôt commencer par le premier sur PS1. ^^
Non sans déconner, si tu cherches à découvrir le vrai jeu, dans sa version originale, je te conseille de commencer par là.
Si maintenant t´es pas motivé, je te conseille quand même Anniversary qui à la base, est un remake du premier, mais légèrement différent dans son contenu.
Legend, moi j´ai pas aimé du tout. Malgré l´essai du retour aux sources annoncé par les développeurs, on est loin de ce qui nous a été donné de voir dans les débuts de la série.
sans oublier que tomb raider syr psone doit valoir 5€
Je l´avais racheté il y´a maintenant plus d´un mois, à 7€ avec frais de port sur Internet.
Rien ne vaut le premier épisode pour se replonger dans l´ambiance. ![]()
salut,
bon ca fait genre une semaine que j´ai pas joue a la play.
y a un problème, je sais pas si c´est moi ou si la maniabilité de TR a changer depuis Legend.
voila mon pbr : avant ds legend, avec le grappin on pouvais viser ou le jeter, c a d, qu´on ciblais l´endroit ou on allait jeter le grappin, ce qui est impossible ds TR anniversay, j´essaye en vain de jeter le grappin sur un truc au dessus de moi pas moen (tomber de qualopec il me reste la troisème grille a ouvrire...) please help
Arf, la 3° grille s´ouvre en effet avec le grapin, il faut accéder à l´intérrupteur en hauteur.
Par contre, pour y aller, je m´en souviens plus. ![]()
mais bon, p"tit zizi, ca m´aide pas beaucoup...
comment fait on pour cibler en hauteur avec le grappin ?
Tu peux pas cibler avec le grapin, en revanche, tu peux sauter dans le vide et t´accrocher. Mais je crois qu´il faut s´accrocher sur la statue à côté de la 1° porte, tu peux l´escalader pour monter vers les hauteurs.
Ca y est, ça me revient. ^^
Et en fait, de là, tu pourras t´accrocher avec le grappin pour atteindre le levier. ![]()