Salut, j´aimerai qu´on discute un peu, qu´on se prenne le bec au sujet de ce Suikoden considéré par tous les grands joueurs de RPG´s (et ceux qui veulent faire croire qu´ils en font partie) comme le parent pauvre de la série, les plus prétentieux d´entre eux allant même jusqu´à le qualifier de daube.
Alors qu´en fait les défauts de Suikoden 4 sont des qualités, tout dépend du point de vue. Les développeurs n´ont pas voulu faire un RPG pour hardcore c´est évident et ces derniers ont perdu tous leurs repères et ont crié au scandale. Mais dans le fond tout ce que Suikoden 4 a perdu de old-school, de difficile, d´idées épuisées il l´a gagné à côté en personnalité, en originalité et en plaisir de jeu.
Tout d´abord un reproche qui revient sans cesse : le manque de charisme des personnages.
Personnellement je me suis beaucoup attaché à certains d´entre eux, je me souviens encore de Mizuki mimi comme tout ou d´Axel et son petit côté Dante. Désolé les pro-gamers mais pour parler de charisme il n´y a pas besoin d´avoir des personnages au look extravagant à la personnalité surhumaine et à la déstinée incroyable. Les personnages de Suikoden 4 accusés de manquer de charisme sont en fait plus humains, leur tâche est plus modeste et c´est ce qui les rend plus attachants. On a pas ici un scénar à la con du petit paysan orphelin qui va lutter contre le diable en personne avec son épée et quelques potes pour sauver le monde. Un peu de fraîcheur ne peut pas faire de mal.
On peut défendre les lieux avec le même argument : je ne suis pas forcément contre quelque chose de totalement féérique comme Baten Kaitos mais on peut aussi apprécier quelque chose de plus réaliste ou en tous cas de plus crédible.
Je ne défendrai pas la durée de vie, l´autre gros défaut du jeu à ce qu´on dit parce que c´est inutile, on ne juge pas un livre à son nombre de pages n´est-ce pas ?
Moi ce qui m´a particulièrement plu dans Suikoden 4 et qui m´a fait oublié ses défauts (parce qu´il en a quand même un paquet) c´est que pour une fois dans un RPG je n´ai pas l´impression d´être abusé sur la durée de vie justement. Oui les autres RPG´s tiennent facilement le double, mais la moitié est bien souvent uniquement constituée de phases de leveling ou de donjons labyrinthiques qui ne font qu´alourdir la progression.
Dans Suikoden 4 on avance constamment et c´est ça qui le rend si court mais aussi plus accrocheur à mon goût.
Reste les déplacements en bateau abominables mais heureusement on peut assez rapidement utiliser le pouvoir de téléportation. Tout est pensé pour que le joueur ne se prenne pas la tête, jusqu´au niveau de difficulté extrêmement bas (pour un minimum de challenge n´utilisez qu´une équipe au lieu des 3 possibles).