Ce jeu est sublime
Mon avis :
Contrairement aux idées reçues, la vidéo d´introduction passe beaucoup plus vite que certains le laisse présager. On est directement hapé dans l´aventure qui est vraiment bien contée, tout est expliqué en long, en large et en travers. La trame est excellente, le déroulement de l´histoire suit une progression logique et on se plonge véritablement dans la peau d´Ama.
Niveau graphismes, la claque. Un mélange de Cell-Shading et de dessin animé, avec des textures colorées, des animations fluides, une ambiance vraiment bon enfant et enchanteresse. On retrouce ce fameux côté poétique et magique qui change notre vision du jeu. Un pur régal. Je n´ai noté aucun ralentissement pour l´instant ni aucun "bug" apparent. Le défilement des pétales de fleurs et feuilles colorées à travers les immenses prairies, redonnant vie à des endroits plongés dans le chaos est simplement émouvant.
Le gameplay est ultra simple à prendre en main. Par contre l´adaptation aux nombreux "points" du menu peut demander un peu plus de temps, mais rien de compliqué (certains s´y feront en moins de 2 ^^). Par contre, le pinceau, personnellement, je ne le perçois pas comme un gadget mais bel et bien comme une innovation vraiment utile. Avec les 13 pouvoirs magiques qui vous seront confiés par les divinités, vous pourrez non seulement créer des effets, faire apparaître le jour et la nuit, poser des bombes etc... mais c´est également dans les combats qu´il prend toute son utilité. Certes le challenge devient plus facile en posant une bombe sur 4 ennemis qui dévaste tout, mais c´est à travers ce fameux pinceau que l´on ressens la puissance d´Ama et des divinités. Par contre, si je dois noter un problème dans le GP, c´est la caméra un peu lente mais rien de vraiment génant.
La bande son est excellente. A la fois agressive, calme, poétique (encore?), elle est vraiment agréable à écouter et s´adapte merveilleusement bien à chaque situation. Par contre et là c´est uniquement une question de goût, les "voix" des personnages n´agaceront pas tout le monde. Moi, je les trouve sympathiques, certes Issun (l´artiste) est très bavard, mais ces paroles vous sont très souvent utiles... Finalement, on aime ou on déteste, moi j´adore.
Finalement, il y´a un côté que j´apprécie beaucoup dans Okami, c´est l´humour. Je ne suis pas spécialement fan de l´humour Japonais, mais là, les dialogues sont assez marrants (quelques fois lourds quand même) et certaines animations d´Ama nous donnent carrément envie de le carresser
Pour conclure rapidement, je dirais qu´Okami est un jeu spécial mais ô combien puissant et excellent. Il ne plaira pas à tout le monde, mais la diversité des quêtes, sa durée de vie, sa bande son, sa jouabilité et tous les autres aspects font de lui un titre dont les amateurs d´aventure ne doivent pas se passer.
Voila
Je confirme le 19/20 (-1 pour une caméra un peu lente à déplacer) ^^