Salut, connaissez-vous l´art contemporain ? En gros pour simplifier la définition c´est une réflection philosophique sur une tâche de gouache, un gribouilli ou autre prouesses techniques.
Shadow of the Colossus c´est un peu la version art contemporaine du jeux vidéo, en gros on nous vend du néant et c´est au joueur de construire autour un scénario, un background et surtout une narration.
Certains sont en extase devant ce procédé qui stimule l´imagination plus qu´aucun autre titre mais pour ma part je trouve qu´il doit bien se fendre la gueule Ueda, de la même façon qu´un artiste snobinard qui a refourgué sa merde à plusieurs milliers d´euros en racontant que c´est une illustration de la société de consommation (thème trés à la mode chez ces "artistes")
Ce qu´est Shadow of the colossus finalement c´est un trop plein de vide et il n´y a que la pseudo caste des joueurs supérieurs qui est capables de déceler dans ce paradoxe un intérêt ludique et artistique. Tant pis si je passe pour un joueur balourd mais je ne vois rien dans Shadow of the colossus, rien d´autre que l´herbe à perte de vue et les chevauchées interminables. Je ne m´étais pas autant fait chier depuis Ico, l´autre nanard réputé du maître, c´est vous dire. L´intérêt ne se situe donc pas non plus dans le gameplay, ça se saurait si c´était le cas.
Donc la question qui me vient à l´esprit : Qu´est-ce qui est à voir et que je n´ai pas vu dans Shadow of the colossus ? Pourquoi a-t-il fait à ce point l´unanimité chez les joueurs et les critiques ? C´est moi qui suis un inculte ou c´est vous tous qui vous êtes transformés en trou du cul lecteurs des inrocks (pléonasme)? La seconde possibilité est peu probable alors répondez-moi, je ne cherche qu´à accroître ma culture artistique ![]()
Peut être tout simplement que tu as une approche du jeu vidéo différente de celles de la plupart des joueurs.
Il y a ceux à mon avis qui jouent à l´ancienne pour péter des records, viser les performances
Et de l´autre côté les gamers à la recherche d´expériences différentes pad en main que ce qui est proposé depuis 30 ans dans les jeux vidéos.
Un point positif à ta critique est que tu sembles y avoir jouer, choses que certains ne font pas toujours avant de critiquer un jeu. ![]()
Je l´ai même fini, je ne me serai pas permis de critiquer le scénar si ce n´était pas le cas.
Et je suis justement de ceux qui recherchent des expériences inédites, qui privilégient l´ambiance et l´histoire au fun brut du jeux vidéo à l´ancienne. Mais il y a bonne expérience inédite et shadow of the colossus. Planter un mec dans un no man´s land c´est unique certes mais ou est l´intérêt ?
essaie ICO,
tu te sentiras, (un peu) moins seul...
Fini également (vive le swap magic). J´aurai pu critiquer Ico sur le même point, c´est même pire, il n´y a pas les combats contre les colosses pour casser l´ennui.
Je crois que j´ai posé une colle en fait, tout le monde dit que ce sont des jeux artistiques au plus haut point mais personne n´est capable de me dire pourquoi. ![]()
Parce qu´ils tentent de proposer une autre expérience du jeu, en s´échappant ds chemins du gameplay traditionnel.
Si c´était de l´art, oui, j´aurais le même avis que toi. Sauf que sotc n´est pas une oeuvre d´art, c´est un jeu vidéo, qui s´éprouve différement d´une oeuvre d´art.
Ces longues chevauchées, seul, libres, sans ennemis, sans actions, sont un défi lancé dans le jeu vidéo, un concept qu´aucun développeur n´aurait osé tenter de peur d´ennuyer le lecteur. Sotc n´a pas eu peur, et a proposé un voyage, une quete solitaire et belle, ou t´as pas de scores à péter, pas de donjons à compléter, pas de saloperies à déglinguer. Nan, tu te laisses perdre dans ce monde vide, tu admires ce qui t´entoure, et grace à ce néant, cette sensation perpétuelle d´abandon, le joueur est plus que jamais immergé dans le monde de wanda.
Certes, ca peut paraitre bizarre, et idiot, mais putain, quand tu te prends au jeu, c´est une expérience inoubliable que j´aimerais revivre.
J´aurais voulu discuter plus longtemps de ca avec toi, parce que c´est tout de même rare de rencontrer qqun qui critique ce jeu sans le comparer à un zelda ou autre jeu d´aventure, et qui semble intelligent - ou est le début de ma phrase - mais je dois partir.
En espérant voir d´autres réponses.
Poemoon c´était pas toi pourtant qui défendait SotC en tant que hit de la PS2 sur d´autres topics? (à moins que je confonde avec quelqu´un d´autre, mais bon je me trompe peut-être)
Bref, je vais te donner mon avis personnel: premièrement j´ai adoré l´intro; musique superbe, découverte des paysages qui le sont tout autant au gré du calme trot du cheval de Wanda... même si l´intro ne fait pas le jeu, ça démarre vraiment sur une bonne note: c´est beau, calme, reposant...
Puis en jouant je découvre que le jeu est tout à fait dans le même esprit ![]()
Le héros est quasiment seul dans un univers aussi calme que magnifique.
Le silence et le calme ambiant sont pour moi ce qui fait le charme de ce jeu; vous mettez le même jeu avec des dialogues à foison et vous obtenez un navet (selon moi).
Cet univers est magnifique, et le fait qu´on y entende que les bruits qu´on y entendrait en vrai si on était à la place de Wanda (bruit du vent, du cheval qui trotte, des oiseaux) est méchamment immersif. Dans la réalité jamais on ne pourrait aller dans un endroit pareil: un endroit parfaitement naturel, sans l´ombre d´un être humain (à part soi-même), sans l´ombre d´une constuction humaine, avec des paysages magnifiques et désertiques à la fois.
Et contrairement à la plupart des gamers, j´ai adoré SotC mais j´ai trouvé Ico pourrave (en général soit on aime les 2 soit on déteste les 2) car justement dans Ico on avait pas cette sensation d´harmonie avec le paysage, et de solitude. La présence d´Agro y est aussi pour beaucoup car c´est vrai que ça aurait été chiant de parcourir la carte à pied vu la lenteur de Wanda (proportionnelement à l´immensité de la carte).
Et contrairement à ce que tu dis, je n´ai pas du tout ressenti SotC comme un scénario vide auquel le joueur devrait lui même inventer "un background et une narration". Au contraire je l´ai adoré tel qu´il est, brut de pomme: tu es un jeune homme qui arrive dans un temple pour y déposer une jeune fille à priori morte, tu entend une voix qui t´explique que pour lui rendre la vie il te faudra faire telle tâche (le langage inventé des persos et la voix du dieu est putain de géniale aussi, ça renforce beaucoup l´ambiance), (/!\SPOILER)puis tu passes des heures et des heures de solitude avec Agro, donc finalement tu t´y habitue, puis finalement à la fin tout s´écroule: le cheval, ton seul compagnon, meurt (enfin c´est ce qu´on pense au début du moins), et les seuls humains qui finiront par apparaitre seront la cause de ta perte.
Je trouve que ce scénario est putain de magnifique et il prouve bien qu´il n´y a pas besoin de 300 dialogues pour faire ressentir es pures émotions (à la fin du jeu j´ai vraiment ressenti quelque chose).
Enfin bref, je pense que si tu n´as pas aimé ce jeu aucun avis ni aucun test ne te fera changer d´opinion car en jouant à ce jeu j´ai ressenti quelque chose spontanément et je pense que c´est pareil pour tout le monde, ce genre de sentiment il est soit spontané soit s´il n´est pas (on peut pas se forcer à apprécier les choses).
en me relisant je m´apercois que j´arrive trop pas à exprimer ce que je ressens.
en fait je crois que t´as raison Poemoon c´est impossible d´expliquer pourquoi on aime ce jeu, ça ne s´explique pas ça se ressent juste.
Ouais cool un pavé
SPOILER POSSIBLE
Quand je parlais du scénario et du background à construire c´est parce qu´en gros on nous donne une infime partie des pièces du puzzle : niveau scénar Wanda devient un bébé avec des cornes à la fin, première réflection : en fait c´est Ico ! Oui mais non parce que sa fiancée qui devient sa mère de substitution, lui, le cheval (qui se sort d´une chute de plusieurs dizaines de mètres avec une entorse à la cheville, la classe) et tous les animaux qui sortent de nulle part à la bambi sont isolés du monde à tout jamais avec l´effondrement du pont. Alors quoi c´est cet événement qui aurait donné naissance à la malédiction des enfants à cornes dans Ico ? Comment la civilisation en aurait eu vent ? Et on ne sait même pas lequel d´Ico et de SotC est le premier chronologiquement.
Bref c´est tellement vague que chacun se fera son opinion.
Idem pour le background, qui est Domir, qui a construit les ruines qu´on voit un peu partout, une civilisation disparue ? Anéantie par les colosses peut-être ? Pourquoi Domir a été emprisonné ? C´est peut-être lui le responsable ?
Pas de réponses, silence radio.
Quant à la narration il n´y en a tout simplement aucune, on enchaîne les colosses sans surprises jusqu´à la fin. Ah si par un moment ils nont font croire que la fille se réveille mais c´est Wanda qui rêve en fait. Putain ça m´a retourné ça pfiou.
Après le trip du héros solitaire, en harmonie avec la nature tout ça tout ça j´ai trouvé ça génial moi aussi...les 15 premières minutes, après on se fait terriblement chier.
Bon après comme tu l´as dit c´est peut-être qu´une question de sensibilité mais je défie quiconque de me soutenir qu´il n´a pas baillé une seule fois en jouant à Shadow of the Colossus. Ce n´est pas humainement possible, je ne pense pas.
Donc à partir de là je ne comprends pas qu´on encense un jeu ennuyeux, il y a des tas d´autres titres qui offrent une expérience inédite, extraordinaire à l´ambiance trés poussée et qui sont intéressants à jouer malgré ça.
Ceci dit je suis d´accord avec toi : Ico c´est encore pire, il n´y a même pas les combats contre les colosses qui viennent nous réveiller, combats absolument géniaux soit dit en passant, dommage qu´ils ne constituent que 10% du temps de jeu à tout casser.
Moi aussi j´ai passé un bon moment sur Shadow of the Colossus dans l´ensemble, heureusement qu´il ne dure que 8 heures ceci dit, plus j´aurai craqué XD
Mais c´est loin d´être un bon jeu malgré ça sachant que la principale qualité d´un jeu reste de distraire et que c´est justement là la plus grosse lacune de SotC.
Je n´ai pas testé le jeu donc je ne vais pas pouvoir exposer quelque critique que ce soit. En revanche, ce dont je suis sûr avant même de le tester, c´est que, de n´avoir que des colosses à tuer dans tout le jeu et ceci constituant en tout et pour tout le seul et unique rôle me laisse de marbre et ne me tente absolument pas...
Alors on aura beau me dire "oui mais le jeu est beau, le jeu est poétique, c´est spécial, c´est unique" ainsi que tout autre argument tout aussi loufoque, on ne m´enlèvera pas l´idée qu´au fond, je me ferais bien pire que... chier!
![]()
Le problème c´est que tu veux absolument relier Ico à SotC. Mais il ne faut pas! Ne cherche pas à relier ces 2 jeux à tout prix!
Perso je vois plutôt Ico comme un "brouillon" avant SotC et non pas comme un truc chronologique.
C´est ridicule de chercher des "illogismes" (pas sûr du mot) entre ces 2 jeux, SotC doit vraiment s´apprécier tel quel. A la limite, je pense que Sony n´aurait jamais dû sortir Ico avant afin d´éviter les raisonnements comme celui que tu as. Apprécie SotC isolément de tout le reste!
En ce qui concerne le background, le dieu s´appelle Dormin, pas "Domir" ^^
Et tu imagine s´il y avait eu une boîte de dialogue avec écrit "ruines machin, situées par exemple au Pérou, construites il y a X années"?? ça aurait vraiment cassé le trip...
SotC jouit d´une atmosphère complètement dénuée de cadre spatio-temporel connu, et ça fait partie de la volonté des développeurs pour renforcer l´impression d´être dans un rêve.
Ensuite pour le scénario je trouve que tu déforme complètement... c´est pas du tout ça.
ATTENTION SPOILER
Je vais essayer de résumer le scénario même si je suis pas doué pour ça: Wanda débarque dans les ruines, armé d´une épée spéciale, pour y déposer le corps d´une jeune fille (qui ne doit PAS être comparée à Yorda!!!) puis il invoque Dormin pour savoir comment faire pour ressuciter la fille. Dormin lui explique que c´est interdit mais que grace à son épée il peut transgresser cet interdit et pour cela il doit tuer les 15 colosses. Ensuite on les enchaine jusqu´au moment où on voit des humains arriver dans la région. Puis Agro tombe d´un ravin en tentant de sauter par dessus et meurt (enfin à priori) mais Wanda survit. Puis à la fin, quand Wanda a buté le 15ème colosse et qu´il s´attend à récupérer la fille, on découvre que Dormin a en fait demandé à Wanda de tuer les colosses non pas pour ressucité la fille mais pour pouvoir retrouver un corps. Donc Wanda se fait niquer et il se retrouve possédé par Dormin, c´est alors que les religieux arrivent et tentent de le buter. Cette phase est vraiment intense puisqu´on dirige Wanda sous la forme de Dormin, c´est à dire sous la forme d´un géant, et c´est les hommes qui nous tirent dessus. De surcroit, Dormin est très lent à diriger, presque injouable. Je ne sais pas si je suis le seul à l´avoir remarqué mais symboliquement c´est très fort... puisqu´on a passé tout le jeu en tant qu´humain, petit et agile, à buter des grands colosses innocents et lourdauds, qui n´avaient rien demandé à personne mais qui sont trop lents pour se défendre, et cette fois, à la fin du jeu, c´est l´inverse. C´est comme si on se retrouvait dans la peau des colosses qu´on a buté, et quoi qu´on fasse nos gestes sont tellements brouillons qu´on est obligé de perdre.
S´ensuit la phase où le prêtre jette un sort qui attire Wanda vers l´espèce de puits du néant, et là encore la scène est très intense; on lutte comme un fou pour résister à la force du vent (certains joueurs on tenu + de 10 minutes), mais quoi qu´on fasse on ne peut pas échapper au trou et on finit tous par y tomber, sous les yeux de la fille vers laquelle on essaye deséspéremment d´aller. Là aussi c´est putain de symbolique, car ça représente l´idée que quelle que soit notre volonté et la force avec laquelle on lutte personne ne peut échapper à son destin et, à terme, à la mort.
Après la cinématique à la bambi à la fin (sur laquelle tu as pas mal insisté) à la limité j´ai presque envie de dire que c´est de la merde (la preuve ils l´ont mis tout à la fin du générique, là où beaucoup de gamers ont éteint la console avant).
Pour moi la vraie fin c´est quand Wanda tombe dans le trou.
Bref si avec tout ça tu dis toujours qu´il n´y a pas de scénario je ne peux rien faire de +!
Mais une fois encore si on ne vit pas ce scénario à travers le jeu et qu´on se contente d´en lire le résumé il est évident que ça pue la merde, il faut faire le jeu pour comprendre, et avoir assez de sensibilité.
l´analogie SotC / ICO est obligatoire...
ils ont 50% de leurs contenus en commun...
d´ailleurs les devellopeurs n´ont rien fait pour demarquer SotC d´ICO...
le nom de devellopement, et de sa premiere presentation de SotC etait NICO ( = "ico2")
"l´analogie SotC / ICO est obligatoire..."
==> c´est ridicule de dire ça ("obligatoire"), si Sony l´avait voulu ils auraient appellé le jeu "Ico 2: Shadow of the Colossus" et non pas juste "Shadow of the Colossus".
C´est évident que les 2 jeux se ressemblent un peu mais je maintiens que pour apprécier Shadow a sa juste valeur, oublier Ico est recommandé.
Si j´ai rapproché SotC à Ico c´est parce que c´est encore le seul moyen de trouver un quelconque intérêt à l´histoire. Sans ça c´est même pas la peine. Et il y a bien un lien : l´enfant à cornes. Ce n´est pas une coïncidence ou alors elle est troublante.
"SotC jouit d´une atmosphère complètement dénuée de cadre spatio-temporel connu, et ça fait partie de la volonté des développeurs pour renforcer l´impression d´être dans un rêve."
C´est en partie ce que je lui reproche, pour ma part je vois plutôt ça comme une faiblesse scénaristique pas comme une volonté des développeurs. Je trouve que c´est une défense vraiment trop facile, comme dit dans le sujet c´est un vide et certains y voient un intérêt artistique. Perso moi pour un vide reste un vide et donc une lacune.
Avec cette explication on peut défendre tous les jeux : X-men a une maniabilité de merde
c´est pour montrer aux joueurs la difficulté de vivre dans la peau d´un super-héros, de cacher ses dons au quotidien dans une société qui ne tolère pas la différence"
Le symbolisme, c´est surtout ça l´intérêt de SotC alors, perso je les trouve un peu tiré par les cheveux tes symboles, à peu près du même niveau que celui que j´ai trouvé dans X-men.
Mais au final au-delà de ce symbolisme éxagéré on se retrouve avec un jeu qui ne tient pas debout niveau scénar, tu l´as bien résumé mais du moment qu´il reste des zones d´ombre ce n´est pas un bon scénar et dans SotC il n´y a QUE des zones d´ombre (un symbole avec les ombres qui entourent Wanda à chaque retour au temple peut-être XD ), le plaisir de jeu est trés rarement présent reste la musique et certains décors somptueux. Le reste c´est du vent, le même qui pousse Wanda vers le puit (putain encore un symbole, décidément ils ont fait exprès ^^)
Tout l´intérêt de SotC vient donc de la réflection après jeu sur tel ou tel passage qui est censé symboliser tel ou tel chose. Bref la comparaison avec l´art contemporain tient plus que jamais la route : l´oeuvre en elle-même est à chier, c´est l´esprit du joueur qui en fait ce qu´elle est.
Moi j´ai fini d´abord SOTC puis ico meme si j´avais commencer ico avant et que j´ai finis apres avoir fais SOTC pour comprendre le lien entre les 2 volets.
Personne aura la réponse exactes je pense c´est comme comparer tout les silent hill et de comprendre le scenario qui les lis c´est impossible.
Pour moi ce jeu reflette bien un peu la realité des humains ayant ataché un etre chers. Les gens sont pres a tous si on leur propose un choix realisable dans la vie pour réanimé quelqu´un.
On semble incarnée un heros ayant le coeur ouvert de gentillesse et qui a l´air pas vraiment méchant meme si on ne comprend pas ces pensés.
Le voir tué des colosses qui lui ont vraiment rien fais nous fais de la peine et mal au coeur.
C´est comme si on vous proposez d´eradiquer tout les animaux de la terre pour que votre voeux le plus chers se réalise. sa fais vraiment de la peine. Je suis pas vraiment un ami de la nature ou fan de greenpeace ou autre mais moi le fais de tuer les colosses innocents sa fais vraiment de la peine. Le heros doit prendre une joei fou a la mort d´un colosse et se dit " ouai + ke 5 a tué"et on vois les tristes mort de ces colosses.
![]()
lol c´est un jeu va´
Bon, je viens de rejouer un peu la démo du jeu pour me remémorer un peu ce dernier...
Certes la démo n´est pas le jeu et certes cette dernière est loin de m´apporter tous les atouts pour bien comprendre le scénario...
Au delà de l´ennui que je pourrais ressentir dans ce titre, j´ai repris une claque visuelle. Mon Dieu, c´est beau
Les paysages sont vastes, magnifiques, calmes, le bruit du vent qui souffle et qui caresse l´herbe sous les pieds du héros apparaît tel un élan de sérénité, le soleil brillant faiblement car caché par les nuages laisse flâner une aura de bien être. Les fossés titanesques se dressant devant nous et au fond desquels se hissent des falaises au gré usé par le temps laissent cours à tous les fantasmes de notre imagination... Ce jeu permet un émerveillement visuel qui nous rappel que la nature à l´état brut, dans sa plus grande splendeur existe encore et que rien ne peux l´égaler...
Sérieusement, les décors me rappelent Tomb Raider (le premier) mais en beaucoup plus jolis et envoutant. J´avoue que pour le peu que j´ai vu, j´ai pris plaisir à flaner dans cette gargantuesque contrée qui ressors tel un paradis terrestre...
"Les paysages sont vastes, magnifiques, calmes, le bruit du vent qui souffle et qui caresse l´herbe sous les pieds du héros apparaît tel un élan de sérénité, le soleil brillant faiblement car caché par les nuages laisse flâner une aura de bien être. Les fossés titanesques se dressant devant nous et au fond desquels se hissent des falaises au gré usé par le temps laissent cours à tous les fantasmes de notre imagination... Ce jeu permet un émerveillement visuel qui nous rappel que la nature à l´état brut, dans sa plus grande splendeur existe encore et que rien ne peux l´égaler... "
==> j´ai rien à ajouter
Poemoon, si tu n´es pas sensible à ça et que tu appelle ça du "vide" alors effectivement le jeu n´a aucun intérêt pour toi.
petit pénis malade mental poète?
Ceci étant dit, pour moi le jeu ne présente aucun intérêt dans la mesure ou tuer des colosses peut être sympathique, mais trop répétitif (même s´ils sont à chaque fois différents...)
Mais le jeu reste un émerveillement sans précédents ![]()