Voyant le nombre de questions concernant le rendu des jeux PS2 sur les ecrans de télé LCD haute définition (16/9) et ayant été confronté à ce dilemme je créé ce topic pour clarifier ce sujet. Je possède une PS2 et récemment d´un écran télé LCD 40´(le samsung LE40R73BD)
A la fin de ce topic je ferai une liste des jeux PS2 que j´ai pu testés sur cet ecran et vous donnerai mon impression sur leur rendu.
En fait le rendu des jeux PS2 sur ce type d´écran dépend de plusieurs paramètres tous aussi important les uns que les autres:
1) le cable reliant la PS2 à la TV : prendre un cable RGB est le meilleur compromis rapport qualité/prix
2) l´ecran de télé LCD : son temps de réponse doit etre <= 8 ms, et si il a un mode jeu , c´est encore mieux !!
3) les jeux !! ! Malheureusement, on ne peut rien faire pour optimiser ce dernier point. Suivant comment on été développé les jeux ils passeront très bien sur un LCD ou alors seront moins beaux que sur un écran cathodique.
Voila quelque jeux que j´ai testés sur l´ecran LCD 16/9 que j´ai cité ci dessus en utilisant un cable RGB et en activant le mode jeu.
- jeux qui sont aussi beaux voir plus beaux sur que sur un cathodique
burnout revenge/takedown
gran tourismo 4 (mode 16/9 disponible)
soul calibur 3 (mode 16/9 disponible)
tekken 5
Dragon Ball budokai tenkachi
Dragon quest l´odyssé du roi maudit
star ocean 3
métal gear solid 2
star wars battlefront 2
devil may cry 3
PES 4
final fantasy 7,8 et 9 (et oui ces 3 jeux PS1 passent très bien)
- jeux qui sont moins beaux que sur un écran cathodique
metal gear solid 3 (dans les environnement ou il y a de la végétation l´aliasing est accentué, et les perso sont étirés)
Final fantasy X et X-2 (meme si ca reste jolie, il y a un effet de flou autour du personnage quand celui ci se déplace et les perso sont étirés)
Voila, normalement, le rendu des jeux PS2/PS1 devraient etre ameliorés légerement quand on les lira sur une PS3 (en mettant le cable hdmi notamment)
Maintenant, les LCD sont plus adaptés aux consoles Next Gen. Si celles ci ne vous interessent pas, l´interet majeur d´acheter un LCD ou un plasma pour remplacer votre tv cathodique, c´est de prendre un ecran plus grand!! Sinon, je ne vois pas l´utilité de changer de télé, en tout cas pour les jeux.
En esperant que ce topic repond à certaine de vos questions.