1) Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty / Metal Gear Solid 3: Snake Eater Pour moi clairement les jeux les plus aboutis de la PS2, MGS2 pour un scénar extrêmement captivant et une mise en scène qui tue et qui implique vraiment le joueur à fond, et MGS3 pour le gameplay ultra riche.
2) Devil May Cry 3 (la première version, pas la special edition qui est plus facile et casse le challenge à cause des continue): à mon sens le meilleur beat em all deluxe de tous les temps (du moins le plus cool et défoulant)
3) Prince of Persia: Warrior Within : meilleur que le premier (qui avait un scenar bidon) avec un challenge bien plus présent, une architecture des niveaux magnifique et un gameplay jouissif( et le Dahaka, waaaa). Le 3e volet est légèrement bâclé.
4) Jak&Daxter: un jeu de plate-forme magique dans la lignée directe des Crash bandicoot de Naughty Dog, qui souffre juste d´un manque de difficulté.
5) Maximo: je pense que c´est un des jeux qui m´a donné le plus de mal sur cette console (bien plus que devil may cry 3), mais il est le digne héritier de l´opus 2D.
J´aurais bien mis GTA Vice City pour son ambiance et le katana mais il faut bien avouer que la série GTA a salement vieilli(opus 2D comme ceux en 3D) et outre leur aspect jouissif (écraser tous les passants) et "all games in one", ils n´ont aucune profondeur niveau scénario, aucun intérêt niveau gameplay (les fights aux armes sont minables, idem en ce qui concerne les fights au poing, la conduite en bagnole est trop approximative, les avions & f-22 j´en parle même pas, bateaux idem), trop lents...
C´est bien beau de faire un jeu absolument immense mais si ça veut dire que ça doit être lent, être saccader et buggé comme c´est pas permis jusqu´à la non lecture du disque, non merci. Quant au gameplay le jeu essaie de refourguer tout (infiltration, jeu de course, jeu de baston, jeu de guns) et finalement ne fait rien de bien puisque plein de jeux sont meilleurs dans ces domaines respectifs (mgs2, gran turismo 4, tekken, devil may cry).