Il me semble que tu peux trouver un tutorial sur le forum pour nettoyer la lentille de ta ps2 avec de l´alcool comme le dit polo-ff, car je pense que ton problème vient de là.
Si ta ps2 n´a pas un an ne fait rien du tout et ramène la à ton vendeur pour faire fonctionner la garantie, avec un peu de chance le service après vente va perdre ta ps2 et t´en rendra une neuve, ce qui m´est arrivé!
Pour rejoindre la réflexion de crouteux, je me suis moi aussi posé la question si le constructeur ne reniait pas volontairement sur certains composants de la Ps2 pour ainsi influer sur la durée de vie des consoles. Pour mon cas, j´ai acheté ma première ps2 il y a cinq ans en 2001, deux ans plus tard, la panne, on me dit que c´est la tête de lecture et la lentille sont foutues et que ma machine n´etant plus garantie cela me reviendrai moins cher d´en acheter une neuve.
Ce que j´ai fait en optant pour l´achat d´une pstwo... onze mois plus tard, la console commence à ne plus lire les dvd et bloque sur certains jeux, je décide de ne pas attendre parce que la garantie était toujours valable... c´est à ce moment qu´on m´a perdu ma console chez sony, il m´a fallu patienter quand meme quatre mois et quelques gueulantes pour qu´on m´entende et qu´on m´en donne finalement une neuve...
Au final cela fait quand meme ma troisième ps2 en cinq ans, y´a de quoi se poser des questions quand même, et avec l´annonce de l´arrivée prochaine de la ps3 et de son prix, je vais reflechir à deux fois quand mon portemonaie me le permettra avant d´acheter ce nouveau modèle.