Bienvenue a tous les fans de survival horror.
Ayant La version japonaise de Siren 2, je me permets de donner mon avis sur ce jeu qui entretient pas mal de mysteres et qui suscite beaucoup d´attentes tant le 1 etait mémorable mais diaboliquement dur et contraignant.
Coupons court a tout suspens, la suite dès le debut se révèle TRES nettement supérieure et mieux pensée.
Dès l´ecran titre on le choix entre tout simplement new game et load game.
Impatiemment je fais new game et OUI!!! OUI, un mode de difficulté selectionnable.
easy/normal/hard
Je pense que tout le monde voulait ce choix.
A coté tout l´ecran option, le tout en anglais.
Le jeu commence sur une intro qui ne donne pas envie de connaitre ca en realité. et croyez moi c´est autre chose que de rencontrer un shibito.
L´ambiance est donnée et ca s´annonce au moins aussi flippant et stressant.
Une fois les scenes passées on joue enfin.
La rien a dire, les graphismes, la profondeur de champ ont ete clairement relevé.
De meme que la vitesse de notre personnage accrouppi. on avance + comme un Sam Fisher qu´un limaçon. Une tres bonne chose...(a moins que ce ne soit que le 60hertz...)
Autre bonne surprise, tout ne passe plus sur la touche triangle. On interagit directement avec le bouton rond pour ramasser, ouvrir une porte etc.
La touche triangle reste de mise pour ce qui est de crier ou de donner des ordres a d´autres personnages mais aussi pour lacher ce que l´on a(en jap ca mais on reconnait tres vite les signes)
L´interface est donc bien + souple.
de +, meme en ne parlant pas le japonais on s´y retrouve vu que l´icone du bouton a appuyer se retrouve sur l´ecran lors du didacticiel(si on peut dire)ou de certains actions importantes.
En parlant de l´interface, le reste a peu changer. Dès le debut nous avons le tableau des embranchements scénaristiques et temporels de nos héros.
On le consulte comme on veut et on sait relancer une scene par exemple.
Sur ce menu on voit donc lors d´une nouvelle mission,une ligne blanche permettant de lancer un objectif et d´autres lignes(objectifs)qui seront selectionnables par la suite.
Bref l´originalité est gardée.
La touche start elle, reserve aussi une agreable surprise.
Apparemment(je n´ai pas encore verifié)on sait faire une save rapide dans un niveau, creer son propre checkpoint.
Tres tres bonne idee pour eviter les crises de nerfs de Forbidden Siren 1.
A coté de ca des checkpoints sont parfois présents.
Ex: lors de la 1ere confrontation, si vous mourrez, vous recommencez la. et non pas tout le niveau.
A voir par la suite mais les developpeurs ont bien pris en compte les remarques des joueurs.
On sent donc directement le jeu + abordable(pour qui le veut, le mode hard etant directement selectionnabe), mieux pensé, bien + fluide et beau tout en se rendant compte que l´originalité garde tout son charme et que l´ambiance n´a rien perdu de son pouvoir stressant.
J´ai hate de voir la suite.