Bonjour à tous.
Je dédie ce topic au prochain jeu video des studios ´Radical´ et édité par Vivendi.
Il y a tres peu d´info sur le jeu.
Je vous propose un de mes écrits à ce sujet.
Pure bombe vidéoludique ou adaptation ratée d´un véritable chef d´oeuvre cinématographique?
Qui n’a jamais entendu parler de Scarface (réalisé par Brian de Palma sorti en 1983) ? Le film mettant en scène un immigré Cubain(Tony Montana) qui va peu à peu gravir les échelons de la pègre et bâtir un véritable empire avant de se faire lâchement assassiner dans sa luxueuse et gigantesque ‘maison’.
Le jeu vidéo commence lors de la dernière scène du film, et cette fois-ci, il n’est pas question de finir dans la piscine… Vous vous en tirez et décidez de prendre quelques mois de conges (bien mérité) dans une île paradisiaque du pacifique. Mais le problème c’est que pendant votre absence, votre pire ennemi, Sosa, vous a remplacé et règne en maître sur votre empire…
Vous voici de retour à la case départ. Heureusement, vous disposez de 18 missions afin de regagner votre réputation d’antan.
Les développeurs ne se sont pas moqués de nous, les personnages et la quasi-totalité de la ville de Miami ont été réalisés à la perfection. La modélisation de Tony est bluffante, il dégage autant de charisme et de classe que dans le film.
De plus, le gameplay nous laisse pantois devant sa subtilité et sa finesse. Il est même possible d’insulter les ennemis afin de faire monter la « jauge de rage » pour faire exploser la haine accumulée en vous.
En le regardant, le jeu nous en envoi plein les mirettes et on ne peut qu’être subjugué par une telle réalisation et une telle liberté de mouvement. En effet, en dehors des missions, il est possible d’aller swinguer au rythme des musiques endiablées au Babylone Café, de draguer sur la plage, de fanfaronner au volant de sa caisse customisable des roues aux antennes, conduire des bateaux et même des avions. En revanche, il est impossible de s’attaquer aux civils.
Si tout cela laisse penser que le jeu sera une véritable bombe, Vivendi en dévoile juste assez pour ne pas nous montrer le jeu en profondeur. Le scénario principal risque d’être assez rapide. De plus, il est possible qu’à force de flinguer à tout va, le jeu devienne vite rébarbatif et ennuyeux.
Pour conclure, j’adopterais le leitmotiv par excellence du testeur de jeux video : ‘Wait and see’. Le jeu possède de nombreuses qualités qui nous font déjà saliver, mais seront-elles bien exploitées ? Je pense à Enter The Matrix , vous vous rappelez ?^ ^
Pure bombe vidéo ludique ou adaptation ratée d´un véritable chef d´oeuvre cinématographique ? La question reste entière…
-----------------------------
Venez discuter du jeu ici en respectant la charte bien évidemment.
Amicalement,