Moi je te conseille le 1, tout d´abord parce que c´est la base de Resident Evil, c´est grâce à lui que tu apprends l´origine de l´histoire et d´autre part car, c´est le plus flippant et le plus prenant. L´histoire ne se déroule que dans un manoir, un cabanon, des caves et un labo. Indispensable pour comprendre l´histoire.
Le 2 n´est pas mal non plus, c´est grâce à lui que l´on a appris à connaître Leon et Claire, la soeur de Chris (perso du 1° opus) partie à sa recherche d´ailleurs. Dans le 2, tu as la possibilité de "visiter" un peu Raccoon City et de voir les dégats causés par la propagation du T-Virus. Tu apprendras d´autre par qu´un autre virus existe. Sinon, l´action se passe en grande partie dans le commissariat de la ville.
Dans le 3 tu incarne Jill (perso du 1°) et tu fais un comeback à Raccoon City. La plupart de l´action se déroule en ville même si tu as l´occasion de retourner visiter le commissariat vu dans le 2° opus.
Si tu as la GC, je te conseille Resident Evil, un remaque du 1. Dans le fond inchangé, il bénéficie de graphismes magnifiques, d´une réalisation époustouflante, de nouveaux ennemis (Crimson Heads par exemple) qui sont des zombies qui courent et qui ont de grandes griffes et de quelques autres nouveautés.
Sinon si tu souhaites jouer sur PS 2, je te conseille bien entendu Resident Evil 4. A mon goût le meilleur après le 1.
Le gameplay n´est pas du tout le même, les ennemis ne sont plus des zombies mais des humains (enfin...presque). Tu incanes Leon dans cet opus. Le jeu est hyper long (même si certains l´ont fini en 1h58 et 53"), il bénéficie d´un mode Mercenaires et de deux autres modes bonus dont l´unique separate Ways qui te permet de jouer avec Ada Wong (personnage que tu découvre également dans le 2°) mais surtout de comprendre la véritable face cachée du jeu.
A bon entendeur