et pour répondre au post, j´ai détesté final 10 ; c´est après avoir fini ce ff et joué à d´autres rpg que je prends de plus en plus confiance que Final Fantasy est loin d´être une référence actuelle en terme de rpg...
Le 8 reste un jeu culte pour moi, mais je ne peux m´empêcher de saluer d´autres aventures extraordinaires comme vagrant story, grandia, breath of fire dragon quarter, star ocean 3, dark chronicle, hack...
ff 10 : graphismes pas terribles (le grand public n´a pas joué à ICO sorti 3 mois plus tôt), scénario à chier, personnages à chier, système de combat lassant au possible, système d´évolution qui appelle de manière éhontée à l´Action Replay, quêtes annexes irréalisables sans guide officiel, linéarité comme on en a pas souvent vus, absense de magie, d´esprit d´aventure, de rêve et d´âme, histoire d´amour qui fait peine, conversion foutage de gueule en 50 Hz écrasant méchamment, univers très peu fouillé que l´absence de carte du monde rend encore moins crédible... bref, je peux aller loin comme ça