J´ai eu l´occassion d´essayer grandia 3, hier matin mais je n´y´ai joué que deux heure. Voici mes impression :
Tout d´abord, on retrouve l´ambiance des ancien grandia et les personnage sont pour l´instant trés attachant et charismatique ( d´ailleurs, le chara designer n´est qu´autre celui qui a designer les perso. de valkyrie profile). Les cinematique en cg et en temps reel sont tres bien faite et bien rytmé. bref... tu ne t´endors pas. Pour ce qui est des graphisme, c´est exelent. Tu t´attarde meme sur certain decors tellement c´est beau artistiquement. A noter qu´on peut tourner la camera à 360°, comme dans star ocean 3 mais contrairement a celui-ci, la camera ( vu de dos) n´est pas eloigné du perso.
Ensuite, il y´a l´exploration et de ce coté ci aussi c´est exelent. Que ce soit pour les village ou ville immense que pour les donjon au bon level design ( Pour un rpg). De plus, pour ce qui est des donjon, il y´a plusieur option interressante. En appuyant sur carré, on peut detecter les tresors dans les alentours, en appuyant sur croix , on peut couper des ( Gros) champignon qui nous bloque la route. La touche triangle sert comme d´habitude à afficher les menu. A noter que les decors sont magnifique ( et oui je le redis ) , tout du moins pour l´instant ( je me suis balader que dans une forét de nuit et de jour comme donjon). Par ailleurs, comme dans star ocean 3 ( ou dans les ancien grandia), les combat ne sont pas aléatoire, c´est a dire que tu vois les monstre avant d´entrer dans l´arene des combat.
Pour ce qui est des combat,au tour par tour, il sont trés dynamique ( on les aurait presque confondu avec des combat temps reel, en regardant simplement une video par exemple). Un cercle en haut à gauche de l´ecran permet de voir quand tu ou les enemie attack. Lorsque ton icone est dans la phase bleu, t´attend ton tour, lorsqu´elle atteint la phase rouge, le menu de selection apparait ( combo, magie, etc...) et enfin, lorsqu´elle atteint la phase transparente, l´attack s´effectue, et ainsi de suite... Selon ton choix ( combo, magie, objet, etc...), l´attack s´effectue plus ou moins rapidement ( c´est a dire que ton icone atteint la phase transparente plus ou mins rapidement) C´est pareil pour tes enemi. Encore une chose, si l´option critick passe au rouge,cela veut dire que tu peux effectuer un cancel, c´est à dire que lorsque l´icone de ton enemi est dans la phase rouge , tu peux lui lancer un critick, qui effectuera un cancel et l´icone de ton enemi se retrouvera directement dans la phase bleu sans meme attacker ( d´ailleurs meme les enemi peuvent t´attacker de cette façon). A noter que tout cela s´effectue tres rapidement.
Voila, pour l´instant c´est l´eclate totale et le plaisir de jeu est immense. j´aimerai preciser qu´il y´a encore des chose a decouvrir sur le systeme de combat mais etant donné que je ne parle pas le jap... Pour ce qui est de la date europpenne, elle est encore inconnue, mais on peut penser que le jeu sortira dans les alentours de mars-septembre 2006. Esperons que le jeu soit traduit cette fois...
http://media.ps2.ign.com/m/media/738/738153/vids_1.html
http://www.square-enix.co.jp/grandia3/