1) le nombre de console ne fait pas son succes
"Le succès d´une nouvelle console ne se limite pourtant pas à la simple énumération de ses chiffres de vente. Pour s´imposer, la PS2 doit aussi convaincre sur ses jeux" Le monde
Donc j´avais raison. Tout ceux qui pensent que parceque il y a 8 millions de ps2 sony (et surtout les editeurs tiers) gagnent de l´argent se mettent le doigt dans l´oeil.
2) faut-il acheter une ps2
" C´est vrai que, pour l´instant, la PS2 n´a pas encore fait ses preuves, analyse ainsi Bertrand Jouvray, journaliste sur Game One, la chaîne thématique consacrée aux jeux vidéo. L´acheter maintenant ne présente pas grand intérêt une fois passé l´effet de mode." (gameone)
Bref il faut attendre voir si elle vaut le coup et ce qui l´ont acheté sont donc des moutons tombé sous l´effet de mode suscite par le marketing.
3) une crise
« Aujourd´hui, analyse encore Arnaud Blacher, nous sommes obligés de miser sur la qualité et non sur la quantité. Développer un jeu sur les consoles de nouvelle génération revient entre 10 et 100 millions de francs avec de grosses équipes. Les ventes, elles, ne vont pas être multipliées par dix. Il faut donc réduire la production. »
Ce qui ne font pas la difference entre un chiffre d´affaire et des benefices ne peuvent pas comprendre pourquoi le monde du jeu video est en crise comme je l´ai deja repeter.
4) le marketing et les comportements irrationnels
"En France, seules 20 000 des 70 000 consoles destinées dans un premier temps au marché français sont disponibles à la vente, 50 000 fanatiques ayant choisi de réserver sans l´avoir essayée une machine coûtant 2 990 francs. "
Bref, les comportements irrationnels exsitent bel et bien et leur cause sont le marketing qui faconnent les croyances...
5) PS2 une fin proche
« Dans dix ans, lorsque la capacité de traitement des ordinateurs constitués en réseau va croiser la capacité de traitement des informations de l´homme, c´est-à-dire du cerveau, nous lancerons peut-être la PS4. L´homme et l´électronique vont fusionner pour donner naissance à la bioélectronique. Ensuite, nous basculerons encore plus dans la biologie. »
Si la ps4 sort en 2010 alors la ps2 n´a plus beaucoup d´avenir.
Keski faut pas entendre !!!
"En France, seules 20 000 des 70 000 consoles destinées dans un premier temps au marché français sont disponibles à la vente, "50 000 fanatiques""
Fanatiques ? Exuse moi mais ceux qui se sont jetés sur la console au Virgin étaient des fanatiques !
Ceux qui l´on réservés sont lucides et s´attendaient à ce que des imbéciles soient tellement obnubilés par cette console qu´ils en taperaient sur les autres pour leur voler : CA c´est du fanatisme !
Il faudrait aprendre à peser ses mots mon cher King_of_truc_muche !
King, il faut arreter la mauvaise foi.
Si la PS2 se vend bien tu pretends que les ventes ne refletent pas forcement le succes d´une console. Ce qui dans le fond est vrai. Je ne parlerai pas de "succes" mais plutot de "qualite". Des jeux de qualite comme Shenmue ne se sont pas malheureusement bien vendu tandis que des jeux de moindres qualites comme Tombraider ont eu un succes phenomenale. En l´occurence l´exemple est mal choisi car le support n´est pas le meme, mais tu auras compris. Pourtant crois moi Sega n´a pas hesite sur le marketing de Shenmue. De meme si la PS2 ne se vend pas, tu pretends que c´est parce que c´est de la m...! Il faut etre logique.
Si on suit ton raisonnement il faudrait attendre 1 ou 2 ans avant d´acheter une Game Cube pour voir si elle vaut le coup ? Excuse moi mais j´attendrai pas jusqu´a la. Mets toi a la place d´un japonais moyen qui voulant se mettre aux jeux videos decide d´acheter une console. Considerant le pouvoir d´achat du consommateur, pense tu que acheter une PS2 qui fait DVD, possede deja la ludotheque de la PS1 plus les jeux de la PS2 pour 1500 F est irraisonnable ?
Que tu le refutes ou non, les jeux de qualite deviennent de plus en plus nombreux ici.
Mais comme tu le signalais justement, du a la difference de culture, moins de 10\% des jeux qui sortent ici sont vendu en France. De plus les prix semblent exorbitants. Mais cela ne change rien aux qualites de la console.
Quand a Electronic Arts qui se plaint de ne pas vendre assez de jeu a cause de Sony, laisse moi rire ! Il faut quand meme pas pousser. EA a sorti un jeu de Football Americain (Madden je crois, tu connais ?) sur un marche JAPONAIS ! Personne ne sait ce qu´est ici le football americain ! Qui va acheter ? Apres on a du droit a un jeu de basket (alors que Virtua Basket de Sega est meilleure) puis a 2 jeux de foot consecutif (alors que Winning Eleven 5 de Konami sort cette semaine!). L´etude de marche ca existe, non ? Imagine si on vous inonder de tous nos jeux de trains, de sumo de baseball et autres !
Quand a la crise dont tu parles je crois qu´elle est exagere. Que le marche des jeux videos marche moins bien, c´est evident ! C´est monte tres haut pendant les periodes Super NES/PS1 donc a un moment donne ca sature ! Il faut arreter de penser que Japon=jeux videos ! Il y a d´autres activites ici ! Le marche du portable est sature parce que tout le monde en a 1 ! Donc forcement les ventes stagnent (Sony fait aussi des portables). Lorsque tu dis que les ventes de portables emepechent le vente de jeux, je dirais plutot que les portables (ou autres activites comme le sport, le cinema ou le karaoke) empechent de jouer. Moi meme j´achete beaucoup de jeux meme si je n´ai pas le temps d´y jouer ! Mais encore une fois le cout de vie est different. Si les jeux etaient propose a 400F je ne le ferai surement pas.
Ce qui emepechent surtout le developpement de jeux videso en France, c´est les idees arretes du style "Nintendo=gamin" "Sony=m...e" ou "les jeux videos c´est pour les otakus". A force de penser comme ca vous allez vous retrouver avec une Xbox a jouer a Tomb Raider tout les jours...
A+
Voila une reponse bien strucuturé. Par contre, Pierceb ce n´est pas moi qui ai parlé de fanatiques, c´est un extrait d´article du Monde.
Je ne pense pas que les jeux PS2 fassent preuve d´une qualité extraordinaire, loin de là. La PS2 se vend mais les jeux non. Pour autant, je ne dis pas que c´est parceque la ps2 est de la merde.
Pour ce qui est de la crise, le probleme c´est que tout le monde l´entend dans le sens fort du terme.
"Quand a la crise dont tu parles je crois qu´elle est exagere. Que le marche des jeux videos marche moins bien, c´est evident !"
Le fait que le marché marche moins bien c´est justement l´idée de crise qui indique une rupture entre deux tendances et non pas une situation catastrophique dont on ne sortira jamais.
Apres je ne dis pas qu´il faut attendre pour acheter la NGC, car elle aura des sa sortie des jeux convaincants. Tandis que ceux qui achetent la PS2 le font en attendant que les bons jeux arrivent sans en etre sur, tout en sachant que la console coutera moins cher quand ces jeux sorteront!! c´est totalement irrationnel comme raisonnement. Au japon c´est plus comprehensible mais le resultat c´est ce qui achete la console n´achete pas de jeux suffisement frequement pour que les editeurs maintiennnent leur profits: Sega en deficit, Namco en pertes... La j´en vient a mon idée que les editeurs sont en mal d´idées et faute d´avoir la capacité d´innover ils
s´acharnent sur les graphismes. Or ceux ci coutent cher et font augmente les couts de productions sans pour autant stimuler la demande. (des concepts novateurs ayant plus de succes: pokemon, jeux de danses, mario party...). le marche est saturé car les editeurs sont trop nombreux...
Alors que les ventes sur Play étaient plus dynamique. D´un coté on dit que ce n´est que
le début et qu´il faut donc attendre, de l´autre on dit la PS2 c´est la consoles la + vendus en si peu de temps. Il faut savoir.
Apres si le marketing et que la mentalité reste le meme, il sera pas etonnant que tomb raider soit un succes en france...
la PS2 se vend bien?!?
Oui d´accord elle occupe au moins 50\% des ventes de consoles, mais en face il y a quoi? rien, que dale ( a part la dream)
De plus ces derniers mois la PS2 c´est vendu a 50000 exemplaire en moyenne chez les Jap, soit envrion 600 000 unités en 1 an (allez 1 million avec Noel)
Au japon en 5 ans ils ont vendu 25 millions de Play1, si la PS2 garde sa vitesse de croisere ils sont pas pres d´y arriver!
La PS2 s´est en effet tres bien vendu des son lancement, mais depuis les ventes sont a un niveau assez bas, et c´est n´est pas ZOE et Omnishua qui inverse la tendance apparement (70 000 consoles vendu en Fevrier, malgré Omnishua, ZOE ne devrait pas faire plus d´effet)
Désolé de te contredir mais les ventes de PS2 au Japon se porte bien environ 40 000 unitées vendues par semaine et non par mois
source play-france:
"On finit le tour du monde des Top des ventes software PlayStation 2 et hardware par le Japon. Pour la période comprise entre le 19 et le 25 février, la répartition des ventes de hardware se matérialise de cette manière :
La console de Sony se place toujours en tête des ventes de consoles multi-plateformes (38 916 unités vendues, 352 894 consoles depuis le début de l´année) suivit par la console portable "anti-crise" de Nintendo, la GBColor: 16 846 consoles, 252 094 depuis janvier. Les répercussions de baisse de prix et d´une lineup plus étoffée n´ont pas encore d´influence sur les ventes de console Dreamcast. Les japonais attendent sûrement le premier mars pour se ruer sur ce format mort-né. Seulement 6359 unités pour un parc total de 40 724 consoles depuis début 2001."
et oui la PS2 se vend mal:)
Oui, King tu as raison. La PS2 se vend mais pas les jeux. La raison ? Le DVD, bien sur. C´est evident que cela a contribuer au succes de la PS2 au Japon. Je ne sais pas si c´est la meme chose en France. Plusieurs de mes amis (filles surtout) ont achete une PS2 juste pour les DVD. La PS2 aurait-elle eu moins de succes sans DVD ? Cela me semble evident. Sauf si elle avait ete vendu a 1000 F. Sur les DVD japonais on peut d´ailleurs lire la mention "compatible PS2". Lecteur DVD ou console de jeux ? C´est la ou le bas blesse. En un sens la PS2 aura contribue a la hausse du marche DVD (Sony qui a des labels de cinema et de musique edite aussi des DVD. Il n´y a pas de petit profit).
C´est vrai je dois avouer que pour l´instant aucun jeu sur PS2 ne m´a vraiment impressionne (a part la demo de MGS2 mais ce n´est qu´une demo). Pas autant que l´a fait Shenmue sur Dreamcast ou Mario sur N64. Certains sont tres bons toutefois mais je me tape pas la tete contre les murs en les voyant. Je crois que la Dreamcast a fait un effet "tampon". Si on compare la PS1 et la PS2 il y a une difference notable (quoique les cinematiques de la PS1 tiennent tres bien la route), mais entre la Dreamcast et la PS2...aucun jeu n´a pour l´instant fait la difference. Avec le cable S-video la qualite de la PS2 est meilleure mais je chipote.
Ton idee sur les graphismes est interessante. Tout le monde veut des graphismes plus beau, plus impressionant...Malgres tout je crois qu´il s´agit la d´une notion totalement europeenne ou americaine. Les jeux les plus vendus ici sont generalement les jeux aux graphismes les plus pourris ! Dragon Quest 6=4 millions vendus, Yugio= 5 millions, Pokemon or et argent=presque 6 millions ! A cote Onimusha fait pale figure avec 700.000 exemplaire vendu. Je crois qu´il faut arreter d´associer l´idee beaux graphisme=jeu genial. The Bouncer, par exemple, un jeu aux graphismes epoustouflant mais chiant au possible !
J´espere sincerement que la Game Cube ne vas pas se planter (tout peut arriver, les consommateurs japonais sont parfois capricieux et se lassent extremement vite de l´effet de mode). Car si Nintendo se plante ca va faire TRES mal pour eux. Et ca va valser au niveau du personnel (oops).
Bon je vais me coucher.
a +
Squall93 a raison Suliven, la PS2 se vend en moyenne a 50.000 par semaine (46000 la semaine derniere et 50000 il y a deux semaines) ce qui fait 2.400.000 et non pas 600.000.