Le 2 est le plus long et dur des trois, de loin. Il y a quelques passages où ma console a risqué de passer par la fenêtre, mais sinon un peu de difficulté ca fait du bien! De plus, l´histoire est excellente ( je trouve), les cinématiques très bien faites et l´humour très présent. Il n´y a pas le coté magique du premier épisode, et les phases de plate-forme manquent, mais sinon je le trouve mieux.
Pour ce qui est du trois, c´est plus difficile... Je dirais que la difficulté est mieux adaptée ( le jeu est quelque fois dur, mais pas autant que le 2), et que l´aspect gameplay a été amélioré à peu près à tout les niveaux. L´espace de jeu est immense ( toute la ville du 2e épisode, un désert gigentesque, une ville des sables...), les phases de conduite plus agréables ( avec des buggy!), mais le jeu est aussi plus court et le scénario bien moins travaillé ( même si la fin est très drole). J´ai l´impression que les développeurs n´ont pas eu leu temps de finir à 100% un jeu aux bases pourtant très solides: certaines phases de scénario passent à toute vitesse et on reste sur sa faim par rapport à jak2, le dernier boss est franchement bof ( alors que la première partie de l´affrontement est mémorable)...
Bref! Pour moi, jak& ( 1er du nom!) est un jeu à part, mais est conseillé pour apprécier le scénar´ de jak2. C´est un magnifique jeu de plate-forme, court, simple, pas vraiment original, mais très bon.
Quant à choisir entre jak 2 et jak 3... Je dirais le 3, sauf pour son scénario et sa durée de vie où jak2 est bien meilleur.