Les conditions requises pour être modérateurs sont, globalement :
- être un habitué du forum en question,
- avoir un "âge de maturité", ou faire preuve de maturité,
- être un habitué, ça veut pas forcément dire poster 500 messages par jour, mais pas 1 de temps en temps non plus,
- avoir un caractère tempéré. Les impulsifs n'ont rien à faire en tant que modérateur... (et il y en a déjà trop à mon goût).
- être là au bon moment quand il y a une recherche de modérateur sur un forum.
Ensuite, avoir de la chance.
Parce qu'un modérateur peut être élu par les forumeurs (exemple : moi) ou désigné par un administrateur (la plupart du temps suivant les recommandations de forumeurs, mais je n'aime pas ça personnellement. En général ce sont des modérateurs d'autres forums qui "pistonnent" quelqu'un, et franchement parfois c'est foireux. Un modérateur n'est rarement mieux admis que lorsqu'il est directement élu par les forumeurs du forum concerné).
Sur un forum qui avait déjà un modérateur, en général l'ancien modérateur décide de faire un vote. Et il appuiera, ou non, un des candidats envers les administrateurs ( à la fin du vote parmi ceux qui ont obtenu le plus de voix).
Dans mon cas, Moogly25 était d'accord aussi bien pour moi que pour mon concurrent direct en finale.
Mais le modérateur qui quitte son poste peut aussi désigner directement son successeur.
Il semblerait par ailleurs que le vote n'est pas l'usage le plus courant. Là dessus j'en ai aucune idée.
Quand je parle d'un âge mature, je ne donne pas d'âge précis.
C'est fait exprès.
Il y a des personnes plus matures à 14 ans que d'autres ne le seront jamais à 50 ans.
Ceci dit, il est préférable d'être déjà majeur. C'est un plus qui fera pencher la balance entre 2 candidats (sauf peut-être pour les blablas -de 18 ans).
Je crois avoir fait à peu près le tour, si tu as des questions n'hésite pas.