Ce que je trouve bizarre, c´est que Jak monopolise la place de N°1 du jeu de plates-formes face à Ratchet ( N°2) et Sly ( N°3). Mais pourquoi ?
Première raison : Ratchet et Sly font trop " gamin", par rapport à Jak.
Totalement faux. Pour commencer, Ratchet fait beaucoup moins gamin qu´il n´y paraît. Ensuite, environ la moitié des 7-8 ans qui jouent aux Ratchet & Clank sont bloqués quelque part. Encore, son look ne fait pas du tout " bébé". Je dirais même qu´avec ses armures, il a la classe. Ensuite, Sly. J´ai les 2 jeux Sly ( comme les 3 Ratchet et j´ai joué aux 3 Jak), et ils sont assez difficiles. D´ailleurs, j´ai joué pendant 4 heures d´affilée à Sly 2 et je n´étais à 20 % du jeu ! Et pourtant j´enchaînais mission sur mission... Ce n´est pas parce que Sly est en cel-
shading qu´il fait gamin non plus. Le jeu est assez difficile et ceux qui croient que c´est " le Splinter Cell des gamins" se plantent.
Deuxième raison : Jak est plus intéressant car il est dans un univers plus " sombre".
Certes, cela est vrai. Mais c´est pas une raison de ne pas acheter Ratchet ou Sly parce qu´il n´est pas " sombre" ! Mais Ratchet, pour son quatrième volet intitulé Deadlocked, sera plus " sombre" que les autres volets. Pour Sly, il restera dans son cel-shading habituel. C´est pas parce qu´un jeu est sombre qu´il faut l´acheter.
Troisième raison : Jak est un jeu 12+ tandis que les autres sont 3+.
Raisonnement stupide. Acheter un jeu en fonction de l´âge, c´est stupide. Donc les 3+ font gamin et les 12+ ( ou 16 ou 18+) sont bons.
Gran Turismo 4
3+ donc gamin ? Je pense pas...
GTA San Andreas
18+ donc pour les adultes ? Je crois pas, mon petit frère à 8 ans et il y joue régulièrement. Voir le premier point.
Quatrième raison : Avec Jak, la durée de vie est supérieure.
Vrai côté scénario, faux côté 100 %. On met à peu près 25 heures pour finir chaque jeu à 100 %, que ce soit du côté de Ratchet, de Jak ou de Sly. Généralement, on achète un jeu pour le finir à 100 %, par pour le revendre après avoir connu le scénario en entier ( à part si le jeu est m***ique).
Cinquième raison : Le online n´a pas l´air bien sur Ratchet, y´aura que des gamins qui joueront et je pourrai les défoncer en 30 secondes.
FAUX, FAUX, FAUX et ARCHI-FAUX ! !! Y´a pas mal de gars de 20 ans qui y jouent régulièrement, et de plus, le online de Ratchet & Clank 3 est très stratégique sur certaines cartes. A 8 maximum, on peut mettre jusqu´à 2 bonnes heures pour terminer une partie. Encore que les cartes dont je parle sont grandes et il y´a beaucoup d´endroits pour préparer ses attaques.
Sixième raison : Le scénario de Jak est meilleur.
C´est une des rares raisons valables. Le scénario de Jak est bien meilleur que celui de ses deux concurrents. Et il faut impérativement acheter les 3 Jak pour tout comprendre. Alors que Ratchet a un scénario moyen, pareil pour Sly.
Septième et dernière raison : Jak est mieux fait que Ratchet ou Sly.
Faux. Ratchet utilise le même moteur que Jak, et Sly a un cel-shading très réussi. Ces jeux sont aussi beaux les uns que les autres. Comparez les notes Graphismes sur les tests de jeuxvideo.com, c´est assez ressemblant...
Je n´ai rien contre le jeu Jak en lui-même, c´est juste que y´a des jeux qui méritent d´avoir un meilleur succès, et tout ça à cause des autres.