Voilà, j´ai fini le jeu pour la première fois hier soir.
Je jouais en mode Hard, avec l´option " Game over dès que j´étais vu".
Mon bilan se fera en parallèle avec le premier volet de Metal Gear...Ou plutôt, avec The Twin Snakes.
Bon, niveau durée de vie, je pense que c´est acceptable : il m´a fallu 11h et des poussières pour le finir ( Trame principale, c´est à dire après avoir battu Solidus sur le toit du Federal Hall). Je trouve la durée de vie très similaire à celle de The Twin Snakes ( TTS), même si le fait de contrôler 2 personnages semble rendre le jeu plus long.
Niveau jeu/gameplay : Enfin, par là, je veux dire que beaucoup de scènes de MGS2 sont bien mieux que celles de TTS. Cela paraît logique.
Les temps impartis ( Par exemple, pour trouver la dernière bombe), les fusillades ( Celle avec Snake), les armes ( L´épée), ainsi que l´infiltration ( Disons que les mouvements de MGS2 sont plus mis à profit que pour TTS) en sont de parfaits exemples. ( On peut aussi ajouter les passages sous l´eau, ou la phase de Snipe pour protéger Emma)
Niveau boss, j´ai adoré Fatman ( En particulier parce que je stressais pour désamorcer la dernière bombe,-à la dernière seconde-, et qu´il ne me restait plus qu´une balle dans mon flingue...)...Olga, ben...Rien à dire, sympa.
Vamp, je l´ai trouvé simple, sauf quand il ne lui reste plus beaucoup de vie. ( Je ne me suis pas fait touché jusqu´à ce qu´il commence à sauter partout, à m´immobiliser et tout et tout...).
Les Metal Gear Ray et Solidus étaient un peu trop simples...Mais je ne pense pas que ce soit du goût de tout le monde. J´ai dû trouver la bonne technique tout de suite.
Quand au Harrier...hé ben...j´ai préféré descendre le Hind de TTS.
De même, mon boss préféré reste Psycho Mantis...Et Sniper Wolf le suit.
Je pense qu´il s´agit essentiellement des psychologies des personnages.
Fortune, Vamp et Fatman sont à mon goût bien moins intéressants que Psycho Mantis, Vulcan Raven, Sniper Wolf et même s´il est à part, Gray Fox, Deepthroat.
Enfin, Fortune est relativement intéressante tout de même...Mais au final, je préfère les membres rebelles de Foxhound que la Dead Cell.
Niveau scénario...Ben...TTS m´a plus intéressé...J´aimais bien l´idée de se retrouver seul dans un coin assez paumé du monde...L´idée de l´Alaska, l´usine de retrait des déchets radioactifs...Enfin, tout ça, je trouve que ça collait super bien au jeu.
Le Tanker et la Big Shell sont, à mon goût, moins intéressant. Peut-être parce que l´impression de " retrait par rapport au monde" est moins importante.
Le scénario de SOL est relativement compliqué...Je me suis un peu paumé, en particulier avec le général...(Je supposais que c´était Campbell, mais comment peut-il avoir une nièce si c´est une intelligence artificielle, à moins que Meryl n´ait été que prise sous son aile " numérique^^" ? )...Enfin, dommage qu´on ne parle pas plus de " La-li-lu-le-lo"...J´ai pas tout saisi à ce propos, mais je pense que les réponses viendront dans le 3.
Enfin, bref, j´ai plus ou moins compris le scénario, et je le trouve génial, finement recherché, mais un poil en-deça de celui de TTS.
Je pense que ça a aussi rapport avec Snake et Raiden...Bien que ce dernier soit une âme torturée, j´ai préféré Snake, et je pense qu´il en est de même pour beaucoup.
Enfin, Raiden était assez intéressant et permettait d´avoir un autre point de vue.
Voilà..Sinon, je retire de ces deux jeux deux messages :
TTS : Ce qui compte, ce n´est pas quand nous mourrons, c´est ce que nous faisons avant de mourir.
SOL : On ne donne pas que nos gènes à nos enfants, et le but est de leur enseigner tout ce qui ne se transmet pas génétiquement.
Psycho Mantis parlait du désir atavique du monde, il avait raison...
Les deux messages se rejoignent.
Voilà...Au final, j´ai préféré TTS si on prend les jeux à part.
Je préfère les considérer comme une seule grande oeuvre... ![]()
c trop long :ouf:
Bah...Faut aimer Metal Gear...^^
Enfin, je veux dire, je suis là pour parler de jeux vidéo. ![]()
Ouai mais c´est une analyse trés intéressante ![]()
Sur une série mythique...
Je vais moi même me refaire le 2 bientot alors que je viens de faire l´édition TTS ( remake GC du 1) pour la première fois... Qui sait, si j´y pense, je viendrais te donner mon avis après avoir refait le 2... Mais bon, je sais pas quand ce sera, DMC3 oblige...
Oki, c´est cool.
Je reviendrai ici regarder, de temps en temps. ![]()
Anduril : Campbell existe,du moins dans le premier MGS. Dans le 2,c´est une IA. Il a été choisi car c´était lui qui commandait Fox Hound,pour donner plus de crédibilité ![]()
Au fait, si tu veux en savoir plus sur le scénar,tu n´as qu´à me demander ![]()
Anduril
J´aime bien ton analyse, très bien faite!!
Moi j´ai préféré le 2 au 1, mais c´est sûrement dut au fait que j´ai commencé par le 2, eh oui les graphismes n´était pas les mêmes, je n´ai pas pris l´histoire par le même bout que lorsqu´on commence par le 1. Le fait que j´aime beaucoup est sans doute lié à ça, car j´ai commencé MGS avec lui et je suis devenu fan de cette série.
Pour en revenir à ce que tu disais, on parle de la la-lu-li-le-lo dans The sons of Liberty mais je t´avoue que je n´ai aps tout compris non plus! Pourtant je l´ai fini une petite vingtaine de fois mais je ne regardais plus les cinématiques, je vais sûrement le recommencer en relisant tout avec un pote ( Bvip
Gamebreakers-B-) pour essayer de bien comprendre.
![]()
Anduril
Si tu as des questions sur ce forum il y a quelqu´un de très calé Metal Gear Solid, c´est peut-être le meilleur de JV... Il s´appelle Ultimatesnake et je pense qu´il est pas mal du tout, il est présent sur le topic MGS 3: Snake Eater, donc si tu as des questions c´est à lui qu´il faut s´adresser!
![]()
Right?
![]()
Pour La-Li-Lu-Le-Lo, ce sont les nanomachines qui censurent le mot " The Patriots".
Jolie analyse.
Que dire, sinon que je suis entièrement d´accord avec toi.
Un point : Le générique final...Je le préfère dans MGS1. La musique, trop belle, les images, trop belles.^^
je confirme pour ultimatesnake : un très grand fan de mgs, un très grand connaisseur et également un très bon joueur, j´ajouterai même qu´il est très sympathique ( on s´est bien amusé sur les fast runs de TTS
) mais je voudrais pas avoir l´impression d´en faire trop ^^
Pour l´instant je classerai:
MGS
MGS2
MGSTTS
Indétronable MGS qui cumule en haut de mes préférences, pour moi c´est la découverte, un achat chargé de souvenirs bref MGS3 devra faire fort pour prendre sa place dans mon top.
MGS2, en voilà un jeu qui m´a motivé à l´achat de la PS2, et je n´ai pas été déçu sur toute la ligne même pour jouer Raiden j´ai adoré la vision de Kojima quivoulait nous faire voir Snake sous un autre angle, je le met 2ème juste parce qu´il m´a moins marqué niveau souvenirs d´achats et surtout puisque la découverte n´y est plus.
MGSTTS, j´ai adoré le faire deux fois de suite, redécouvrir un de mes jeux préférés, mais je lui préfère sa version originelle, question de contexte et non de comparaison des scènes, le coté esthetique des mouvements qui en ont genés beaucoup ne m´ont pas touché.
Bravo anduril, enfin un avis saint et réfléchi. j´ai tout lu. clap clap . .
anduril je suis du meme avis que toi
ce qui rend mgs1 meilleur que le 2 ( qui reste un jeu génial ) c´est de loin la scene de fin ! !!
la scene de fin de mgs1 est de loin la meilleur jamaias vu dans un jeux video ( avec celle de ff9
)
celle du 2 est une pale copie avec une musique nettement moins bonne ![]()