Le nouvel ARMAX de Datel n´est toujours pas disponible en France, mais je voudrais prévenir ceux qui souhaitent l´acquérir pour ses capacités de lecture DivX et MP3 qu´il s´agit d´une vaste fumisterie.
J´ai téléchargé MAXCreator sur le site de CodeJunkies, c´est un petit utilitaire qui fait plusieurs choses :
Dans un premier temps il vous informe grossièrement sur la compatibilité de vos fichiers media avec la PS2.
Il permet ensuite de réencoder vos fichiers en diminuant la résolution et les débits audio/vidéo afin de les rendre compatibles avec votre PS2 ( c´est parfois très long ! ). Le problème c´est que vous ne pouvez guère influencer ces réglages car ils se limitent à High, Medium ou Low. Autant dire que c´est pas très causant. De plus, les fichiers obtenus sont d´une qualité très inférieure à ceux d´origine !
Enfin, il vous est proposé de graver directement vos nouveaux fichiers media ou de construire un fichier image pour les regraver par la suite ( avec Nero par exemple).
Le problème c´est que le CD obtenu est reconnu comme étant un simple CD audio par Windows et n´est donc lisible que sur votre PS2 via l´ARMAX, impossible donc de le réutiliser autrement !
Il vous faut donc systématiquement recompresser et regraver vos fichiers pour les relire sur votre PS2 de cette manière, car l´ARMAX n´accepte que ce format " exotique". C´est vraiment pas très pratique !
Ceux qui espéraient regarder toute leur collection de DivX sur leur PS2 seront donc déçus d´apprendre qu´il faut obligatoirement passer par un réencodage et une regravure.
Par contre, si votre PS2 est pucée, rabattez vous sur PS2 Reality Mediaplayer qui vous permettra de relire vos CD de DivX sans avoir à les réencoder ! Personnellement, j´ai des soucis de vidéo saccadée mais je préfère ça à la lourdeur et la piètre qualité de l´ARMAX. PS2 Reality Mediaplayer lit également les fichiers MP3,OGG et JPG.
Quant à l´émulateur Megadrive je crois que je lui préfèrerai quand même PGEN qui est vraiment très abouti, propose une foule d´options intéressantes ( dont une possibilité de sauvegarde ! ) et est compatible avec 95% des Roms qu´on peut télécharger un peu partout. Les jeux tournent à la bonne vitesse et le son est correctement émulé. Si seulement on pouvait en dire autant de SNES-Station, l´émulateur SuperNES !
Pour info, PS2 Reality Mediaplayer, PGEN et SNES-Station ont été développés par des passionnés et sont téléchargeables gratuitement !
Voilà, je pense qu´il était nécessaire de pousser un grand coup de gueule au sujet de l´ARMAX car il est écrit sur la boîte qu´il est capable de relire les fichiers MP3 et DivX sans plus de précisions...
J´espère éviter une grosse déception à ceux qui comptaient l´acheter pour ça...