CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le jeux video peut il etre un art?

SgtKast
SgtKast
Niveau 7
11 août 2004 à 12:37:35

J´attend vos avis sur ce titre qui veux tout dire!

SgtKast
SgtKast
Niveau 7
11 août 2004 à 12:46:22

aucun avis???

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
11 août 2004 à 12:47:34

moi je dirais oui

notamment car il est impossible e definir l´art donc si je reesns que qq chose est de l´art personne ne pourra me prouver le contraire

SgtKast
SgtKast
Niveau 7
11 août 2004 à 12:49:25

je travail en art, et il y a quand meme des critères en art ( genre que c´est de la créativité par exemple)
Mais TSOKOA étoffe ton avis stp

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
11 août 2004 à 12:49:27

ouaaaaah ! :ouch: tsoko qui a dit un truc intelligent :ouch: , il a pas du le comprendre :rire2:

plus sérieusement bah euh . .... ( merd* il a tout dit le co* pffff ) comme lui :p)

rabdouli
rabdouli
Niveau 5
11 août 2004 à 12:52:03

oui, les jeux nintendo le sont

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
11 août 2004 à 12:52:04

lol

bah il est impossible de definir l´art, tous les regimes poloitiques qui qq part ont tenté de dire " ca c de l´art et pas ca" sont des regimes autoritaires
c donc que l´art n´est pas qq chose de clairement definissable mais plus une interpretation personnelle

pr toi c koi l´art ?
tu parles de creativité, donc les peintures ultra realistes c pas de l´art ?

voila un apercu d´une des facettes artistique des jv
http://www.jeux-france.com/affiche_forum_jeuxvideo1_74881.html

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
11 août 2004 à 12:53:06

disons que l´immersion dans un monde irréel est tout un art . ..
faire scotcher des millions de joueurs sur une manette c´est pas rien :)
de beaux graphismes ça aide .
un scénario béton , avec retombées et coups de théatre ainsi que suspens . ..
un systeme de mouvement , combat , tutorial soigné . ...
de la musique en accord avec les évènements :-)

bref tout ce qui fait un bon jeu

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
11 août 2004 à 12:54:42

lol je suis pas inscrit sur les forums ^^

tout ce qui est beau et bien réalisé peut pour moi s´apparenter à de l´art ! :)

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
11 août 2004 à 12:57:02

tu vois pas les pages si t pas inscrit ?

mais dans ce cas la un beau paysage en vrai c´est de l´art ?

l´expresion naturelle peut elle etre un art en dehors de toute consideration supernaturelle d´une explication religeuse de l´essence de l´etre ?

Krini
Krini
Niveau 7
11 août 2004 à 12:57:52

:monoeil: cé toi l´art

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
11 août 2004 à 13:00:09

non je ne voit rien !

oui , hier pour l´annif d´un pote à un moment on a regardé les étoiles et les étoiles filantes , c´était magnifique donc ça peut etre un art . ..

mais comme ce n´est pas définissable avec des limites , personne ne pourra me dire le contraire :p)

et tout ce qui est religieux n´est pas pour moi de l´art mais de la foutaise , à la limite faire croire est de l´art :-)))

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
11 août 2004 à 13:04:57

ce que je veux dire c que les etoiles sont elles belles et donc artistique ?
ou la beauté est elle dans l´oeil qui les contemple

en fait les etoiles seraient elles aussi belles si personne ne les regarddaient ?

c´est donc que l´art est dans l´oeil qui regarde et non dans l´objet

par ex pour la beauté feminine meme si il y en a sur lesquelles on s´accorde, ce n´est jamais absolu, c´est donc que l´art est au minimum des 2 cotés et non pas totalemnt inherent a l´objet

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
11 août 2004 à 13:07:02

exact !

c´est aussi pour ça que l´art n´est pas définissable puisque chacun voit d´un oeil ( d´apres ses intérèts ) différent une meme chose !

chacun son art .

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
11 août 2004 à 13:10:00

oui voila

c´est un comme dans le portrait de dorian gray wilde y dit au travers d´une de ses personnages " le portrait c´est toujours celui de l´artiste, jamais celui de la personne qui pose"

c bien que l´ar est dans la perception de la chose et non dans la chose elle-meme

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
11 août 2004 à 13:42:51

alors n´est artiste que ceux qui sont vu comme tel , mais vu le nombre d´avis qui diffèrent on a que des artistes à temps partiel :rire:

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
11 août 2004 à 13:57:15

oui lol et puis apres c comme tout y´a aussi des avis de merde et des gouts de chiotte^^

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 août 2004 à 14:24:51

tiens lis ceci.

L´art et les jeux...passage tiré du joypad du mois de février 2004(un peu raccourci et ré-adapté pour éviter les répétitions...lol)

un jeu ne reussira artistiquement que si a la fin,le joueur comprend la valeur symbolique de chaque acte qu´il aura été amené a pratiquer...

Alors? Combien de jeux le font? Ben...pas un apparemment...ah si...metal gear solid 2...Rien a dire a dessus,mgs2 interroge le joueur sur sa position,,sa docilité et sur son manque de recul moral quant a ses actes.Il lui démontre qu´il est lui aussi un Raiden potentiel...C´etait l´objectif déclaré de Kojima.Au moment ou le processus artistiquearrive a son point de réalisation a travers le cours du jeu -ou bien au moment ou il le comprend finalement-,le joueur est amené a reconsidérer la finalité de chacune des phases de jeu qu´il a traversées,a les réinterpreter en tant que maillon du raisonnement et a les évaluer en fonction de leur cohérence au propos artistique.

De l´adéquation entre les signes(les phases ludiques et narratives de mgs2)et le signifié(la volonté de susciter l´introspection morale chez le joueur de la part de Kojima)naît la qualité de l´oeuvre d´art.

Mais pour autant que mgs2 soit réussi,ca ne change rien au statut des autres jeux...mgs2 est un unicum! Il n´existe réellement aucune parentatio miraculeuse qui étende le statut d´oeuvre d´art de mgs2 a l´immense majorité des autres jeux exposés dans les rayonnages de la terre entière...les autres jeux ne restant que des jeux...

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
11 août 2004 à 14:31:03

oui c´est un point de vue
personnelment meme si je susi d´accord sur cet exemple, dans un jeu je ne cherche pas forcement a comprendre les choses que l´on veut me dire
je pense que c justement par le biais de ce media interactif que le joueur doit lui aussi apporter a ce processus
par exemple dans un jeu come silent hill, certains joueurs cherchent a trouver la theorie ultime qui explique tout
perso je ne cherche pas a savoir ce que les developpeurs on pensé derrier chaque sign, je prefer me les approprier selon ma propore sensibilité meme si cela ne m´empeche pas de me demander quelle a ete la demarche derriere

c la encore ce que je disais toute a l´heure que l´art est en grande partie du coté de celui qui regarde l´objet et pas que dans l´objet, ceci est d´autant plus plus vrai avec les jv, art multimedia et interactif, le but n´est pas juste de faire le plus bel objet mais de faire du joueur un artiste danns ce qu´il retire de l´experience

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 août 2004 à 14:32:41

je suis aussi d´accord tsokoa...
et je me suis meme dit " il va prendre silent hill en exemple"

:lol:

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable