Je viens de le finir et j´en profite pour donner mon avis..
J´adore ce genre, aventure " click-and-play" avec des énigmes à foison où la réflexion, l´humour et le scénario prime sur l´action.
Le problème dans le dernier opus, moins bon que les deux premiers, c´est qu´il essaie justement de faire dans l´action et, cela semble être à la mode, l´infiltration. Pas tout le long du jeu et guère poussé mais quand même, c´est bien là, les énigmes et bidouillages d´objets trouvés cèdent le pas à des passages d´intrusion bien chiantes ( surtout vers la fin), des " pousser-tirer-caisses" et la sale manie de toujours trouver les objets nécessaires dans les environs du lieu dans lequel vous vous trouvez. Inutile de sortir de la pièce, bien souvent, tout est là, vous n´avez qu´à faire au hasard, au pire..
Le problème donc réside pour une part dans une maniabilité mal adaptée au phase d´action-infiltration, rigide au possible dans lesquels on se contente de longer les murs, et une simplification des énigmes limite insultante. Je me rappelle des allers-retours entre différents lieux, villes ou pays dans les autres baphomets, là, vous êtes dans un coin, vous y restez et n´avez qu´à trouver un moyen pour avancer..
Les " parachutages" renforcent un peu plus cette impression d´être sur de gros rails bien gluants et malheureusement, le scénario ne relève pas trop la sauce..
Au départ intéressant, Charles Cécile a trop voulu coller à l´organisation des Templiers qui, même si elle s´enrichit un peu, l´empêche de proposer quelque chose de nouveau " hô, des templiers ! Comme c´est surprenant.." et ce besoin de mélanger plusieurs myths, plusieurs civilisations donnent l´impression d´une tentative de cacher l´abscence de scénario ou une ébauche qui n´a pas eu le temps de murir ( on passe des templiers, aux Egyptiens d´Anubis pour ensuite passer par la case du Roi Arthur et de l´Epée Excalibur, au secours ! !!)... pour affronter un " boss".
Je ne veux pas gacher la " surprise" qui m´a plus que dérouté ( "c´est toujours le même jeu ! ??") et qui m´a carrément déçus..
Je suis un fan et j´avais tenu jusqu´à la toute fin, jusqu´à la chute de georges avant le boss, avant de me laisser envahir par l´amère déception mais là, nan, ça passe pas..
Charles Cécile aurait dû en rester à un sytle bien défini avec une mécanique définie ( jouabilité..) et rester rigoureux quand au scénario. S´il le veut épique et irréel, qu´il le constuise du début à la fin, l´épilogue ne fait que renforcer l´idée que les gars de Révolution Studio ont dérapé à la fin, dommage...
ps: Maintenant on sait pourquoi le gars s´appelle Georges, Saint Georges, de la bible, le pourfendeur des ******* . ..