GT4 Prologue
Mercredi 26 mai, 14h16, Micromania l’Isle d’Abeau. Je rentre dans le magasin et je m’approche du jeu avec une superbe couverture blanche. Dessus, il y a marqué Gran Tursimo 4 Prologue. L’avant-gout du jeu le plus attendu de l’année. 1 heure plus tard, de retour chez moi, j’ouvre la boite, puis, je mets le CD dans le tiroir de ma PS2. Ca y est, je vais enfin pouvoir jouer à GT4.
Bonne nouvelle, les menus sont moins austères qu’auparavant. C’est lumineux et gai, le blanc donnant un petit peu de fraîcheur. Vous avez le droit entre deux modes de jeux : Entraînement et arcade. Le dernier est connu de tous les fans de GT. Ce sont simplement des courses sur les circuits avec ou sans adversaires. Vous jouerez avec les voitures que vous aurez préalablement débloquées en Entraînement. Ce mode vous propose des leçons de conduite. C’est un peu comme le permis traditionnels mais en mieux puisqu’une voix féminine vous explique comment faire et vous fait des cours téhorique de conduite. Des leçons qui peuvent être suivi dans la réalité au vus de leur réalisme. Ce mode est présenté comme un jeu de l’oie avec un plateau avec lequel on avance au fil des leçons. Il y a au total deux plateaux de « jeux ». Ces leçons se déroulent soit sur terre ou sur routes. Au milieu de celles-ci vous aurez le droit à des pauses-café. Vous serez sur une surface planes et vous devrez renverser tous les plots dans un minimum de temps. C’est ludique et cela permet encore de s’améliorer a la conduite. Enfin un peu de fun dans les permis ! Ces permis sont faciles si vous ne cherhcez pas l’or. Vous les finirez en 4h maximum, mais si vous cherchez l’or, la durée de vie sera décuplé. A chaque épreuve, vous conduirez une voiture différente et si vous réussissez l’épreuve, vous remporterez la voiture.
Le plus impressionant, c’est les graphismes. C’est fabuleux ! Le voitures sont modélisé a la perfection, les circuits sont plus vrai que nature. La vitesse de défilement est bonne et aucun ralentissements a l’horizon. On notera toutefois un peu d’aliasing sur les voitures, mais c’est surtout visible en zoom lors des ralentits. L’effet de vitesse est meilleur que dans le 3 mais reste un peu faible quand même. De ce côté donc presque rien a dire, on voit que la PS2 en a encore dans le ventre. Esperons que ces légers défauts seront corrigé pour GT4.
On nous avait annoncé un tout nouveau moteur physique bien plus réaliste. On a été servis ! Mis a part l’impression de vitesse, la conduite est parfaite. Les transferts de masses sont gérés à la perfection, c’est vraiment bluffant. Le freinage doit être dosé pour être éfficace encore plus que dans le 3. les voitures prennent encore plus de roulis, sous-vire et sur-vire bien plus vite qu’avant. Le freinage en virage est quand a lui, surprenant. Avec une Mitsubishi Lancer evo 8, en plein virage descendant, je freine pour aborder le virage suivant, et là la voiture plonge, puis glisse de l’arrière : je me suis retrouvé dans une position parfaite pour le virage seulement en freinant. Vraiment super ! On a encore plus de sensations que dans le précédent opus. De ce côté là, vraiment c’est quasiment parfait.
On a le droit a une soixantaine de voitures, les mêmes que dans la version japonaises mais petit chanceux d’européens nous avons une voiture en plus : la BMW M5 concept. Sinon il y a les traditionnelles japonaises ( Lancer evo, Skyline, NSX …) mais peu d’européennes. Rappelons quand même qu’au départ il n’était même pas sensé débarqué en Europe, ce qui explique la présence minime des européennes. Malheureusement, il y a beaucoup trop de petites citadines comme la Nissan Micra, Toyota Bb etc. … Il y a quand même la monstrueuse Mac Laren F1, une des plus rapide voitures jamais construite.
Côté circuits, nous en avons 5. Tsukuba est un circuit japonais assez petit. Il est assez technique, plutôt joli mais pas assez rapide a mon goût. Le Fuji International Speedway est un circuit japonais très rapide. Son tracé est excellent et permet de s’éclater, il dispose d’une très longue ligne droite qui vous fera monter a des vitesses folles. Mon circuit préféré. Il y a aussi New-York, un très beau circuit dans la ville avec des grattes-ciel gigantesques et clignotants. Ce circuit est fait de lignes droites et de virages à 90°. C’est rapides mais personnellement je n’aime pas trop le rythme saccadés engendrés par les virages à angles-droits. Le très beau Gran Canyon, montrés dès le début m’a beaucoup déçu. Certes il est magnifique, on se sent en liberté au bord des précipices mais voilà on se heurte à un mur invisible. On évolue dans une couloir, oui très beau mais cela reste un couloir : ce n’est pas plus large que dans Citi de Aria. Parlons-en de Citi de Aria. J’en attendais beaucoup et j’ai été servis. Son parcours étroit ( lui est assumé par des vrai mur) est trippant. On roule à fond sans voir ce qu’il nous attend après. Petits virages dans les ruelles, c’est ce que vous rencontrerez tout le long. Un très bon circuit.
Bref, GT4 Prologue est très bon. OK on peut dire que Sony nous prend pour des « cons » en sortant ce jeu mais cessons de critiquer ce qu’il y a autour et concentrons nous sur le jeu en lui même sans penser a GT4. Nous avons des menus clair, une conduite exceptionnelle, des graphismes a couper le souffle, un entraînement ludique. Mise à part une durée de vie faible, on ne peut rien lui reprocher sauf un contenus ( circuits, voitures, modes de jeux) et l’absence de multijoueurs. De plus on a le droit à un très bon DVD qui nous fait des cours de conduite en réel, des images de GT4 et sa bande-annonce. Pour 40 euros, cette édition limité apparaît comme un collector pour les fans de la série et un bon moyen de patienter jusqu’à la sortie de GT4. A acheter pour les fans mais à réfléchir si vous n’avez pas de GT3.
Note : 16/20
Bossdriver
merci boss pour le test!et je vous annonce que boss fait parti des testeurs du topic ![]()
Je suis en train de faire le test pour FFX-2, patience...tic-tac, tic-tac...
tsoko moi je veux bien que les mettes sur ton site de FAQ
Voilà, j´ai fini le test de ffx-2. Je le met direct, ou tu veux que je te le montre auparavant ? ( Dans ce cas, file-moi ton adresse msn)
Bon tu répond ?
" Tu réponds" avec un _s_ ! Pardonnez-moi cette erreur atroce, digne d´un idiot...tiens, ya que des idiots sur ce forum...hum...^^
pourquoi tu répond ça? ^^
met le directe mais reste poli ![]()
aurf petit comique^^
Bon, voilà le test : ( attention, il est long)
FFX-2 : TEST
Nous voici avec la suite d’un jeu qui nous aura fait pleuré, passé d’innombrables heures dessus ( + de 150h dans ma partie et toujours pas battu ce satané Yojimbo purgateur…) et aussi mâter Lulu ^^
On commence l’histoire avec Yuna, en quête de Tidus, l’amour de sa vie, après avoir vu une silhouette lui ressemblant dans une sphère…comme c’est mignon. Après 5 minutes de jeux, et après avoir admiré la magnifique cinématique, qui, avouons-le, fait très popstar, on se retrouve dans le vaisseau des Albatros, un groupe de chasseur de sphère. Et devinez qui est dedans…Yuna, Rikku, Paine ( un nouveau perso qui fait partie du groupe). Voilà pour nos trois drôles de dames, qui seront les seuls persos jouables. Dans le vaisseau, on retrouve aussi ( pour notre plus grand déplaisir) Frangin, Poto ( un pote de frangin…) et un autre morveux crasseux mais super intelligent dont le nom pitoyable m’échappe. Le scénario, quoiqu’un peu torturé, est bien orchestré, et ne vous laissera pas sur votre faim. Reste que l’aspect « fifille » du jeu dans certains moments pourra en énerver plus d’un, les filles étant naïves, et la caméra n’hésitant pas à donner des angles sournois lors des cinématiques. Remarquez, certains pourront dire qu’au moins, c’est agréable pour les yeux…
L’univers est presque le même, on revoit les mêmes décors, presque les mêmes personnages, enfin, bref, c’est presque du recyclage. Bien entendu, les monstres aussi sont les mêmes, mais on les rencontre à d’autres endroits ! Imaginez-vous en face d’un Béhémoht ( les énoooormes monstres dans Sin) à Besaïd…
Mais, contrairement à FFX qui mettait en place une linéarité pour permettre au joueur de mieux rentrer dans l’histoire, on peut aller partout dans Spira, et ce dès le début, grâce au vaisseau des Albatros. Sur la liste des destinations, on peut voir des missions en rouge ( souvent récompensées par des sphères), qui indiquent qu’elles feront avancer l’histoire ( attention, si vous voulez faire toutes les quêtes de chaque acte, faites ces missions en dernier ! ). Les autres destinations sont des missions secondaires qui vous apporteront des précisions sur le scénario, de l’or et de l’expérience.
Les combats sont maintenant en ATB : fini le tour par tour ! Si on ne touche pas à ses filles, les ennemis enchaînent les attaques, car les attaques sont simultanées… il faut juste attendre un petit temps de rechargement après avoir attaqué avec une fille pour pouvoir la faire rejouer. Les combats deviennent donc très rapides, on est vite pris par l’ambiance, et les options de combats restent les mêmes que FFX ( attaque, objets, compétences…)…pas de dépaysement majeur en vue. On continue. On découvre une nouveauté de taille : fini les chimères, bonjour les vêtisphères ! Eh oui, on peut maintenant habiller ses 3 poupées pour leur donner différents pouvoirs ! ( Ex : Yuna possède la vêtisphère magie noire. Une petite manipulation, et…damned ! Elle s’est transformée en guerrière, et peut donc maintenant asséner des attaques très puissantes, mais aussi lancer émousse, anumagik, et autres attaques réjouissantes à la Auron que tout adepte de FFX reconnaîtra). Les compétences d’une vêtisphère peuvent être acquises en portant longtemps celle-ci, jusqu’à atteindre 100% ( Autant vous dire que pour avoir brasier X, il faudra beaucoup porter le costume de mage noir…) Ces vêtisphères ajoutent donc un coup de punch aux combats, et il le fallait, car on passe de 7 persos dans FFX à 3 dans FFX-2…
Autre nouveauté : fini le sphérier, on repasse au bon vieux système d’expérience, les filles passent toutes seules les niveaux, comme des grandes. Autant vous dire que c’est moins motivant pour booster vos persos ! ( Dans FFX, avec un seul combat, on pouvait faire avancer un perso d’une case, et on avait l’impression d’aller plus vite)
En conclusion, ce FFX-2 est parfait pour ceux qui ont aimé FFX, et un peu ridicule pour les autres.
Pour les amateurs de FFX : 17/20
A posséder d’urgence, la digne suite de FFX. Une valeur sûre.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup aimé FFX : 14/20
Ne dépensez pas plus de 30 euros si vous le voulez, car sinon vous allez regretter vos sous. Le contenu est comme FFX, donc pas besoin de claquer 60 euros pour une nouvelle semi déception. Le must est de se le faire prêter par un pote.
Oh, je m´attendais à pire, sur word il à l´air plus imposant...
ouais pas mal mais peu mieux faire ![]()
Lol merci aurf^^
derien c´est tout naturel ![]()
bonjour
sa va moi c coolo g envi 2 sortir avec 1 meuf mé el veu pa non mé é alor ke je sui le + bô 2 ma région ( hs)
Ben dis-lui que tu es le plus beau de ta région...
![]()
ou dis lui que JE suis le plus beau de ma région ![]()
Ou dis-lui que si elle trouve un type qui ne ment pas ( comme moi^^), qu´elle aille tout de suite le voir...
ouais
mais un type comme moi ferait mieux l´affaire
Aucun commentaire à propos de mon test ? Ai-je de l´avenir dans le journalisme ?