bon j´ai pas tout lu mais je vais essayer de t´expliquer a ma maniere.
voila. la plupart des modems fournis par les FAI ne sont pas compatibles PS2, ce sont des USB. il faut payer une surtaxe de 100€ pour avoir un modem ethernet compatible. c´est rageant puisque la PS2 comporte des entrés USB a l´avant. bon rassure toi, tu n´auras pas a payer cete surtaxe^^. en fait tu as 2options:
1-a l´aide d´une carte reseau.
explications: déjà, il te faut une carte reseau. bon la plupart des ordis qui sont vendus montés en ont déjà une. si ce n´es pas le cas, achete en une. il te faut en plus de ça, acheter un cable croisé RJ-45. voila le schema ( sans images malheureusement^^) branche le cable croisé RJ45 sur l´adaptateur reseau de te console. branche l´autre bout de ce cable sur ta carte reseau. laisse le modem branché comme il est. redemarre ton rdi mais là, il faut savoir partager sa connexion sous windows. contacte moi par MSN si tu sais pas faire. et voila! tu n´a plus qu´a entrer les bones adreses IPs et les DNS a l´aide du cd network acces! le seul inconveniant avec la connexion par carte reseau, il faut que ton pc soit allmé et conecté pour jouer. en plus de ça, personne ne dois naviguer sur le web pendant le jeu.
2-solution: par routeur. c´et un moyen bien plus confortable puisque tu n´a pas a laiser l´ordi allumer pour jouer.
expliction:
si je me rappelle bien, il te faut 3 cables ethernet droits, une carte reseau, un routeur et tout le reste. branche ton modem a la prise telefonique come d´hab mais cette fois, branche le au routeur via le cable USB. ensuite, branche un cable droit a ta carte reseau de ton PC et relie le au routeur. pareil pour ta PS2. il ne te reste plus qu´a configurer le routeur et voila! c´est parti!
bon je me suis peut etre mal expliquer mais si t´a des questions, n´hesite pas 
( de rien^^)