Moi j´ai préféré le 3 au 2, comme j´ai préféré le 2 au 1!
Mais je pense qu´il ne faut pas toujours vouloir comparer les jeux: ils sont très différents dans le fond, même s´ils appartiennent à la même série et que de nombreux éléments se retrouvent dans tous les épisodes.
Je pense que mgs2 est plus abordable: on s´y amuse plus rapidement, tromper les gardes et s´amuser avec est très vite possible. Dans mgs3, il m´a fallu plusieurs parties pour atteindre le même niveau, pour m´amuser avec les radio des gardes, oser me faire voir, utiliser le camouflage autrement que couché dans les hautes herbes! En fait, il ne faut pas jouer à mgs3 comme à mgs2, il faut changer sa facon de voir les choses...
D´un point de vue scénario ( puisque c´est un point important de la série), ils ont tous deux leurs qualités et défaut: celui de mgs2 est complexe mais dégénère à la fin; celui de mgs3 n´est pas assez présent pendant le jeu et a de la peine à se lancer, mais termine de manière spéctaculaire à la fin du jeu ( une fois la mannette posée!).
Enfin, mgs3 est plus long, plus difficile ( les différents niveaux de difficulté de mgs2 ne se ressentaient presque que contre les boss, ce qui n´est pas le cas de mgs3), il y a plus de trucs à débloquer ( objets, modes...) et plus varié.
C´est pourquoi je préfère mgs3. Mais, pour moi, jouer à tous les mgs est indispensable! La série forme un tout, et il ne faut pas voir chaque jeu séparément.