ffx ya plus de scène cinématique et tu peux pas te ballader dans le monde comme tu veux pour l´exploration ( t´avance et c´est tout) mais graphiquement il est sublime et les combat sont presque des scenes en image de synthèse de plus il est simple à finir et long , très long si tu joue au blitz ball ( c´est mini jeu une sorte de hand ball dans l´eau ou tu peux faire des super technique)!!!
Bon ensuite les combats bas ils sont à la ff c´est à dire tu marche et puis ya des monstre qui t´attak comme dans ff7, mais le style est moin bourrin tu devra avoir plus de stratégie!!
Et puis le scénario bas y´en à qui disent qu´il est nul y´en à ki adore moi personnellement je suis entre les 2 avis
En tout cas si tu veux un rpg ou les combats change mais ki est toujours de square soft prend kingdom hearts contrairement à ce qu´on croit il n´est pas pour les gamins et les combat se font en temps réel un peu comme dynasty warrior ( si tu connais) et puis y´aura bientôt la suite!!!