Pour moi, je pense que tous les Final Fanatasy se valent plus ou moins.
Cependant, FF VII est, pour les plus anciens joueurs, une référence étant donné qu´il est sorti alors qu´il n´y avait presque aucun RPG digne sur console. La nostalgie intervient donc ici comme un facteur prépondérant.
Quant à FF VIII, il est tout simplement excellent, avec un scénario qui déchire même si il s´éloigne du VII.
Le IX reste une référence sur PSOne et certainement le plus abouti de la série.
Par contre, Final Fanatsy X, seul FF sur PS2, est réellement UN des hits incontesté et incontestable de la console. Je ne pense pas qu´un RPG sur une quelconque autre console atteigne un tel niveau de graphisme, une bande son si ennivrante et un scénario si profond. Quand à l´évolution des persos, elle est génial, le sphérier était nécessaire, car une certaine lassitude commencé a s´installer. Innovation semble être le mot retenu par SquareSoft et cela nous convient plutot bien.
Par contre, le mode 50 Hz devrait vraiment etre banni, ou au minimum etre proposer avec un mode 60 Hz. Des persos qui n´arrêtent pas de " sauter" ca fait vraiment chi...! On paye pas un jeu 60 euros pour avoir des images qui peinent à s´afficher!!
Voilà donc pour un avis stictement personnel mais qui devrait en réconcilier plus d´un.